mon mac mini arrête pas de planter depuis hier, please help...

drtran

Membre confirmé
24 Novembre 2005
12
0
Salut,
alors je suis neophyte question mac puisque j'ai acquis un mac mini 1,5Ghz combo avec un DD de 80Go à 5400trs/min et 512Mo de Ram debut decembre.
Aucun problème notable jusqu'à mon retout de WE, et là c'est le drame. Je tente de visionner un fichier .avi que ma copine m'a gravé, et au bout d'1/4 d'heure, mini plante, ecran bleu, plus aucun moyen de reprendre la main... A noter que le son continu à defiler. Le fichier semble pourtant passer sur l'i book de ma copine. Je retente en transferant le fichier sur le disque dur, et même problème mais pas au même endroit. Je nettoye le CD mais ça ne change rien. Bref, j'imagine que c'est au gravage qu'il y a eu un souci...
Ce matin je decouvre l'existance de google video, et grace à un script greasemonkey, je vais tester cette nouveauté pour moi. Mais là aussi, au bout de qq secondes, mini plante, ecran bleu, etc...
J'ai utilisé toutes les fonctions de l'automation de Onyx, j'ai même tenté le fsck -y, mais rien n'y fait, mini s'obstine à planter... Bref, je suis paumé, alors qi quelqu'un a une idée sur la source du problème, merci.
 
j'ai essayé d'autres fichiers .avi sur quelques minutes, et ça semble passer. Par contre il plante systematiquement sur toutes les videos google video.
Et j'oubliais, le redemarrage est vraiment galère, une fois sur 2 il reste bloqué indefiniment sur la pomme avec la "roue" de demarrage qui tourne.
 
Je suis la copine de drtran et je tiens à signaler que je ne suis pas responsable, en tout cas pas directement, des multiples plantages qui ont affecté ce malheureux macmini. Tout ca, c'est la faute de ben stiller, owen wilson et surtout andrew.

:)
 
Le problème doit être serieux, puisque je viens de planter sur l'application google earth, qui fonctionnait sans problème jusque là. Après quelques recherches, il semble y avoir 2 pistes, soit l'ecran bleu est du au fait que l'application qui gère l'affichage a plantée, soit c'est une problème de police defectueuse par rapport à Classic, même si celui-ci n'est pas en route... J'avoue pas avoir bien compris cette deuxième hypothèse, mais j'ai restauré les polices avec Onyx, et ça a rien changé.
 
Je pense plutot a un probleme de codec, parce que meme si tu peux ouvrir un fichier video, il n'est pas dit que tu le fasses avec un codec fiable. Ce qui expliquerait que d'autres video aussi font planter ton Mini. As-tu installe des programmes recemment qui installent leurs propres codecs ?

Deuxiemement, je te propose de lancer un "ketchup" complet de ta machine en bootant sur le CD/DVD Apple via la combinaison pomme-quelque chose (desole). La tu choisis un test complet, il validera notamment ta memoire.
 
Pour ce qui est de l'installation d'un logiciel qui me rajouterait des codecs, non, vraiment je vois pas...
Je vais tenter de booter avec le cd d'installation (je pense que c'est simplement avec la touche c) et voir ce qui m'est proposé. Merci de ton conseil.
 
Bon j'ai utilisé l'application Apple Hardware Test (en fait il faut maintenir option enfoncé au demarrage avec le CD) et il ne detecte aucun problème hardware... Si il y a d'autres pistes, je suis preneur avant de tout re-installer.
 
Est-ce que quelqu'un peut me guider pour m'occuper des codecs recalcitrants ? J'y connais pas grand chose, et si le problème vient de là, j'ai aucune idée de la marche à suivre... (d'aillleurs google earth utilise-t-il des codecs ?)