10.15 Catalina Mon Mac mini Intel (fin 2012) Catalina 15.8, mon SSD interne SATA Samsung 850 Pro, Catalina 15.7, je pense, ne monte plus les Volumes, Désinitialisé.

  • Créateur du sujet Créateur du sujet Aubert
  • Date de début Date de début

Aubert

Membre confirmé
18 Mai 2026
15
2
83
Bonjour à tous!
Comment réinitialiser? TestDisk, je m’embrouille, Commandes Diskutil, n'ont pas réussi,
S.O.S. sur « AppleAPFSMedia » :Table de partition endommagée Réparée. Disque non valide . L’opération a échoué.
"com.apple.DiskManagement.disenter." Impossible de monter «disk1s2".
Exécution de S.O.S. sur « » (disk0s2)

Réparation du système de stockage
Exécution de fsck_apfs -y -x /dev/disk0s2
Checking the container superblock.
Checking the EFI jumpstart record.
Checking the space manager.
Checking the space manager free queue trees.
Checking the object map.
Checking volume.
Checking the APFS volume superblock.
The volume M Base - Données was formatted by diskmanagement (1412.141.3.7.2) and last modified by apfs_kext (1412.141.3.7.2).
Checking the object map.
error: (oid 0xd7407) om: btn: invalid o_oid (0x17606b)
error: (oid 0xd7407) om: btn: invalid o_type (0xd, expected 0x40000003)
error: (oid 0xd7407) om: btn: invalid o_subtype (0x0, expected 0xb)
error: (oid 0xd7407) om: btn: invalid o_type (0xd, expected 0x40000003)
Object map is invalid.
The volume /dev/disk0s2 could not be verified completely.
Le code de sortie de la vérification du système de stockage est 8.
La vérification ou la réparation du système de stockage a échoué. : (-69716)

L’opération a échoué…
Cependant c’est mieux que au commencement. Y a t-il un espoir de sauver ce disque?
Merci à vous d’avance!
 
Ca sent fortement le roussi quand même.
Si la table de partition à été endommagée... J'espère que t'as une sauvegarde de ce disque, peu de chances que tu récupères quoi que ce soit.
 
J’ai lu J’ai commencé, et j’ai 2 questions : 1 périphérique externe ou interne, mêmes manipulations valables indifféremment?
2 Sequoia Monterey Ventura : ces Systèmes Macos ne gènent-ils rien pour Mac Catalina, du moment qu’ils soient sur une machine INTEL Mac?
la 3 j’ai vu chez Samsung un «Magician Wizard» pour "mettre à jour le micrologiciel" de ce SSD. Serait-ce à faire, dans cet état?
Merci beaucoup,
 
Ben, avant de demander comment , je me demande pourquoi? Tu n'indiques pas ce qui te pousse à faire cette manip?
Le bidule Magician Wizard ne m'a paru totalement inutile, lors de l'installation du SSD Samsung 870/2TO dans mon mini.
 
J’ai lu J’ai commencé, et j’ai 2 questions : 1 périphérique externe ou interne, mêmes manipulations valables indifféremment?
2 Sequoia Monterey Ventura : ces Systèmes Macos ne gènent-ils rien pour Mac Catalina, du moment qu’ils soient sur une machine INTEL Mac?
la 3 j’ai vu chez Samsung un «Magician Wizard» pour "mettre à jour le micrologiciel" de ce SSD. Serait-ce à faire, dans cet état?
Merci beaucoup,
Magician wizard te donne le TBW (Total bytes written) du SSD. C’est une info intéressante pour savoir si le SSD est en fin de vie.
 
Dernière édition:
Magician wizard te donne le TBW (Total bytes written) du SSD. C’est une info intéressante pour savoir si le SSD est en fin de vie.
Bonjour,
J’ai dû partir en voyage et me ré-installer, merci!

Ce disque date de trois quatre ans, je me demandais s’il y aurait eu un Firmware à changer, et DriveDisk le trouve sans défaut, voilà. Je continue les Lectures.
 
Dernière édition par un modérateur:
Magician wizard te donne le TBW (Total bytes written) du SSD. C’est une info intéressante pour savoir si le SSD est en fin de vie.
Bonjour,
J’avais répondu, mais celà ne semble pas paru, mais je suis novice. je suis partie en voyage, et je reprends :
pour le SSD et magician Wizard, je me demandais si le Firmware devait être changé, et le puisse :mon SSD interne Samsung 250 pro date de 3 ou 4 ans.
Pour la panne : ne monte plus, ces points, dont je ne sais s’ils peuvent jouer:
1 J’avais voulu un Code de Sécurité moteur, dans Recovery mais code perdu, j’ai dû faire sauver mon ordi par un professionnel, depuis, il se peut par exemple, écran noir panneau interdit, l’ordi cherche laquelle partition. le disque interne Apple d’origine est fragilisé ( DriveDisk failing, bien qu’il tient), donc disque externe STOREVA de 4 Go.
2 Après Samsung interne 512,11 Go ne monte plus, Ce Storeva ne montait plus non plus, tous les Re-démarrages aboutissaient sur le APPLE HDD fragile, seulement. Heureusement j’ ai rafraîchi le macOS Catalina sur Storeva M base 2, et il boote.
3 Je trouve des choses bizarres sur Recovery Disk Utility, sans savoir interprêter du tout :
  • «SOS Container disk27» « the Volume /dev/disk6s2 …OK"
  • dans la colonne de Gauche déployée, les Disques se suivent APPLE HDD, Samsung (stockage physique grisé)puis APPLEAPFSMedia) et enfin STOREVA, (Container puisM Base 2 puis M Base 2 - Données, puis ais un 2éme volume M Base 2 - Donnés, ?8? puis STOREVA 2, partition de Stockage. - Mais celle-ci semblait ou semblerait avoir aussi un macOS bien que je l’ai supprimé, normalement, mais pouvait apparaître dans « Démarrage» qui ne marchait plus cf ci-dessus.).
4 sur mon écran de travail, j’ai fait "Terminal Diskutil list" :
dans APPLE HDD 100OGo /dev/disk2 ( synthesied ) je vois : APFS Container Scheme - + 1000 . 0 GB
puis :
 
… - fausse manoeuvre -
… puis en-dessous mais comme aprés APFS C - «Physical Store disk1s2» et : sans Identifyer
puis /dev/disk3 ( synthesized ) : APFS Container Scheme - + ERROR disk3
et idem en dessous : «Physical Store disk0s2» et : sans Identifyer
puis /dev/disk4 (external, physical): etc
puis /dev/disk5 (synthesized):
Bloc de code:
 #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +4.0 TB     disk5
                                 Physical Store disk4s2
   1:                APFS Volume M Base 2 - Données      373.6 GB   disk5s1
   2:                APFS Volume Storeva 2               3.0 TB     disk5s2
   3:                APFS Volume PreBoot                 161.9 MB   disk5s3
   4:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk5s4
   5:                APFS Volume VM                      8.6 GB     disk5s5
   6:                APFS Volume M Base 2 - Données      277.9 GB   disk5s6
   7:                APFS Volume M Base 2                11.2 GB    disk5s7
.. avec les 2 APFS Volume M Base 2 - Données.
j’avais comme l’impression de mélange ans les reconnaîssances?

merci pour vos attentions si possible,
 
Dernière édition par un modérateur:
1 J’avais voulu un Code de Sécurité moteur,
C'est quoi ça?

dans la colonne de Gauche déployée, les Disques se suivent APPLE HDD, Samsung (stockage physique grisé)puis APPLEAPFSMedia) et enfin STOREVA, (Container puisM Base 2 puis M Base 2 - Données, puis ais un 2éme volume M Base 2 - Donnés, ?8? puis STOREVA 2, partition de Stockage. - Mais celle-ci semblait ou semblerait avoir aussi un macOS bien que je l’ai supprimé, normalement, mais pouvait apparaître dans « Démarrage» qui ne marchait plus cf ci-dessus.).
Une capture d'écran aiderait... on comprends pas grand chose.

4 sur mon écran de travail, j’ai fait "Terminal Diskutil list" :
c'est quoi "mon écran de travail" ?

j’avais comme l’impression de mélange ans les reconnaîssances?
On comprends pas grand chose... quel est le problème au final?
 
C'est quoi ça?


Une capture d'écran aiderait... on comprends pas grand chose.


c'est quoi "mon écran de travail" ?


On comprends pas grand chose... quel est le problème au final?
Bonjour!
«mon écran de travail» : "ma session», j’allume et la partition monte, et je travaille, techniquement je ne sais pas dire.
le problème : c’est bien le même, ce SSD interne Samsung qui ne boote plus.
J’ai récapitulé les incidences que j’aie pu remarquer et ce qui pourrait faire élément en relation du problème survenu, un peu avant et depuis. Mais là je ne sais rien de rien.
5 il y a aussi les « Warning : overallocation detected on main Device» : S.O.S STOREVA Container.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2026-05-22 à 12.33.21.webp
    Capture d’écran 2026-05-22 à 12.33.21.webp
    62,1 KB · Affichages: 38
C'est confus, visiblement tu as 2 disques en interne : disk0 et disk1. Ou alors c'est un disque partitionné en deux volumes ?

Le conteneur du disk0 pointe sur un disk3 en erreur, donc pas bootable.

Par contre le conteneur du disk1 pointe sur un disk2 qui a l'air parfaitement normal. Tu devrais pouvoir démarrer là dessus, en démarrant avec la touche alt enfoncée.
 
C'est confus, visiblement tu as 2 disques en interne : disk0 et disk1. Ou alors c'est un disque partitionné en deux volumes ?

Le conteneur du disk0 pointe sur un disk3 en erreur, donc pas bootable.

Par contre le conteneur du disk1 pointe sur un disk2 qui a l'air parfaitement normal. Tu devrais pouvoir démarrer là dessus, en démarrant avec la touche alt enfoncée.
Bonjour et merci!

1 Pour « Code moteur» je voulais dire "mot de passe du programme interne"
2 J’ai bien 2 disques internes et non fusionnés, le Apple d’origine actuellement faible «Failing" ( 6 re-allocated Sectors) "overall health" and "performance ratings", 84%. et le Samsung SSD, emplacement «Upper» Trim et Smart activés.
3 Container APFS disk2 appartient bien à APPLE HDD, le APPLE d’origine disque physique disk1.
je joins DriveDisk Bilan.
 

Fichiers joints

  • DriveDisk bilan 2026-05-22 à 16.11.25.webp
    DriveDisk bilan 2026-05-22 à 16.11.25.webp
    22,6 KB · Affichages: 26
Oui et donc le SSD d'origine est mort, mais le Samsung de 512 GB devrait pouvoir booter. Peux-tu faire un SOS sur le conteneur disk1s2 qu'on voie s'il y a des anomalies ? Dans ton message initial le disque analysé est le disk0s2.

Affiche tous les appareils dans Utilitaire de disque pour pouvoir analyser le conteneur lui-même.
 
1 je reviens! J’ai fait S.O.S sur Disk Recovery disk1s2 «stockage physique» Samsung. le résultat est le même que dans ma Session Administr. je joins les Fichiers
2 Dans le Démarrage de recovery il y a bien M Base 2 et Storeva 2 en plus de HDD. Et moi je ne trouve pas le 2ème macOS correspondant.
 

Fichiers joints

  • ordi Samsung prob 2026-05-22 à 18.24.46.webp
    ordi Samsung prob 2026-05-22 à 18.24.46.webp
    48,6 KB · Affichages: 10
  • Ordi Samsung Prob disk1s2 IMG_9258.webp
    Ordi Samsung Prob disk1s2 IMG_9258.webp
    9 KB · Affichages: 17
Non tu as encore fait un check du disk0s2, regarde la log d'Utilitaire de disque. Pour être sûr de contrôler le bon disque, fais-le dans le Terminal :

Bloc de code:
fsck_apfs -y /dev/disk1s2
 
Non tu as encore fait un check du disk0s2, regarde la log d'Utilitaire de disque. Pour être sûr de contrôler le bon disque, fais-le dans le Terminal :

Bloc de code:
fsck_apfs -y /dev/disk1s2
Alors, est-ce que ce’est indifférent en la matière, Terminal en mode Recovery ou en mode Session?
j’ai re-démaré sur recovery - (idem, indifférent, pomme R ou Pomme alt R?) - . J’ai re-pris Recovery, pomme R plus rapid.
je joins les Fichiers j’ai ajouté diskutil list. J’ai envoyé dans l’ordre inverse.
 

Fichiers joints

  • ordi diskutil 1èe IMG_9262.webp
    ordi diskutil 1èe IMG_9262.webp
    13 KB · Affichages: 15
  • ordi diskutil 2ème IMG_9263.webp
    ordi diskutil 2ème IMG_9263.webp
    50,5 KB · Affichages: 13
  • ordi diskutil 3ème IMG_9264.webp
    ordi diskutil 3ème IMG_9264.webp
    11,7 KB · Affichages: 9
  • ordi fsck_apfs disk1s2 IMG_9261.webp
    ordi fsck_apfs disk1s2 IMG_9261.webp
    9,8 KB · Affichages: 12
Les photos sont tellement compressées en timbres poste qu’on voit rien… qu’est-ce que tu leur a fait…
 
j’avais oublié RAW sur iPhone Camera j’ai envoyé par email en «petite» photo. Je ne sais pas brancher l’iPhone en WIFI au lieu de USB (fil oublié en partant). Que faire?
Mais / fsck est identique :
pour Session disk0s2 ; Recovery disk1s2 ; et Terminal Session et terminal Recovery;

Je vais bientôt devoir arrêter pour aujourd’hui et sans doute ce Week-end. Mais je vous remercie beaucoup de votre patience et beau souci!
 
Apparemment les deux disques ont un gros souci.
 
Les photos sont tellement compressées en timbres poste qu’on voit rien… qu’est-ce que tu leur a fait…
Effectivement c'est illisible. Ce serait plus facile de faire ça depuis un boot normal sur le dd externe, pas besoin d'aller en mode récupération.