Mon mac s'allume tout seul !

Thierry6

Membre actif
29 Avril 2003
884
30
Ailleurs
Bonjour

j'ai surpris cette nuit mon iMac en train de s'allumer tout seul à 2 heures du matin...et d'ailleurs je l'ai plusieurs fois trouvé allumé au petit matin alors que je l'avais éteint le soir.
ne croyant pas trop aux forces des esprits, je pense à un problème logiciel : dans préférences systèmes, économiseur d'énergie, il n'y a pas d'option de démarrage de cochée donc ça ne vient pas de là.
avez vous connaissance d'un logiciel faisant ça (que j'aurais pu installer et oublier) ou d'une option (différente de celle des prefs système) qui pourrait donner le même résultat que j'aurais activé par mégarde ?
Merci
 
j'ai le meme probleme depuis quelque mois et j'ai penser a copier les syssteme log de l'heure à laquelle il s'est allumé... les voici :

Jun 8 09:30:28 imac-de-julien-delnatte kernel[0]: System Wake
Jun 8 09:30:28 imac-de-julien-delnatte kernel[0]: USB caused wake event (EHCI)
Jun 8 09:30:28 imac-de-julien-delnatte kernel[0]: EIR is not supported.
Jun 8 09:30:28 imac-de-julien-delnatte kernel[0]: AppleYukon2 - en0 link active, 100-Mbit, full duplex, symmetric flow control enabled port 0
Jun 8 09:30:28 imac-de-julien-delnatte airportd[3033]: No networks found on channels remembered for TarmacShop
Jun 8 09:30:28 imac-de-julien-delnatte airportd[3033]: Could not find "TarmacShop"
Jun 8 09:30:28 imac-de-julien-delnatte airportd[3033]: Could not find any preferred networks; trying broadcast requests..
Jun 8 09:30:32 imac-de-julien-delnatte airportd[3033]: Broadcast requests also failed..
Jun 8 09:30:33 imac-de-julien-delnatte airportd[3033]: Probing highest ranked networks via directed scan..
Jun 8 09:31:20 imac-de-julien-delnatte kernel[0]: System Sleep

une idée???
 
Jun 8 09:30:28 imac-de-julien-delnatte kernel[0]: USB caused wake event (EHCI)
C'est un périphérique USB qui a provoqué le réveil.

Ce qui est surprenant, c'est que dans le seconde même du réveil, il y a eu une tentative de connexion à "TarmacShop" (un magasin belge qui vend des Macs ?)... Peut-être la suite d'une requête qui a été commencée avant la mise en veille ???

Qu'est-ce qui était branché sur les ports USB au moment du réveil ? Souris, clavier (avec ou sans fil ?), autres... ?
 
C'est un périphérique USB qui a provoqué le réveil.

Ce qui est surprenant, c'est que dans le seconde même du réveil, il y a eu une tentative de connexion à "TarmacShop" (un magasin belge qui vend des Macs ?)... Peut-être la suite d'une requête qui a été commencée avant la mise en veille ???

Qu'est-ce qui était branché sur les ports USB au moment du réveil ? Souris, clavier (avec ou sans fil ?), autres... ?

pour le tarmac shop, c'est pasque j'ai été le "porté" en réparation pour plein d'autre probleme (qui d'ailleur ne le sont pas.... 'fin bref)

mais même avant ça, il s'allumai encore tout seul... il y a 1 hub (mauvaise qualité) connecté au mac avec un disque dur externe, imprimante,... connecté dessus... est ce hub qui pourrait rallumé mon mac?? (le hub saute dés que je branche l'allim dessus, ce qui déconnecte tout mes périfériques mac de ce hub,... c'est un hub bas de gamme quoi... mais est ce que c'est ça???
 
C'est effectivement possible.

Pour s'en assurer, il faudrait faire des essais pendant quelques temps, lors des mises en veille, en débranchant le hub et en branchant l'un des périphériques directement sur le Mac (à tout de rôle, un différent chaque nuit par exemple), et en notant si le réveil impromptu se répète ou s'il disparaît.
 
Je remonte ce post car cela vient de m'arriver sur mon macbook blanc 13''

une solution > dans /Library/Preferences/SystemConfiguration supprimer les fichiers suivant:

com.apple.autowake.plist et comp.apple.powermanagement.plist

éteindre le mac, il se rallume tout seul... le ré-éteindre et c'est bon :up: