macOS Ventura Mon Mac studio poussif en copie sur USB

jeanwei

Membre enregistré
14 Février 2023
5
0
67
Bonjour,
Je dois copier 14 go de films sur 100 clés USB2 de 16 Go (formaté Fat 32). Mon Mac studio équipé Ventura fait le job depuis son SSD en 3 heures ! J'ai 64 go de Ram.
Alors, je remets en service mon vieux Mac pro early 2008 équipé El Capitan qui fait le job en 24 mn, avec 28 go de Ram !!! Même temps sur un ibook 2012 avec 8 go de Ram..
Je n'ose y croire mais c'est une triste réalité... Bravo Apple !
 
En effet, c'est frustrant comme constatation. Je ne sais pas si c'est que les nouveaux Macs gèrent moins bien le FAT32 que les MacIntel ou si c'est autre chose, mais le résultat est sans appel. À creuser.
 
  • J’aime
Réactions: jeanwei
Dans ce cas, c'est logique, le clavier est clairement la maillon faible.

As tu la même configuration avec tes autres mac ? C'est a dire clavier entre le MacPro ou l'iBook ?
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse et Aliboron
Dans ce cas, c'est logique, le clavier est clairement la maillon faible.

As tu la même configuration avec tes autres mac ? C'est a dire clavier entre le MacPro ou l'iBook ?
Sur mes anciens Mac c'est branchement direct. Quand je branche sur mon adaptateur thunderbolt <-> USB, c'est le même constat que sur le clavier : 3 h pour copier 14 Go ! Sur ce nouveau Mac Studio, il n'y a que 2 prises USB direct (une pour le clavier et une pour ma carte son), ce qui oblige à utiliser des adaptateurs... Une fois de plus, Apple veut forcer vers ses prises (thunderbolt) très propriétaires.
 
OK. Dans ce cas; il ne faut pas incriminer le Mac Studio, mais le hub que tu utilises (clavier ou adaptateur TB).

Tu as des prises USB-A au dos (si tes clefs sont bien en USB-A) ou USB-C. Branche la clef en direct et regarde les performances. Si c'est rapide, tu as trouvé le coupable et un HUB plus performant peut te permettre de déporter tes connecteurs.
 
OK. Dans ce cas; il ne faut pas incriminer le Mac Studio, mais le hub que tu utilises (clavier ou adaptateur TB).

Tu as des prises USB-A au dos (si tes clefs sont bien en USB-A) ou USB-C. Branche la clef en direct et regarde les performances. Si c'est rapide, tu as trouvé le coupable et un HUB plus performant peut te permettre de déporter tes connecteurs.
Je viens juste de faire l'essai : j'ai branché mon clavier sur mon adaptateur USBC <--> USB-A, puis branché la clé directement sur le port USB-A du Mac Studio : après attente d'1 mn environ, la durée annoncée est " environ 3 heures" pour 14 go ! Donc retour à la case départ : les prises clavier, Mac studio direct ou adaptateurs ne sont pas en cause, mais bel et bien la prise en compte Ventura /Mac Studio pour le Fat 32 (qui est encore le plus universel pour les PC ou TV plus ou moins vieux).
 
C’est quand même bizarre, est-ce cohérent avec un test de vitesse de disque (Blackmagic ou AJA) ?
Moi pour une même clé USB A en Fat 32, sur le MBP 17" de 2010 sous High Sierra, c’est du 18 MB/s en écriture, et c’est quand même un poil plus rapide sur MBP 14" M1 sous Ventura avec 20 MB/s. Par contre en lecture, on passe de 32 à 86 MB/s sur le plus récent…
 
Lorsque ta clé est raccordée, si tu vas dans le "Rapport système" (menu pomme > "À propos de ce Mac"), quelle est la vitesse indiquée pour la clé (ici une clé USB 3 sur un hub USB 2) ?
OK branché sur le clavier avec 2 prises USB, j'ai la même vitesse que toi.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-02-15 à 14.16.20.png
    Capture d’écran 2023-02-15 à 14.16.20.png
    105,7 KB · Affichages: 23
Lorsque ta clé est raccordée, si tu vas dans le "Rapport système" (menu pomme > "À propos de ce Mac"), quelle est la vitesse indiquée pour la clé (ici une clé USB 3 sur un hub USB 2) ?
Et une clé Kingston (MBR FAT-32) via un adaptateur Apple USB-C – USB-A, sur un MBP 14" M1Pro 16Go/1To :
BW50 - Capture d’écran 2023-02-15 à 14.24.30.png

Et si je lance une copie de 14 Go :
PNG50 - Capture d’écran 2023-02-15 à 14.31.47.png
 
Dernière édition: