Mon MacBook Air 13" , début 2015 est lent et les ventilateurs tournent à fond

Ryota

Membre confirmé
21 Décembre 2021
11
0
46
Mon MacBook air 13" début 2015 est lent et ses ventilateurs tournent a fond.
J’ai essayé le reset smc et ça n’a pas marché.
J’utilise Macs Fan Control pour réguler les ventilateurs certes ça marche mais mon mac reste lent.
J’ai essayé de remettre mon mac à zéro, ça n’a pas marché.
Pouvez vous m’aider
 
J’utilise Macs Fan Control pour réguler les ventilateurs certes ça marche mais mon mac reste lent.
Bonjour,
C'est pas une bonne idée de diminuer la vitesse du ventilateur.
Car si le CPU chauffe trop, il diminue la fréquence, donc si tu l'empêches de ce refroidir, il diminue la fréquence et le Mac est plus lent...

Sinon quelle OS? quel configuration i5, i7?
Après le MBA 2015 c'est pas très puissant.
 
Bonjour,
C'est pas une bonne idée de diminuer la vitesse du ventilateur.
Car si le CPU chauffe trop, il diminue la fréquence, donc si tu l'empêches de ce refroidir, il diminue la fréquence et le Mac est plus lent...

Sinon quelle OS? quel configuration i5, i7?
Après le MBA 2015 c'est pas très puissant.
Mon mac est sur Monterey 12.0.1
8go, ddr3
I5 1,6GHz 2 coeur
Intel HD Graphics 6000 1536MO
Je sais que ce n’est pas un MBA très puissant mais le problème est survenu d’un coup. Il est beaucoup plus lent qu’avant. Même pour charger des pages sur safari ou chrome.
 
Mon mac est sur Monterey 12.0.1
Donc pas à jour, il y a la 12.1 depuis le 13/12.

mais le problème est survenu d’un coup. Il est beaucoup plus lent qu’avant.
Avec 12.0.1 Il y a des bug dans la gestion de la RAM (normalement corrigé avec 12.1?), c'est peut être le cas sur ton Mac? Car si il swap, le Mac est ralentie.

Chrome c'est assez lourd, mal optimisé sur macOS.
 
Dernière édition:
  • Haha
Réactions: peyret
Donc pas à jour, il y a la 12.1 depuis le 13/12.


Avec 12.0.1 Il y a des bug dans la gestion de la RAM (normalement corrigé avec 12.1?), c'est peut être le cas sur ton Mac? Car si il swap, le Mac est ralentie.


Chrome c'est assez lourd, mal optimisé sur macOS.
J’ai fais la MAJ j’ai l’impression que c’est mieux mais c’est toujours pas comme avant
Avant de faire une mise à jour, tu pourrais poster un rapport EtreCheck pour qu'on voit ce qui tourne sur ton Mac…

Regarde ce tuto : https://forums.macg.co/threads/memoire-saturee-par-systeme-575-go-sur-1-to.1314779/post-13631395
pour poster ton rapport Etrecheck.
Je suis entrain de le faire je t’enverrai le lien paste bin, merci de m’aider!
 
Mon rapport
Rien de trop anormal dans ton rapport, sauf ça :
Bloc de code:
Instantané de l’utilisation de l’unité centrale par opération:
  Opération (nombre) L’unité centrale (Source - Lieu)
  WindowServer 76.90 % (Apple)
  Spotify Helper (Renderer) 34.54 % (Spotify)
  system_profiler (2) 33.64 % (Apple)
  Activity Monitor 22.08 % (Apple)
  EtreCheckPro 13.84 % (Etresoft, Inc.)

La consommation est trop élevée. Je pense qu'une clean install ferait du bien, même si c'est long à faire.
 
Rien de trop anormal dans ton rapport, sauf ça :
Bloc de code:
Instantané de l’utilisation de l’unité centrale par opération:
  Opération (nombre) L’unité centrale (Source - Lieu)
  WindowServer 76.90 % (Apple)
  Spotify Helper (Renderer) 34.54 % (Spotify)
  system_profiler (2) 33.64 % (Apple)
  Activity Monitor 22.08 % (Apple)
  EtreCheckPro 13.84 % (Etresoft, Inc.)

La consommation est trop élevée. Je pense qu'une clean install ferait du bien, même si c'est long à faire.
J’ai déjà reset mon mac
 
J’ai déjà reset mon mac
Dis comme ça, ça ne veut pas dire grand chose…

As tu formaté ton disque ? Si oui, réinstallé ton OS après son téléchargement ? Si oui, réinstallé à la main chaque application ? Confirmes-tu ne pas avoir récupéré une sauvegarde time machine ?

S'il y a un seul "non", c'est foutu pour la clean install !
 
Dis comme ça, ça ne veut pas dire grand chose…

As tu formaté ton disque ? Si oui, réinstallé ton OS après son téléchargement ? Si oui, réinstallé à la main chaque application ? Confirmes-tu ne pas avoir récupéré une sauvegarde time machine ?

S'il y a un seul "non", c'est foutu pour la clean install !
Oui j’ai tout fait!
 
Oui j’ai tout fait!
OK.

Alors dans ce cas, ce qu'il faudrait faire, c'est réinstaller les logiciels un par un et tester ta machine. Ca devrait te permettre de vérifier que sous Monterey, ta machine est réactive. Puis à force de tests, identifier le logiciel qui ralentit tout.



Au mieux ce qu’on peut faire , c’est qu’on parle sur discord pour que ça soit plus rapide et plus facile pour comprendre.
Non. C'est pas le sens d'un forum.
 
OK.

Alors dans ce cas, ce qu'il faudrait faire, c'est réinstaller les logiciels un par un et tester ta machine. Ca devrait te permettre de vérifier que sous Monterey, ta machine est réactive. Puis à force de tests, identifier le logiciel qui ralentit tout.
Même après ma clean install mon mac était lent sans que j’ai installé quelque chose
 
Dernière édition: