MacBook Air Mon MacBook Air fait "tictictictictic, tictictictictic..."

violet2019

Membre enregistré
2 Mars 2018
7
1
21
Bonjour,

Cela fait depuis plus d'une heure que mon MacBook Air fait "tictictictictic, tictictictictic..." constamment. Ce bruit est très agaçant.
J'ai effectué, comme d'habitude, diverses recherches sur internet afin d'en trouver la cause : dans la plupart des cas, le mac fait ce genre de bruit lorsqu'il ne se rallume plus. Cependant, le mien fonctionne très bien !
J'espère qu'il ne va pas décéder (peut-on dire ça pour un ordinateur ?) puisque dans ce cas, je perds toutes mes données, ne possédant pas de disque de sauvegarde, et ce serait vraiment horrible !

Tout ça pour dire que si quelqu'un ici a la solution à mon problème, je serai ravie qu'il ou elle m'en fasse part !

(PS: ce bruit est vraiment insupportable, aidez moi svp...)
 
Si tu n’as pas trop de données, tu peux sauvegarder sur un cloud gratuitement. Google drive 15 Go gratuit. C’est mieux que rien.
Sinon un ami ne peut pas te prêter de l’espace sur un disque ou un ordinateur?
Pour le bruit, il n’y a pas un ventilateur qui frotte...
 
Quel modèle de MBA ?
---> Information système / Matériel : identifiant du modèle : xxxxxx ??
 
Alors pour l'identifiant du modèle j'ai "MacBookAir4,2". J'avais en effet constaté avant que mon ordinateur était plus bruyant était plus bruyant que le autres (il soufflait plus). Je ne sais pas si c'est lié mais je pense que c'est un problème au niveau d'un ventilateur. Après, pour sauvegarder les données, je pense que je peux demander à quelqu'un. Mais sauvegarder les données ne va pas arrêter ce bruit ;-)
 
Bonjour violet

Tu as un MacBook Air 13" Mi-2011. Comme le disque interne est un SSD > il est exclu que le tictictic audible soit celui d'un HDD à plateaux (rotatif) avec une tête de lecture en balade.

Donc ça sent le ventilateur qui frotte. Il faudrait que tu ouvres la plaque de fond du MacBook Air > pour nettoyer les ventilateurs et examiner leur rotation. Attention ! ce sont des vis spéciales de type Pentalobe (tournevis pentalobe pour vis 2,6 mm & 9mm). Pour démonter les ventilateurs --> tournevis Torx T5.

L'opération en soi est très facile comme montré par exemple sur ce tuto d'iFixit ☞MacBook Air 13" Late 2010 Fan Replacement☜ (je n'ai pas trouvé de tuto pour le modèle 2011 --> rien que 2010 ou 2012 > mais il ne doit pas y avoir de différences à ce niveau).

En résumé : la seule difficulté consiste à se procurer les 2 tournevis : le pentalobe et le torx. N'espère pas dévisser des vis pentalobes avec un cruciforme ordinaire ou autre.
 
Bonjour violet

Tu as un MacBook Air 13" Mi-2011. Comme le disque interne est un SSD > il est exclu que le tictictic audible soit celui d'un HDD à plateaux (rotatif) avec une tête de lecture en balade.

Donc ça sent le ventilateur qui frotte. Il faudrait que tu ouvres la plaque de fond du MacBook Air > pour nettoyer les ventilateurs et examiner leur rotation. Attention ! ce sont des vis spéciales de type Pentalobe (tournevis pentalobe pour vis 2,6 mm & 9mm). Pour démonter les ventilateurs --> tournevis Torx T5.

L'opération en soi est très facile comme montré par exemple sur ce tuto d'iFixit ☞MacBook Air 13" Late 2010 Fan Replacement☜ (je n'ai pas trouvé de tuto pour le modèle 2011 --> rien que 2010 ou 2012 > mais il ne doit pas y avoir de différences à ce niveau).

En résumé : la seule difficulté consiste à se procurer les 2 tournevis : le pentalobe et le torx. N'espère pas dévisser des vis pentalobes avec un cruciforme ordinaire ou autre.

Merci beaucoup ! Je crois avoir des tournes vis de ce genre ! Par contre comment puis-je faire pour examiner la rotation d'un ventilateur ? Je le fais tourner tout seul ?
 
Après, pour sauvegarder les données, je pense que je peux demander à quelqu'un. Mais sauvegarder les données ne va pas arrêter ce bruit ;-)
Si gmaa te conseillait la sauvegarde de tes données, c'est parce qu'un bruit tel que tu le décris peut provenir d'un disque dur en fin de vie.
Et les tous premiers MBA étaient, me semble-t-il, équipés d'un disque dur.
Mais comme tu as un modèle assez récent équipé d'un SSD, la seule piste pour expliquer le bruit c'est u problème de ventilateur.


Merci beaucoup ! Je crois avoir des tournes vis de ce genre ! Par contre comment puis-je faire pour examiner la rotation d'un ventilateur ? Je le fais tourner tout seul ?
Fais le tourner à la main et essaie de voir d'ou provient le frottement; autrement commande un autre ventilateur et change le…
 
Informations de Macktracker à propos du MacBook Air 13" Mi-2012 -->
Bloc de code:
STORAGE AND MEDIA
Storage    128, 256, or 512 GB flash storage

  • le bruit ne peut donc pas venir du disque qui est un SDD. Donc ça doit être les ventilateurs.
 
Merci beaucoup pour vos réponses ! j'ai une bonne nouvelle à vous annoncer. J'étais sur le point d'ouvrir l'ordinateur lorsque le bruit s'est arrêté. Je ne comprends pas vraiment pourquoi ça s'est arrêté d'un seul coup mais c'est super bien ! En tout cas si ça recommence je saurai quoi faire !

De plus, je viens de parler à mon beau père d'un disque de sauvegarde, il a dit "qu'il verrait" ce que est bon signe !
 
J'étais sur le point d'ouvrir l'ordinateur lorsque le bruit s'est arrêté
il a eu peur
361608_original.png
 
  • J’aime
Réactions: violet2019
Ca ne changera rien au fait qu'il faudra changer le ventilateur.
 
Même avec un gros encrassement de poussières dans un ventilateur, le résultat sera un échauffement mais pas un bruit de frottement qui fera ce bruit très caractéristique.
 
j'ai une bonne nouvelle à vous annoncer. J'étais sur le point d'ouvrir l'ordinateur lorsque le bruit s'est arrêté. Je ne comprends pas vraiment pourquoi ça s'est arrêté d'un seul coup mais c'est super bien ! En tout cas si ça recommence je saurai quoi faire !

pareil pour moi :
si c'est un souci d'usure de roulement de ventilateur, j'imagine que le ventilo se met "en travers", et que manipuler l'ordi, soit à l'arrêt, soit avec la vitesse, çà peut remettre le ventilo a peu près dans l'axe pendant un temps...
C'est de la conclusion de grosse mécanique.
Bon après, de mon coté, c'est un seconde main qui a un poc, donc je ne vais pas jouer l'étonné.
En dehors de chocs, je ne sais pas si ce sont des problèmes classiques d'usure pour les macbook air ou les macbook pro.