Mon Macbook blanc plante et ralentis.

ron29

Membre enregistré
28 Août 2010
5
0
Bonsoir, mon MacBook blanc , version 10.5.8 achetée il y a 2an ralentis!
Quand j'appuie sur une application cela prend énormément de temps et la petite roulette colorée s'affiche (plusieurs minute d'attente) et plantage! c'est a dire l'écran est toujours actifs mais rien bouge et il faut que j'appuie sur le bouton de démarrage pour l'éteindre.
Les applications beuge, mozilla plante énormément je met 10minutes a regardée une vidéo sur youtube, pourtant mes amis partagent la connexion WIFI qui est rapide! ne plantes pas.
VLC s'arrête pendant les film un exemple courant qui m'arrive, je lance un film 3sec après sa s'arrête et puits sa recommence après 20 a 30secondes,puis quand j'allume mon mac je doit patienter plus de 5 à 8minutes d'attente,sa m'était jamais arrivée avant que je le fasse tombée..

Le disque dur a visiblement pris un coup dans la chute.
Sauvegarde tout et teste le, pour en acheter un autre le cas échéant

sa m'était jamais arrivée avant que je le fasse tombée..
Un disque dur qui a pris un coup ?
En tout cas, une sauvegarde à jour, régulière semble être le minimum.

Après, redémarrer sur ton DVD système et passer un coup d'Utilitaire disque (réparer le disque + réparation des permissions) pourrait aider…
Passer l'Apple Hardware Test (probablement sur le DVD 2, appui au démarrage sur la touche D) pour voir.

Ok, comment on fait pour sauvegarder tout ce qu'ont a sur le DD?
et si jamais tout plante je perd mes données que j'ai enregistrée?
DVD 2 DVD 1 C'est quoi tout ca? merci!

Ok, comment on fait pour sauvegarder tout ce qu'ont a sur le DD?
et si jamais tout plante je perd mes données que j'ai enregistrée?
DVD 2 DVD 1 C'est quoi tout ca? merci!

Bon alors tu semble novice. Déjà, chose primordiale, FAIS DES SAUVEGARDES !, ça n'a jamais été aussi simple que depuis que time machine existe. Bon pour sauvegarder tout ce que tu as sur ton DD, procure toi un disque dur externe (en usb, car sur le macbook blanc il n'y a pas de port firewire). Tu le branche et tu verra, time machine, le logiciel Apple présent sur ta machine va te demander si tu veux l'utiliser pour tes sauvegardes, la tu dis OUI. Ensuite, tu patiente, ça se fait tout seul, ça va enregistrer tout le contenu de ton ordinateur sur ce disque dur externe. En USB, ça prends un certain temps... Bon une fois cela effectué tu as donc sur ton disque externe tout le contenu, quand je dis tout, tu n'as pas de soucis à te faire, l'intégralité de tes documents, applications, photos, etc y sont.
Ensuite, le disque dur de ton macbook a subi un choc, donc plus vite ça sera fait mieux ça sera car tu n'es effectivement pas à l'abri d'une panne disque. Sauf si ton disque dur interne au macbook claque durant la sauvegarde, je ne pense pas qu'il y ai un gros risque que tout plante.
Pour ce qui est des données perdues, je ne suis pas un expert, je ne sais pas si tu pourrais éventuellement les récupérer, je laisse la parole aux experts, mais en général, quand un disque dur est mort en général on lui montre le chemin de la poubelle...
Pour ta dernière question, DVD1 et DVD 2 sont les disques qui étaient livrés avec ta machine par Apple et qui contiennent absolument tout pour réinstaller ton système comme sorti d'usine. Avec ses deux disques, tu peux faire un certain nombre de vérifications software ainsi que hardware... (je prie bien fort pour que tu les ai gardés car tu ne peux pas les substituer par ceux d'un autre modèle de mac).

J'espère avoir pu éclairer ta lanterne et n'hésite pas si tu as d'autres précisions ou conseils à demander, la communauté est la pour t'aider et te renseigner.

Luxless