10.13 High Sierra Mon macbook blanc reste bloqué sur la pomme au démarrage après la mise à jour 2017-001

Sucrier

Membre actif
14 Novembre 2010
377
17
Bonjour,

samedi l'applestore me propose d'installer la mise à jour de sécurité pour le root 2017-001, je l'installe et une demi-heure plus tard je décide de redémarrer mon mac (je suis sous high sierra 10.13.1) et là c'est la cata il tourne pendant 4 heures, la barre se remplit complètement mais il reste bloqué sur la pomme, j'ai déjà essayé les choses suivantes sans succès :

- mode sans échec touche maj : ça n'a rien donné il est resté sur la pomme.
- réinitialiser nvram deux fois, il redémarre mais reste sur la pomme.
- réinitialiser smc : la lumière du chargeur clignote mais toujours la pomme.
- un apple hardware test étendu : il ne voit aucun problème au bout d'une heure de tests.
- avec command + R, je suis arrivé sur utilitaire de disque et j'ai réinstallé high sierra et au bout de cinq heures il est toujours sur la pomme.

Des idées, sachant que je ne suis pas doué en informatique ? Est-ce que réinstaller une sauvegarde timecapsule antérieure à la mise à jour pourrait marcher ?

Sur l'Imac tout est ok.
 
Salut Sucrier

Je pense que le programme d'installation d'une MÀJ de High Sierra (même sans doute une MÀJ de sécurité) --> prend un snapshot (un instantané) du volume démarré Macintosh HD avant l'installation de la MÀJ. Ce snapshot n'est pas un fichier compris dans le volume > mais dans le système de fichiers qui définit le volume. Tu peux donc utiliser ce snapshot pour revenir en quelques secondes à l'état valide de ton volume juste antérieur à la MÀJ.

Pour ce faire > aucun DDE de Time Machine attaché au Mac > démarre par ⌘R en mode Recovery > sélectionne l'option : "Récupérer une sauvegarde Time Machine" --> tu devrais te voir proposer le choix de ton volume (tu le choisis) et la liste des snapshots locaux pour ce volume. L'indication d'un snapshot ressemble à ceci -->
Bloc de code:
com.apple.TimeMachine.2017-12-04-180101

  • tu noteras ici qu'on a à la suite : année (2017) > mois (12) > jour (04) > heure (18 H) > minute (01') > seconde (01")

Dans le tableau proposé (si tu en a plusieurs) > sélectionne le snapshot le plus récent > qui devrait correspondre à l'état de ton volume à l'intant T moins la MÀJ. Presse la bouton de récupération > un re-démarrage automatique devrait te faire re-démarrer sur ton volume Macintosh HD et ré-ouvrir ta session.

J'ai testé --> ça marche super-bien.
 
  • J’aime
Réactions: Sucrier
Salut Sucrier

Je pense que le programme d'installation d'une MÀJ de High Sierra (même sans doute une MÀJ de sécurité) --> prend un snapshot (un instantané) du volume démarré Macintosh HD avant l'installation de la MÀJ. Ce snapshot n'est pas un fichier compris dans le volume > mais dans le système de fichiers qui définit le volume. Tu peux donc utiliser ce snapshot pour revenir en quelques secondes à l'état valide de ton volume juste antérieur à la MÀJ.

Pour ce faire > aucun DDE de Time Machine attaché au Mac > démarre par ⌘R en mode Recovery > sélectionne l'option : "Récupérer une sauvegarde Time Machine" --> tu devrais te voir proposer le choix de ton volume (tu le choisis) et la liste des snapshots locaux pour ce volume. L'indication d'un snapshot ressemble à ceci -->
Bloc de code:
com.apple.TimeMachine.2017-12-04-180101

  • tu noteras ici qu'on a à la suite : année (2017) > mois (12) > jour (04) > heure (18 H) > minute (01') > seconde (01")

Dans le tableau proposé (si tu en a plusieurs) > sélectionne le snapshot le plus récent > qui devrait correspondre à l'état de ton volume à l'intant T moins la MÀJ. Presse la bouton de récupération > un re-démarrage automatique devrait te faire re-démarrer sur ton volume Macintosh HD et ré-ouvrir ta session.

J'ai testé --> ça marche super-bien.

Salut,

Malheureusement il ne me propose pas mon volume ...
 
Malheureusement il ne me propose pas mon volume ...

Il est possible alors que «FileVault» soit activé > ce qui fait que le volume Macintosh HD > verrouillé par un chiffrement > n'est pas monté. Il est donc imprésentable.

Démarre de nouveau en mode Recovery > lance l'«Utilitaire de Disque». Si le volume Macintosh HD est affiché en grisé = non monté > sélectionne-le > presse le bouton "Monter" > renseigne ton mot-de-passe d'ouverture de session dans le panneau qui le demande.

Si le volume Macintosh HD est affiché en noir plein > c'est qu'il est déverrouillé et remonté. Continue alors par l'option : "Récupérer une sauvegarde Time Machine" ainsi que décrit dans mon précédent message.
 
  • J’aime
Réactions: Sucrier
Salut,
non filevault n'était pas activé et je n'ai pas vu le volume macintosh hd même en gris. Finalement, j'ai fait une réinstallation à partir d'une suavegarde timecapsule faite quelques minutes avant la mise à jour et tout est rentré dans les clous :D Seulement, il m'a tout seul comme un grand rechargé sur l'applestore et installé à nouveau la mise à jour, du coup j'ose plus le redémarrer lol ... Je vais attendre la sortie de la 10.13.2 et voir si elle s'installe bien, sinon, je ferai un réinstallation à partir de la timecapsule et dans la foulée j'installerai la 10.13.2 avant qu'il ne fasse la mise à jour de sécurité.

Au fait, elle sert à quoi cette mise à jour "root" ?

Merci pour ton aide.
 
:coucou: Sucrier

Alors si le volume de ton OS ne t'a pas été présenté > c'est que le programme d'installation de la MÀJ de sécurité n'a pas créé de snapshot avant d'effectuer son opération.

Je te propose d'aller à : Applications > Utilitaires > pour lancer le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > fais un copier-coller de la commande (simplement informative et sans danger) :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /

  • cette commande appelle l'utiltaire tmutil (time_machine_utility) > avec le verbe listlocalsnapshots (lister les instantanés locaux) > et le domaine / (le point de montage du volume démarré)

  • en retour --> s'il existe au moins un snapshot dans le système de fichiers apfs > tu vas le voir s'afficher. Si rien ne s'affiche > c'est que tu ne disposais d'aucun snapshot local pour te permettre de revenir instantanément à l'état antérieur de ton volume

Poste ici ce qui est retourné. S'il n'y a pas de snaphot --> je pourrais te proposer une commande à passer juste avant la MÀJ > te permettre d'en créer un que tu pourras utiliser dans le mode Recovery s'il était besoin.
 
Ok je vais tester, merci. Là je n'ai pas encore osé passer en 10.13.2 mais pour l'instant ça va en 10.13.1
 
Salut,
je n'ai pas de snapshot pour la mise à jour de sécurité, par contre, j'ai réussi à passer à High Sierra 10.13.2, ça va mais ce fut bizarre, plutôt que d'avoir la barre de défilement habituelle, j'ai eu un écran gris avec en arrière plan la photo du fond d'écran d'high sierra (les montagnes), et une barre bleue en-dessous qui a défilé pendant 48 minutes ... ça ressemblait aux installations à l'époque de Lion ??
 
La prochaine fois que tu vas avoir une MÀJ à faire > afin de te prémunir contre un plantage > je te suggère de passer au préalable la commande :
Bloc de code:
sudo tmutil localsnapshot

  • cette commande crée un instantané de l'état du volume démarré dans le "snapshot metadata tree" du système de fichiers apfs

Une commande :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /
  • passée dans la foulée > devrait afficher le snapshot que tu viens de créer

Si tout se passe comme je viens de le décrire > tu peux engager ta MÀJ sans appréhension.

  • En cas de pépin > tu re-démarres en mode Recovery > tu actives l'option : Récupérer une sauvegarde TM (sans DDE TM attaché) > tu sélectionnes le volume-cible affiché = Macintosh HD > ton snapshot dans la liste présentée > tu presses le bouton "Récupérer" et en une pincée de secondes --> ton Mac re-démarre automatiquement et tu te retrouves ouvrir une session dans un volume restauré pile à l'état antérieur à la MÀJ.
 
  • J’aime
Réactions: Sucrier et litobar71
Merci