Mon Macbook déconne complètement

tevaraearae

Membre confirmé
4 Juin 2011
12
0
Bonjour à tous et merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Pour commencer voici quelques informations sur mon Macbook :

Version du système : Mac OS X 10.6.7 (10J869)
Version du noyau : Darwin 10.7.0
Volume de démarrage : Disk
Mode de démarrage : Normal
Nom de l’ordinateur : MacBook XXXX
Nom de l’utilisateur : XXXX
Mémoire virtuelle sécurisée : activée
Noyau et extensions 64*bits : Non
Temps depuis le démarrage : 14 minutes


=> je en sais pas si les informations ci-dessus seront suffisantes n'hésitez pas à m'en demander d'autres.

Alors mon ou devrais je dire mes problèmes sont les suivants :

1°/ Depuis 12 heures dès que je lance VLC (version 1.1.9 pour intel 64 bits), sans même lancer de film mon mac affiche environ toutes les 30 secondes (ou à chaque minute ça dépend), le menu pour redémarrer, éteindre ou suspendre et si je n'appuie pas sur la touche "ESC" alors il s'éteint tout seul. Je peux le redémarrer tout de suite après. Donc je vous laisse imaginer la gêne occasionnée lorsque vous devez appuyer toutes les 30 secondes sur le bouton "ESC" pendant un film pour faire disparaître le fameux menu.

2°/ Mon trackpad déconne totalement il marchait très bien ce matin à mon réveil et ce soir pendant 10 secondes tout va bien et puis les 10 secondes d'après le curseur se déplace de manière très très saccadé, voir ne se déplace pas, ouvre les menu du "click droit" (exemple actuellement il ouvre le menu copier, coller, couper, orthographe,...)
=> seule solution de dépannage que j'ai trouvé, branché une souris via USB.

J'ai fait toutes les MAJ logiciels recommandés et je ne sais pas quoi faire étant un vrai novice en matière de MACBOOK. Je suis prêt à essayer n'importe quelle solution que vous pourrez m'apporter mais si vous pouviez me donner des explications sur comment les faire ou me mettre les liens je vous en serai très reconnaissant.

Encore merci, cordialement

Mat

P.S: après avoir posté ma requête initiale, mon mac s'est éteint subitement sans prévenir, HELP please!!!
Ce n'est pas un problème de batterie, je suis branché sur secteur et ce n'est pas non plus un problème de chaleur, QUE FAIRE (message rééditer après avoir lu quelques post)
 
Dernière édition:
Merci j'ai essayé ça aussi mais ça ne change rien, d'ailleurs mon problème est pire qu'hier parce que ce matin il s'allume (après réinitialisation SMC avant il ne voulait plus s'allumer). Mais maintenant il s'éteint au bout d'une minute d'utilisation pas très pratique pour essayer les hardware test,... que j'ai pu trouver comme éventuelle solution.
 
Dernière édition:
et en essayant de démarrer depuis le DVD, le comportement est le même ?
 
Voici quelques solutions que j'ai pu effectué:

- Réparation des données il n'y a que SUID.... qui a posé problème
- J'ai également appuyé 5 secondes sur le bouton démarrer en enelevant la batterie
- J'ai appuyé sur CMD + Option + P + R au démarrage
- J'ai démarré en mode simple utilisateur et effectué la commande fsck -fy aucun problème détecté mais même quand j'étais sous ce mode mon Mac s'est éteint.

Ma température est de 52°C au moment ou j'écris sans aucune autre applications d'ouverte et je suis a 1809RPM.
J'ai lu sur d'autres forum que il y avait un problème éventuel avec les macbook de ma génération entre octobre 2009 et avril 2011 concernant le cache interne ou un truc du genre pensez vous que ça puisse être ça?

Je vais essayer à partir du CD pour voir et rééditerai ce même message pour éviter les multipost.

Merci de l'aide en tout cas.
 
Démarrer depuis le DVD nous permettra de définir (normalement) si la "panne" est d'origine matérielle ou logicielle.

- les symptômes sont présents après le boot sur DVD : aïe
- le fonctionnement est normal ou presque : il faut inspecter le système et les applications.
 
Alors j'ai booté sur le CD, (après une petite erreur de ma part ou OS X allait se réinstallé), et j'ai lancé quelques opérations pour sollicité mon Mac et observé le comportement, j'ai d'abord vérifier le disk aucune erreur, ensuite j'ai vérifié les permissions (bien qu'opérations plutôt longues) tout s'est bien passé et ensuite lorsque j'ai voulu réparer les permissions (je me suis dit qu'à partir du CD le faire une 2ème fois ne pouvait pas faire de mal), il a travaillé un temps et d'un coup s'est éteint sans prévenir mais encore une fois j'ai pu redémarrer sans aucun souci. Mais à partir du CD il a mis beaucoup plus de temps a s'éteindre, mais s'est éteint....

Voila le fameux problème éventuel, concernant le caoutchouc et la surface intérieur (je ne sais pas quelles en sont les conséquences):
http://www.apple.com/fr/support/macbook-bottomcase/

Pitié que ce ne soit pas trop grave. Peut être que formater mon mac pourrait réparer le problème j'ai un DD de 1To donc je peux sauver le principal (j'ai essayé avec time machine mais le Mac s'éteint avant la fin donc bon...)
 
Bien, ça sent un peu le roussi cette affaire :/

Tu dois avoir aussi un DVD Apple Hardware Test qui permet de contrôler les éléments matériels essentiels

Je suis curieux de voir ce qu'il peut renvoyer comme diagnostic

PS : 1To dans un macbook : c'est pas une configuration de base. D'autres choses ont-elles été modifiées ?
 
Petit oubli de frappe de ma part c'st un DD externe de 1To, rien n'a été modifié en interne depuis l'achat de mon mac. J'ai 4Go de RAM un disque de 250 Go.
Pour ce qui est du DVD Apple Hardware test je n'ai rien de tout ça j'ai gardé la pochette noire avec les DVD intacte et j'ai 2 DVD à l'interieur:

le 1ER => MacBook Mac OS X Install DVD
le 2nd => MacBook Applications Install DVD

J'ai acheté mon Mac via internet.

Aurais tu une autre solutions pour faire ce test ? Merci encore pour le temps consacré!

EDIT: j'ai trouvé ma réponse concernant le hardware test désolé de poser les questions avant. Je posterai le résultat parce que je risque de pas tout comprendre.
 
Dernière édition:
En fait c'était facile à comprendre, donc j'ai fait le test hardware normal et étendu et dans les 2 cas, rien à signaler aucun problème détecté... Et mon problème avec toute les manipulations que j'ai faites s'est amélioré, mais n'a pas disparu.... Une autre idée, un virus peut être? Le formatage résoudrait le problème?

EDIT 1 :Sinon je sais pas je constate que dès que mon câble ethernet est branché le problème est beaucoup plus récurrent, depuis 10 minutes j'ai eu le "menu" Eteindre, Redémarrer,... 3 fois.

EDIT 2 : Lorsque le "menu" s'affiche s je clique sur annuler avec ma souris mon Mac s'éteint, par contre si j'appuie sur "ESC" il ne s'éteint pas.
 
Dernière édition:
Donc dans la série catastrophe je continue, je me suis dit allez je boot à partir du DVD d'instal et j'efface tout et réinstal OS X pour éventuellement solutionné le problème et bien évidemment mon Macbook s'est éteint tout seul pendant l'effacemment de mon Disk, du coup maintenant j'ai un dossier avec un ? à son centre.

Vous me direz sûrement de booté de nouveau sur mon DVD le problème c'est que mon Mac refuse, il charge et reste bloqué sur l'écran de démarrage avec la pomme, le signe de chargement puis s'éteint... Je vais tenter de réinitialiser avec Cmd + Opt + P + R mais j'ai peu d'espoir.

Merci beaucoup pour les quelques conseils donnés,cordialement l'homme qui a vu son Mac mourrir en 12 heures :(
 
Rebonjour à tous, alors ça y est Mac réparé, donc je poste les causes du problème sur le même topic pour d'éventuel utilisateurs à qui ce problème arriverait. Alors c'est simple c'était un défaut du clavier, c'est à dire que la touche "Eteindre,...." présentait un court circuit (causes inconnues, un peu d'humidité éventuellement m'a dit le réparateur), ce qui fait que mon Mac s'éteignait tout seul. Et étant donné qu'Apple prend à sa charge le changement de la façade avant des Macs (qui se casse quand on le ferme même délicatement, en me changeant la façade il change également le clavier) et plus de problème. En espérant que ceci sera utile à quelqu'un un jour!

See U!