Mon MacBook est un être sensible et très éveillé... un peu trop.

fredintosh

Membre expert
Club iGen
25 Novembre 2005
5 618
984
51
Pétaouschnok
Je vous reparle de mon MacBook, qui a survécu à 5 lourdes interventions chirurgicales après 3 passages successifs à "l'hôpital Notre-Dame du SAV".

Depuis son retour, il me semblait remis d'aplomb, mais je constate depuis peu un comportement étrange : mon MacBook a des troubles du sommeil.

Une fois en veille (écran fermé), il lui arrive de se réveiller tout seul en pleine nuit et de crier "wuuuiiiiiii" (ça c'est parce que iChat est resté lancé ;) ), puis de se rendormir quelques minutes plus tard.
Je précise que ce n'est pas suite à un allumage d'une quelconque lumière sur le même circuit électrique.

Mais plus fâcheux, lorsque je ferme l'écran pour le mettre en veille, puis que je le manipule pour le ranger dans ma sacoche, mon MacBook se réveille aussitôt, comme s'il avait peur de la sacoche. :eek: Véridique. Il croit peut-être que je vais le ramener à l'hôpital où il a beaucoup souffert.
Je dois user de beaucoup de délicatesse pour qu'il ne se doute pas que je le bouge. :hein:

De même, lorsque je le sors de sa sacoche (où il s'est probablement réveillé plusieurs fois) et que je le pose sur le bureau, il se réveille avant même que je n'aie ouvert l'écran :eek: .
Quel impatient...:rolleyes:

Tout ça pour dire que mon MacBook semble avoir de graves troubles du comportement, et que je ne sais pas trop comment réagir.

Comment lui faire retrouver un sommeil normal ? On dirait qu'il est devenu ultra-sensible à la moindre petite micro-stimulation extérieure... Connaissez vous un remède à appliquer ?

En tous cas, pas question de lui faire subir une enième intervention, mon MacBook ne VEUT PLUS aller à l'hôpital, il tient trop à sa vie, et moi je tiens trop à lui.

La preuve, tout à l'heure, c'est le contraire, il n'a pas voulu s'endormir lorsque j'ai fermé l'écran, c'est peut-être l'angoisse de la mort qui le taraude.

PS : malgré les apparences, ceci n'est pas une blague, mon histoire est vraie, et j'en appelle à vos lumières.
Je précise bien entendu que le système est propre, clean-réinstallé par mes soins depuis son dernier retour de SAV, tout ça, tout ça...
Je parie qu'il y en a un qui va me dire de charger Onyx ;) :p
 
Une seule solution :
...
...
...
Le psy :D:D
 
une explication peut-être : n'aurais-tu pas une souris bluetooth ? si tu la laisses allumée et que ton chat (je ne plaisante pas) passe par là et si ton ordi est programmé pour être sorti de son sommeil dès qu'un périphérique est titillé, il est compréhensible qu'il obéisse et se réveille :D :D :D :D ...
même chose dans ton sac (ça m'est arrivé) si tu y ranges ta souris sans l'éteindre vraiment...
 
une explication peut-être : n'aurais-tu pas une souris bluetooth ? si tu la laisses allumée et que ton chat (je ne plaisante pas) passe par là et si ton ordi est programmé pour être sorti de son sommeil dès qu'un périphérique est titillé, il est compréhensible qu'il obéisse et se réveille :D :D :D :D ...
même chose dans ton sac (ça m'est arrivé) si tu y ranges ta souris sans l'éteindre vraiment...

J'ai bien un chat. Mais pas de souris bluetooth. Merci quand même pour l'idée.

Y aurait-il moyen d'avoir un historique des heures de réveil de mon MacBook, pour que je puisse mieux surveiller et étudier son sommeil ?
Trouve-t-on cet historique par défaut quelquepart dans OS X ou existe-t-il un petit logiciel pour le faire ?
 
une explication peut-être : n'aurais-tu pas une souris bluetooth ? si tu la laisses allumée et que ton chat (je ne plaisante pas) passe par là et si ton ordi est programmé pour être sorti de son sommeil dès qu'un périphérique est titillé, il est compréhensible qu'il obéisse et se réveille :D :D :D :D ...
même chose dans ton sac (ça m'est arrivé) si tu y ranges ta souris sans l'éteindre vraiment...
J'ai aussi penser a ça, mais pas de souris bluetooth

Cependant, si tu as couplé ton mac avec un quelqueconques périphériques Bluetooth (phone, pda, oreillettes, etc...), il se peut que ce dernier essaye de se reconecter, ou de communiquer (pour x raison) avec ton mac, et alors de le reveiller.

A ce moment la il suffit de désactiver le bluetooth sur ton MacBook... et tout rentre dans l'ordre.


Autre chose, mais c'est une question, serait-ce possible que les giroscope du DD, puisse rallumer ton portable (mauvaise connection ou un probleme inconnu...). A voir...
 
Autre chose, mais c'est une question, serait-ce possible que les giroscope du DD, puisse rallumer ton portable (mauvaise connection ou un probleme inconnu...). A voir...
C'est une hypothèse plausible, car le réveil intempestif se fait notamment au moment de le ranger, ou au moment de le poser sur le bureau, donc lorsqu'il subit une "poussée" dans l'espace vers le haut ou vers le bas (même manipulé avec précaution)...

Mais comment expliquer que désormais, quand je ferme l'écran, il ne se mette plus en veille ? :nailbiting:
La mise en veille ne peut plus se faire qu'à partir du menu Pomme...

Pitié, ne me dites pas que c'est la carte mère qui est nase, c'est déjà sa 6ème carte mère... :(
 
Sur le même mac ?!?
PS : J'adore ta vanne pourrie du mois :D
 
  • J’aime
Réactions: fredintosh
Ré-activation de l'ordinateur via le réseau : tu parlais de ichat ouvert, ça peut venir de là aussi.

Et aussi malheureusement le capteur de mise en veille qui flanche, la fermeture du mac ne provoque plus la mise en veille. Sinon essayer de mettre en veille le mac via le menu pomme et voir si c'est mieux.

;)
 
En fait, ce qui me gêne surtout, c'est qu'il se réveille écran fermé alors que j'essaye de le mettre dans sa sacoche.

Pour le reste des problèmes, c'est moins gênant.
 
ce n'est aparament pas un seul probleme, mais plusieurs qui interagissent. Le giroscope qui le reveille, le capteur de mise en veille qui flanche... Enfin si c un probleme hardware, tu me diras en changeant 6 fois la carte mères, il faut esperer qu'un réparateur n'est pas trop abimé le reste... :siffle:

Si c'est au niveau des paramètres tu peux deja etre soulagé, mais comme tu dis tu as fait une re-install de Mac OS X ... Vraiment étrange comme problème. :nailbiting:

Pour ma part je penche vers l'erreur humaine du réparateur... ( à 66%):hein:
 
Pour ma part je penche vers l'erreur humaine du réparateur... ( à 66%):hein:

Oui, mais c'est un problème qui n'est survenu que 15 jours après le dernier retour SAV...
Pendant les 2 premières semaines, tout allait bien, et crois-moi, j'ai été trèèèèèèès attentif à la moindre anomalie, vu ce que mon MacBook a déjà subi. :nailbiting:
 
Si Mac OS X a été réinstallé et que le problème est toujours là, il s'agit bien d'un problème hardware :(

Faut demander un échange directement, tu vas pas te trainer une machine à problème pendant des années, profite de la garantie.
 
Si Mac OS X a été réinstallé et que le problème est toujours là, il s'agit bien d'un problème hardware :(

Faut demander un échange directement, tu vas pas te trainer une machine à problème pendant des années, profite de la garantie.

Tu ne sais pas combien de fois j'ai déjà exigé l'échange de ma machine sans succès auprès d'Apple (voir lien dans mon premier post), en juin et en juillet.
Maintenant, la garantie est dépassée. :hein: (sauf 90 jours pour les pièces échangées).
Je sais à l'avance que c'est ce que le service commercial va me dire. :mad:
 
Tu ne sais pas combien de fois j'ai déjà exigé l'échange de ma machine sans succès auprès d'Apple (voir lien dans mon premier post), en juin et en juillet.
Maintenant, la garantie est dépassée. :hein: (sauf 90 jours pour les pièces échangées).
Je sais à l'avance que c'est ce que le service commercial va me dire. :mad:
Et tu n'avais pas pris un AppleCare avec tous les problèmes que tu avais eu??

Le macbook se met en veille, lorsque l'on commence a fermer l'écran (a un angle de 10-15° il se met en veille, donc je ne sias pas si les aimants vont marcher, j'espere...)
 

Merci pour ta recherche, on dirait que tu as visé juste. :)
Mais les explications d'Apple sont confuses (mal traduites ?) :
1. Forcez le logiciel en cours d'utilisation à quitter (Option-Commande-Échap)
2. Faites-le redémarrer (Control-Commande-Alimentation)
3. Forcez son extinction (appuyez sur le bouton d'alimentation pendant une dizaine de secondes)
:confused:
...et ça concerne les PowerBook ou iBook, pas les MacBook.

Mais si j'ai bien compris, il s'agit d'une bête "Reset PMU" ?
il me semble que sur un MacBook, il faut l'éteindre, tout débrancher, sortir la batterie, et appuyer longtemps sur le bouton d'alim.
J'essaye ça.

Le truc de l'aimant, par contre, je le sens pas trop...