MacBook Pro Mon MacBook Pro est très lent au début, pendant 10minutes...

oscarmasselot

Membre confirmé
29 Décembre 2010
12
1
36
www.oscarmasselot.com
Bonjour à tous,

J'ai cherché des cas similaires au mien, mais je n'ai rien trouvé... J'ai vu des cas de démarrages lents, j'ai essayé quelques trucs pour l'alléger, mais rien n'y fait.

Depuis que je suis passé à Yosemite, ou bien El Capitan, je ne me souviens plus, mon MacBook Pro 15pouces de mi-2010 s'est mis à trainer des pieds comme jamais, pendant et après le démarrage... Après, il est normal... Quand je le réveil du mode veille, il est vif, rapide, comme je l'aime... C'est seulement le démarrage qui parfois semble interminable... Puis l'arrivé sur le bureau, ou bien il me faut au moins 10 bonnes minutes pour ouvrir une fenêtre...

J'ai acheté de la Ram il y a une semaine, j'ai maintenant 8GB (le max pour ce modèle)... Je ne ressens pas trop la différence. Je pensais acheter un disque dur SSD, qui aidera sûrement à accélérer, mais comme le problème n'existait pas avant, alors le disque dur peut-il être en tort?
J'aimerais avoir votre avis avant d'investir dans un SSD. Merci!

Des pistes: virus? Fatigue du hardware?
 
Bonjour,

Plusieurs réponses et/ou hypothèses à cela :

- augmenter la ram n'accélère pas un ordinateur ; elle le rend plus confortable dans certains types de traitements. c'est donc à la faveur de certains usages ciblés que vous verrez la différence
- un ssd est effectivement un moyen rapide d'accélérer grandement les temps d'accès aux données par le système
- il est probable que la nappe sata de connexion entre votre disque dur et la carte mère soit mal en point

Pour tester cela, un moyen : sortir le disque dur, puis le connecter en usb sur votre ordinateur (donc vide de stockage de fait) et demander à démarrer dessus ; de là, deux possibilités :

1/ cela démarre et fonctionnement normalement >>> nappe sata hs à remplacer
2/ cela rame toujours >>> installation et/ou disque dur probablement en cause
 
  • J’aime
Réactions: oscarmasselot
Et quand vous en aurez le temps, installez MacTracker sur votre appareil, afin de vérifier le réel montant maximum de ram que vous pouvez monter ; Apple n'annonce en maxi que ce qu'il vend (ou vendait) à son catalogue, mais nombreux son les appareils acceptant plus : mon MbP 13" mi 2012 est donné par Apple pour 8 Go maxi, mais il tourne comme une horloge avec ses 16 Go...
 
Salut

Déjà regarder dans le menu / préférences système/disque de démarrage si le disque (Macintosh HD en général) est bien sélectionné, sinon le faire après avoir déverrouillé le cadenas en bas à gauche.

Ensuite démarrer en mode Recovery (cmd+r lors du boot) et là choisir l'utilitaire de disque dans le menu puis sélectionner le disque système (Macintosh HD en général) puis selon la version du système cliquer sur réparer le disque, réparer les autorisations ou SOS.

Puis télécharger et exécuter le logiciel Onyx. Très bon produit : http://joel.barriere.pagesperso-orange.fr/onyx.html

Penser aussi à télécharger et exécuter MalwareBytes (le chasseur de malwares) : https://fr.malwarebytes.org/antimalware/mac/

Si après avoir fait tout ça, rien ne s'est amélioré, changer le HDD par un SSD accélèrerait les choses.
Pour 150 € tu peux avoir un 500 Go. Pourquoi s'en priver.

@+
 
150€ pour un SSD? Où ça? J'avais l'impression que ça coûtait plus cher... Je ne dois pas avoir les bonnes adresse!
Je suis en train d'éxécuter toutes les tâches citées au dessus... (Je ne vais pas encore enlever le disque dur par contre... Mais je vous tiens au courant! Merci!!!
 
  • J’aime
Réactions: okeeb