10.11 El Capitan Mon MacBook pro ne démarre plus : problème de partition, de mémoire et de montage

Maaej

Membre enregistré
6 Avril 2022
2
0
Mon Mac ne démarre plus. J'ai lu plusieurs posts et essayé de comprendre les réponses notamment celle de macomaniac mais j'avoue que c'est pas limpide pour moi. Je ne dois pas être un maniac... ou pas encore.

J’ai essayé le SOS sur les volumes sans succès. Je n’arrive pas à télécharger photoRec ou un autre logiciel de récupération de données car je n’ai plus de place sur le disque. C’est ce que Safari m'indique… et je pense que c’est la cause des problèmes de mémoire et du montage.

J’ai mon mac depuis 11 ans, :applemac: (13 pouces, début 2011). J’ai rajouté de la Ram et installé El Capitain.

Ma dernière version Time Machine date d’un an. Je souhaite toutefois récupérer différents documents (facture/devis/etc.) dans mon Mac.

Comment puis-je forcer le montage du disque HD ?
Comment puis-je libérer de la place pour installer un logiciel de récupération de données ?
Comment supprimer des données inutiles dans le volume Mac HD ?
Comment supprimer la partition BootCamp et allouer l'espace au disque HD sans perte de donnée sur ce disque ?

Mon mon but étant de démarrer mon Mac avec le moins de perte possible.

Merci pour votre aide.

Voilà ce que j'ai pu déjà essayer de faire

Liste des disques et des volumes, diskutilList.jpg
Retour de la commande repairVolume et repairDisk, repairVolumeRepairDisk.jpg ==> pb sur le disk0s2 qui ne se monte pas, code erreur 8, cf. image
Retour de la commande Fsck disk os OK avec Command + S au démarrage, fsckOK.jpg
Tentative de réinstaller l'OS sans perte de donnée impossible, le disk0s2 ne se monte pas. Je ne peux pas l’utiliser pour réinstaller l’OS, install.jpg
Tentative de faire un SOS ou de réparer le volume disk0s2 impossible car il ne se monte pas, cf. PbDeMontageDisque.jpg
Résultat du SOS sur le disque Hitachi, SOSHitachi.jpg
BootCamp se monte mais il ne me sert à rien et prend de la place, bootCamp.jpg
 

Fichiers joints

  • DiskutilList.jpg
    DiskutilList.jpg
    183,5 KB · Affichages: 24
  • repairVolumeRepairDisk.jpg
    repairVolumeRepairDisk.jpg
    221,2 KB · Affichages: 24
  • fsckOK.jpg
    fsckOK.jpg
    184,3 KB · Affichages: 21
  • PbDeMontageDisque.jpg
    PbDeMontageDisque.jpg
    193,4 KB · Affichages: 18
  • Install.jpg
    Install.jpg
    197 KB · Affichages: 19
  • SOSHitachi.jpg
    SOSHitachi.jpg
    219,1 KB · Affichages: 17
  • bootCamp.jpg
    bootCamp.jpg
    175,1 KB · Affichages: 23

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
54 533
10 426
Nancy___
Bonjour,

Je n’arrive pas à télécharger photoRec ou un autre logiciel de récupération de données car je n’ai plus de place sur le disque.

Comment puis-je libérer de la place pour installer un logiciel de récupération de données ?
Pour ton information, un logiciel de récupération de données s'installe toujours sur un autre disque que le disque qui contient les données à récupérer.
Dans ton cas, il te faudrait un disque externe bootable, y installer un logiciel de récupération de données et voir ce que tu arrives à faire.

Mais je vais laisser la main aux autres pour t'aider plus efficacement.
 

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
89 127
27 442
Forêt de Fontainebleau
Bonjour Maaej

Aucun volume ne monte sur la partition principale de 298 Go indexée disk0s2 > parce que le système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) qui est le formateur d'un volume sur la partition --> est corrompu par des erreurs au niveau de son composant appelé le catalogue. Une telle corruption peut survenir accidentellement (suite à une coupure d'alimentation par exemple). Elle est ici irréparable. Le volume ne pouvant pas se remonter --> l'accès régulier à ses données est donc impossible.

- seul un logiciel de récupération de fichiers pourrait en scannant les blocs de la partition retrouver des fichiers de l'ancien volume. Je te renvoie aux conseils de Sly à ce sujet.​
 

Maaej

Membre enregistré
6 Avril 2022
2
0
Merci pour vos réponses. Je vais essayer d'installer et d'utiliser un logiciel de récupération de fichiers. Je vous tiens au courant.