MacBook Pro Mon MacBook pro ne démarre plus

Est-ce que tu as pu ouvrir ta session dans Macintosh HD ?

- note : CCC effectue en préalable à un clonage un "test de réactivité du disque de destination en écriture". Les erreurs signalées sont à prendre en considération > même si l'affaire paraît réussie au final. Le disque interne de ton MacBook Pro est peut-être en train de flancher (ou la nappe SATA qui le relie au processeur).​
 
Yes j'ai pu ouvrir ma session dans Macintosh HD. Merci!

J'imagine que si le disque est en train de flancher c'est plus problématique...
 
Passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste le retour.
 
C'est un MacBook Pro 13" mi 2012 (non Retina). Un modèle dont la nappe SATA a souvent des défaillances. Ce n'est peut-être pas un problème de disque > mais de nappe => qui pourrait occasionner des problèmes de transmission de données : processeur <=> disque.

Comme tu disposes d'un DDE volumineux > tu pourrais mettre à jour régulièrement ton clone (avec CCC par exemple). En cas de panne de ton volume Macintosh HD > hop ! tu démarres sur ton clone à jour et tu peux aviser.
 
Tu peux utiliser Carbon Copy Cloner comme application de clonage (payante après un mois de démo).

Si tu veux utiliser le Terminal pour cloner le volume Macintosh HD démarré => Clone --> il faut prendre des précautions :

- car dans le volume Macintosh HD démarré existe un dossier invisible intitulé Volumes > dans lequel sont montés les volumes externes. Clone par exemple se trouve monté at: Volumes. Que va-t-il se passer si tu clones de manière brute le contenu de Macintosh HD => dans Clone ? --> la commande cp arrivée en lecture de la source au répertoire Volumes > va cloner son contenu dans Clone. Or le contenu de Volumes est constitué par Clone lui-même => ce qui engage une boucle de recopie infinie.​

Il faut utiliser une autre commande que cp qui est la commande rsync. Voici quelle serait la commande :
Bloc de code:
sudo rsync -avux /* /Volumes/Clone

  • qui clone le contenu de Macintosh HD (désigné par /*) => dans Clone > avec 4 options : archive (= copie conforme) > verbose (affichage des fichiers copiés) > update (mise-à-jour ne remplaçant pas les fichiers identiques mais ne clonant que les différences) > exclude (exclure de copie les contenus relevant d'un autre UUID de volume que celui de la source => exclusion de copie du volume Clone monté dans Volumes).
 
Dernière édition par un modérateur:
Note : rafraîchis la page pour lire mon message précédent complet. Il m'avait échappé au postage à peine ébauché.