MacBook Pro Mon MacBook Pro ne démarre plus

Non, je pensais que tu allais me renvoyer le retour de commande.
Il ne fallait pas redémarrer mais installer depuis ta session de secours.
Redémarres avec CMD + R puis choisis re installer MacOS à destination d’isabelle
 
Ok c ce que je suis en train de faire je redémarre en mode recup

L installation a échoué
 

Fichiers joints

  • A9968C3C-D372-42FA-B83C-17E7E84155C0.jpeg
    A9968C3C-D372-42FA-B83C-17E7E84155C0.jpeg
    99,6 KB · Affichages: 157
Bonjour,
Qu’avez tu comme OS?
Deux possibilités, soit tu démarres avec option +CMD + R, tu vas arriver sur un globe qui tourne, tu te connectes à internet si possible en filaire et tu re installes. Le problème est que tu risques d’avoir une installation Catalina, pas vraiment adaptée à ton Mac déjà ancien
Soit tu télécharges un OS qui te convient (a partir de El Capitan ) sur le Mac de ta sœur en suivant la procédure Apple pour créer une clé bootable. Puis tu branches cette clé à ton Mac, tu démarres avec la touche Option enfoncée , tu choisis la clé (en orange, install...) et tu installes
Ci dessous la procédure. Il te faut une clé d’au moins 8 Go vide formatée Mac avec table Guid


PS il est possible que des OS existent déjà dans le dossier Applications du Mac de ta sœur. Vérifies avant de télécharger
 
Bonjour.
OS X j’étais sous El Capitan
J’ai un vieux MacBook blanc je peux faire la manip sur cet ordi ?
J’ai aussi 2 disques d’installation que j’avais dû avoir avec mon MacBook Pro

la version Mac OS X (10.4.11) est trop ancienne je laisse tomber je v voir avec le MacBook de ma sister. Et les cd d’installation ils ne peuvent pas servir ?
 
Pour les CD, non c’est trop ancien et tu vas t’embêter avec des mises à jour ultérieures
Par contre tu peux utiliser le MacBook blanc pour télécharger Sierra ou El Capitan via le lien bleu et créer la clé (
 
Tu n’hésites pas à demander si tu bloques sur une étape.
Lis dans le détail les explications Apple. En résumé, tu vas télécharger un fichier en .dmg qui pèse entre 5 et 6 Go (a vérifier, tu as parfois un fichier de quelques centaines de Mo)
Il faut ouvrir ce fichier qui contient un fichier .pkg. Ce pkg est en fait un installateur de l’installateur d’OS (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué).
Il faut donc, toujours depuis ton dossier de téléchargement ouvrir ce fichier et suivre la procédure d’installation de l’installateur qui devrait aboutir à créer dans ton dossier Applications un fichier install....app.
C’est seulement quand tu as ce fichier app dans Applications qu’il faut passer depuis le terminal la commande Apple en copier/Coller pour créer ta clé
Attention la commande est longue une partie peu être cachée hors du cadre, copies la bien du début à la fin.
 
Bonjour Oyapoque,
Désolée je n’ai pas pu passer avt.
Voilà où j’en suis :
J’ai fait la clé avec le fichier d’installation, j’ai tenté l’installation mais il y a un problème (3 eme photo)
Je dois m’absenter et repasse plus tard
 

Fichiers joints

  • 674E7FB1-0363-4B54-AB81-933955CA8E2D.jpeg
    674E7FB1-0363-4B54-AB81-933955CA8E2D.jpeg
    94,8 KB · Affichages: 148
  • 89352B8A-2FFE-4393-B2AD-D0428546DB5E.jpeg
    89352B8A-2FFE-4393-B2AD-D0428546DB5E.jpeg
    94,8 KB · Affichages: 138
  • 0A8DB666-3E00-4CD6-85B9-14A81621D8B6.jpeg
    0A8DB666-3E00-4CD6-85B9-14A81621D8B6.jpeg
    84,7 KB · Affichages: 175
Retente une installation en branchant ta clé à ton Mac, tu démarres avec la touche Option enfoncée.
Sur les deux disques qui vont s’afficher, tu choisis celui en orange (qui représentes ta clé d’installation).
Ensuite il va te demander le disque cible pour l’installation, tu choisis alors ton disque interne nommé « Isabelle ».
 
J’avais retenté mais tjs rien. Finalement j’ai recréé une autre clef et ça a marché. Enfin ! Merci à toi Chris K ainsi qu’ à Oyapoque. C’est génial de pouvoir retrouver son Mac même s’il est vide.
 
Tip top ! bravo à Oyapoque surtout !
Evite de tout remettre dans ton Mac sinon il va se retrouver encore tout plein :)
Si autres questions, pense à ouvrir un autre sujet de discussion : on peut dire que celui est clôt.