Mon MacBook Pro sous Lion refuse de démarrer

PiRMeZuR

Membre confirmé
4 Juin 2011
59
1
Bonsoir,

j'ai laissé mon MacBook Pro sous la garde de mon frère depuis le Nouvel An, pour me motiver à bosser et pour qu'il puisse jouer avec (il est un peu frustré sur un vieil iMac G5).

Il ne s'est servi que de la partition BootCamp pendant tout ce temps. Le Mac n'avait donc pas vraiment été allumé depuis début Janvier, seulement Windows.

Aujourd'hui, alors que je tente de l'allumer, une barre de chargement grise s'affiche en dessous de la pomme de la même couleur, puis l'ordi mouline dans le vide sans jamais réussir à conclure.

Je démarre sur la partition de secours, puis sur le DVD, et je passe un coup d'utilitaire de disque. Les autorisations ne peuvent être réparées, seulement vérifiées, et une poignée sont effectivement anormales, mais ça n'est apparemment pas la cause du problème. En essayant de réparer le disque, en revanche, gros problème : Echec de la réparation, "les touches du clavier ne fonctionnent pas" me dit l'utilitaire. Il échoue pendant la vérification du catalogue.

Ne pouvant plus booter que sur Windows (BootCamp), je rapatrie les quelques fichiers importants récents à partir de là, puis je restaure mon ordinateur à partir d'une sauvegarde Time Machine (de début Janvier elle aussi).

3-4 heures plus tard, la restauration est finie et tout a été remis à sa place. Je retente de démarrer sur Mac OS... Je me retrouve face à un logo "sens interdit" (en fait un cercle gris barré en diagonale, le même logo qu'on peut inclure dans une fenêtre du Finder pour supprimer un fichier), puis l'ordi boote sur un autre volume, BootCamp ou le DVD d'installation...
Cette fois-ci, l’utilitaire de disque me répare les autorisations et m'indique que le volume Mac semble être en bon état. Mais pas moyen de démarrer dessus.

Bref, je me retrouve avec un ordinateur amputé de Mac OS X, et de tous mes fichiers. Quelqu'un aurait-il réussi à résoudre un problème similaire ?
Il semble que l'inactivité de l'ordi l'ait un peu cassé et on peut sans doute y ajouter des redémarrages forcés avec appui prolongé sur le bouton Power quand mon frère a oublié de maintenir Alt et de choisir la partition BootCamp. Il est un peu bourrin.

Ma configuration matérielle est celle d'un MacBook Pro Mi 2010 d'entrée de gamme avec un disque dur de 500 Go. Core 2 Duo 2.4 Ghz, 4 Go de RAM, Nvidia GeForce 320M...

Merci d'avance pour toutes vos réponses.

PiR
 
Je me retrouve face à un logo "sens interdit" (en fait un cercle gris barré en diagonale, le même logo qu'on peut inclure dans une fenêtre du Finder pour supprimer un fichier), puis l'ordi boote sur un autre volume, BootCamp ou le DVD d'installation...
Cette fois-ci, l’utilitaire de disque me répare les autorisations et m'indique que le volume Mac semble être en bon état. Mais pas moyen de démarrer dessus.
Bonjour,

Pour commencer, essaie un reset de PRAM = http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR
et un démarrage en mode sans échec = http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.6/fr/21245.html (tu redémarres normalement dès que tu es arrivé sur la fenêtre de connexion aux comptes, si tu y arrives).

Sinon, ton MBP t'a été vendu avec les DVD Snow Leopard ?
Et c'est bien avec un DVD Lion que tu as réparé les autorisations ?

Ton frère n'a fait que jouer, sans bidouiller ta partition ?
Il a ajouté une manette ou un clavier spécial ?