Mon macbook veut tout le temps s'éteindre, que faire?

Flocon2

Membre enregistré
5 Mai 2008
3
0
Bonjour à tous et merci d'avance à ceux qui me permettront d'avancer dans la résolution de mes problèmes.

Je vous raconte.

Je possède un ancien macbook blanc certainement de 2009 qui fonctionnait très bien sous léopard jusqu'au jour où je suis allé vivre en bretagne où j'ai malencontreusement partagé un verre de cidre avec son clavier.
Gentil comme il est, il a accepté de se rallumer mais apparaissait toutes les 2 minutes environ la fenêtre (si on ne dit pas fenêtre dans le jargon mac, merci de m'excuser) "Souhaitez-vous réellement éteindre votre ordinateur maintenant?"
Assez ennuyeux puisqu'il suffit qu'elle apparaisse quand j'écris, une petite barre d'espace et je valide l'éteignage de l'ordinateur alors que je n'avais pas vraiment envie.
Aussi quand je voulais "suspendre" l'activité du mac ou quand je le fermais physiquement il ne se mettait plus en veille mais s'éteignait (inopinément selon un message au démarrage)

Quelques temps plus tard, il ne voulait plus s'allumer et je me retrouvais après la pomme de démarrage avec une icone dossier avec un "?" au milieu.
J'ai donc été contraint de réinstaller mac os tiger 10.4.11 (je n'avais plus que ça comme DVD d'installation) sur un disque dur externe puisque mon disque dur interne n'était pas détecté à chaque coup. D'ailleurs, maintenant mon disque dur interne apparaît parfois sur mon bureau mais assez rarement.

Je me suis donc dit "chouette, un tout nouvel ordinateur qui va bien marcher maintenant" mais malheureusement je ne peux toujours pas le mettre en veille et "Souhaitez-vous réellement éteindre votre ordinateur maintenant" apparait toujours toutes les 2 minutes.
Avec en plus un phénomène nouveau (très chiant aussi). De temps en temps une sorte de voile couvre l'écran, un message en plusieurs langues "vous devez redémarrer votre ordinateur" apparait et ne je peux plus rien faire à part presser le bouton power jusqu'à ce que l'ordinateur s'éteigne.

J'imagine bien que le cidre est à l'origine de tout ça (salauds de bretons!) et je souhaiterais résoudre ces deux principaux problèmes :
- Ne plus avoir cette fenêtre qui s'affiche toutes les 2 minutes
- Ne plus avoir ce "voile" sur mon écran qui m'empêche de faire quoi que ce soit

Quelqu'un connaît-il le problème? Si il faut nettoyer sous le bouton d'allumage, comment le démonter, quel produit utiliser?

Excusez moi pour ce message peut être un peu long mais au moins toutes les données sont là, ce qui évitera de nombreuses questions/réponses.

Merci à vous, bonne journée!

Florent
 
Salut !

Grand classique le liquide sur le clavier... malheureusement...

Pour t'en sortir, soit tu l'emmènes au SAV mais tu vas payer plein pot, soit tu le démontes pour nettoyer convenablement les pièces incriminées.

En effet, le problème c'est bien le cidre qui crée des contacts électriques là où il ne devrait pas y en avoir...

Pour nettoyer convenablement, l'idéal serait de l'eau déminéralisée par exemple mais ce n'est pas toujours dans toutes les chaumières...

Essaie déjà de bien tout ouvrir (le top case notamment) et bien nettoyer à l'eau en t'assurant de ne pas en mettre beaucoup (chiffon humide) et de bien sécher rapidement (pas de sèche cheveux).

S'il continue de bugger après lavage, peut être faudra-t-il passer à la caisse.

Après, il reste à régler le problème du disque dur défaillant... sûrement un problème de contact électrique également...

:zen:
 
Merci pour cette réponse rapide qui me fait me poser d'autres questions :
- Qu'est ce que le top case précisément?
- Un coton tige imbibé d'eau déminéralisé c'est bien ou il vaut mieux utiliser un autre ustensile?
- Comment on fait bien sécher après ça?

Merci :)
 
Le top case c'est la partie qui entoure le clavier.
J'ai un MacBook blanc mais pas unibody, je ne sais pas comment ça se passe pour ce dernier...

Pour le coton tige pourquoi pas, mais le mieux c'est un chiffon doux (style microfibre), le risque avec le coton c'est d'y laisser quelques fibres...

Pour le sécher, il vaut mieux essayer d'enlever les gouttes s'il y en a, et laisser sécher dans un endroit sec.

Bon courage :)
 
ce genre de symptôme me fait penser à un macbook blanc A1181, qui présentait le même cas d'extinction spontanée: il a fallu simplement changer le topcase, et cela a résolu le problème.

Sur ce modèle, c'est assez simple, voir le tuto:

changement topcase sur un macbook blanc A1181

clavier-macbook-13-a1181.jpg