Mon MacMini G4 se transforme en turbine !

hellmaster

Membre enregistré
21 Février 2005
2
0
44
Tout d'abord bonjour à celle et ceux qui liront ce sujet. :)
Donc pour résumé j'ai acheté dernièrement un macmini G4 1,42GHz upgradé avec 1Gb de ram et un disque dur de 100Go(7200tr/min) sur Ebay.
Au début il fonctionnait parfaitement, hormis le fait que de temps en temps, arrivé à 34-35°C, le ventilateur s'affolait puis redescendait progressivement sur un laps de temps de 2-3 minutes.
Afin d'aller au bout de l'upgrade j'ai investi dans une carte airport/bluetooth que je me suis installé le week-end dernier et c'est là que les problèmes commence :
- la carte n'est pas reconnu donc je me demande si il faut réinstaller complétement OSX ?
- puis-je réinstaller OSX depuis le dvd de mon Macbook ou bien faut-il obligatoirement un dvd distinct pour les 2 machines.
- enfin le ventilateur du mini à tendance à s'affoler plus souvent maintenant (vers 34/36°C) et même à ne plus vouloir ralentir parfois, et cela sans utiliser beaucoup de ressources. Là je ne sais pas quel piste suivre :(
Voilà, à votre bon coeur m'sieur dames ;)

Salut.

Tout d'abord bonjour à celle et ceux qui liront ce sujet. :)
Donc pour résumé j'ai acheté dernièrement un macmini G4 1,42GHz upgradé avec 1Gb de ram et un disque dur de 100Go(7200tr/min) sur Ebay.
Au début il fonctionnait parfaitement, hormis le fait que de temps en temps, arrivé à 34-35°C, le ventilateur s'affolait puis redescendait progressivement sur un laps de temps de 2-3 minutes.

Rien d'anormal.

Afin d'aller au bout de l'upgrade j'ai investi dans une carte airport/bluetooth que je me suis installé le week-end dernier et c'est là que les problèmes commence :
- la carte n'est pas reconnu donc je me demande si il faut réinstaller complétement OSX ?

Hum normalement non... la carte n'apparaît pas dans le menu pomme > à proposde ce mac > + d'infos > réseau ?

- puis-je réinstaller OSX depuis le dvd de mon Macbook ou bien faut-il obligatoirement un dvd distinct pour les 2 machines.

Le DVD fournit avec un mac ne fonctionne qu'avec ce dernier, il faut un DVD universel sinon, acheté séparément.

- enfin le ventilateur du mini à tendance à s'affoler plus souvent maintenant (vers 34/36°C) et même à ne plus vouloir ralentir parfois, et cela sans utiliser beaucoup de ressources. Là je ne sais pas quel piste suivre :(
Voilà, à votre bon coeur m'sieur dames ;)

Hum je ne sais pas trop mais un DD à 7200 qui doit chauffer 2 fois plus, un carte BT/AP, possible que le mac se mette à ventiler souvent. C'est vraiment bruyant ou ça va ?

Mais visiblement le 7200trs était là à la base, avant que le Mini ne se mette à ventiler plus souvent non?

Si c'est bien le cas, hormis une mauvaise manip' au remontage ou une circulation d'air génée, je ne vois pas trop d'où ça pourrait venir... Vu la taille minuscule du module airport/BT sur le Mini, j'ai du mal à concevoir que ça puisse élever significativement la température interne de la bête.

Salut. Meme machine et tout marche a fond depuis un an (dans deux jours on souffle la bougie ;)). Petite chose : est-ce que les ecoutilles de ventilation sont bien degagees ? Pas de poussiere qui gene l'evacuation de l'air chaud ?

Merci à vous pour votre aide et vos réactions.
En fait avant d'acheter ce macmini je m'étais renseigné sur son silence et les réactions étaient plutot bonne avec un silence confirmé. C'est vrai que le dur à 7200 tr doit chauffer plus mais je ne pensais pas que le ventilateur était si bruyant et qu'il se faisait entendre dès 35°C.
Concernant la poussières, je lui ais passé un coup de bombe à air pendant le montage de la carte airport donc no soucy

J'ai un mac mini G4 aussi auquel j'ai rajouté la carte AP/BT. J'ai galéré à la mettre faut bien faire attention à bien serrer les vis fournies sinon ca passe pas. Ca fait peur de serrer autant mais sinon le contact semble ne pas se faire correctemenent. J'ai remarquer une légère hausse de la température du mini depuis cet ajout mais c'est normal, suffit de toucher un dongle USB Wifi de nos voisin PCiste pour se rendre compte que c'est le genre de chose qui chauffe facilement (le dongle pas le PCiste quoi que....:) ).

Pour palier à ça j'ai mis mon mac mini sur des petits patins en feutrine de manière à le surélevé un peu plus et depuis je n'ai plus de problèle de ventilation "excessive".

le mien est en 1,42 GHz, 1 Go ; le DD est un 5400 tr/min dont la température actuelle est de 42 °C et pourtant c'est le silence :up:

le ventilo ne se met que rarement en marche, en fait surtout dans 2 situations :
* lorsque je visite des sites qui ont beaucoup de flash
* lorsque je ne l'ai pas redémarré depuis quelques jours (je ne l'éteins quasi jamais, je ne le mets qu'en mode suspendre) et que la mémoire virtuelle monte en nombre de pageouts (que je surveille comme le lait sur le feu avec

un autre petit truc pour améliorer la ventilation : je glisse dessous un boitier vide de cd ; c'est pile le bon format et le mini est bien surélevé

Sur mon 1,25, le ventilo se met en route aux alentours de 42° à peu près. Néanmoins il s'agit que de la température du disque ça, non ? Il n'y a pas d'autres capteurs sur le Mini, en tous cas "Temperature Monitor" n'en détecte pas.
Mais n'ayant pas de BT ni d'Airport et le système étant sur un DD externe Firewire, ça n'arrive quasiment jamais. :D