Mon MBP est entrain de mourir...CG ou Ecran??

Merci Geekfou je vais peut etre tenter la solution reflow dans un 1er temps alors...(au four ou voir meme mieux au boulot ou je bosse en électronique nous avons des soufflettes a chaleur que l'on peut regler en temperature pour dessouder des composants... je vais peut etre tenter de cibler la CG avec ca....) Encore merci ;)
De rien tien au courant pour le résultat ;) :coucou:
 
Petit Up de l'histoire...(Fait dans des conditions propres ds ma société d’électronique).

-Donc hier j'ai tenté le Reflow mais en local avec un pistolet a chaleur sur les 2 CG (vu que je ne sait pas laquelle des 2 posent le problème au final) Donc j'ai entouré d'aluminium la carte en laissant 2 ouverture carré pour l’accès aux CG...Pistolet a chaleur+capteur thermique a proximité pour avoir la valeur exacte de 200° le tout pendant 5 min sur chaque CG... et au final toujours le même problème en remontant le tout chez moi en fin de journée.... :(

-Aujourd'hui j'ai décidé de passer a l’étape du four (four très précis pour les tests électroniques...) préchauffe jusqu’à 200° puis 7min30 a 200° et la en fin de journée en rentrant chez moi le tout remonté et...bah toujours pareil (écran bleu ciel et des parasites rose par moment selon l'inclinaison du MBP) grrrrrrr :(

-Conclusion: Je sais pas si un 2eme passage au four pourrait amélioré ce soucis??A moins qu'il faut vraiment faire un rebillage???(Mais sur quelle CG vu que quand je bascule avec GfxCardSatus le problème est toujours la que ce soit la carte intégré ou dédié...)??A moins que ce ne soit pas du tout un problème de carte mère/carte graphique..et que ce soit l’écran ou la dalle ou la nappe a l’intérieur de l’écran qui a un souci...??(mais bizzard également si ce serait çà, pourquoi les parasites roses apparaissent plus ou moins que quand j'appui légèrement vers la carte mère...et en sachant qu'en branchant mon MBP en externe il n y a aucune soucis...)
 
-Conclusion: Je sais pas si un 2eme passage au four pourrait amélioré ce soucis??A moins qu'il faut vraiment faire un rebillage???(Mais sur quelle CG vu que quand je bascule avec GfxCardSatus le problème est toujours la que ce soit la carte intégré ou dédié...)??A moins que ce ne soit pas du tout un problème de carte mère/carte graphique..et que ce soit l’écran ou la dalle ou la nappe a l’intérieur de l’écran qui a un souci...??(mais bizzard également si ce serait çà, pourquoi les parasites roses apparaissent plus ou moins que quand j'appui légèrement vers la carte mère...et en sachant qu'en branchant mon MBP en externe il n y a aucune soucis...)
Dommage pour le reflow :banghead: , les professionnel vont passer la carte mère au scanner pour voir les micro fissure sur l'une des CG , ne la passe plus au four cela risque d'abimer d'autres composants
 
Aillleeee Ok merci de l'info (pour le risque de 2eme passage au four :/ ) je disais ca car il m'a semblais lire sur le forum que certains avait résolu le problème après le 2eme passage au four...Bon bah pour la repa je suis pas sur de payer un professionnel n’étant pas sur (même si cela vient a être résolu) que ca dur meme pas 1 ans...et débourser 250/300 euros ou plus pour ca ...je suis septique !!!!

Mais après selon toi Geekfou ca viens obligatoire d'une des CG le soucis ??Ca peut pas du tout venir d un problème dalle/ecran ou autre...??
 
Mais après selon toi Geekfou ca viens obligatoire d'une des CG le soucis ??Ca peut pas du tout venir d un problème dalle/ecran ou autre...??
Tu peux procéder par élimination , mais faut avoir un MBP à disposition pour voir si cela vient de ton écran ou la CG .Pour la réparation de la CG si c'est bien fait cela dura jusqu'a la fin de vie du MBP.
Comment à tu procédé au reflow , après les 10 minutes au four à tu bien laissé ta carte mère refroidir en place dans le four avec la porte de celle ouvert
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Spike42
Ah non j'ai pas laisser la carte mere refroidir dans le four je l'ai sorti directement, j'ai pris cette procédure via le forum...qui me paraissait clair:

Passage au four proprement dit:

1. prend la plaque de cuisson de ton four
2. enveloppe la surface supérieure d'un film d'aluminium (afin de réfléchir la chaleur)
3. munis toi de ta carte mère, et de 4 ou 5 visses, qui vont te permettre de la tenir à 3 ou 4 cm de la plaque de cuisson. tu pose la carte mère, via les trous déja présents pour la fixer sur le châssis, sur ces 5 vis; il n y a pas besoin que ce soit d'une stabilité à toute épreuve, juste que cela suffise à la poser sur la plaque de cuisson, et de pouvoir l'enfourner et la défourner sans qu'elle tombe et entre en contact directement avec la plaque de cuisson à la sortie du four, lorsque les composants seront chauds et souples...
Petite précision: les parties brillantes des processeurs (les Die) vers le haut.
4. préchauffe ton four entre 175 & 200 degrés pendant 15 minutes. (en gros, essaie de viser 185 degrés, pour te donner un objectif; ne t'en fais pas, il s'agit d'une fourchette, ce n'est pas dramatique...
5. enfourne la plaque de cuisson sur laquelle est posée la carte mère à mi hauteur.
6. Laisse "cuire" 7:30 min
7. sors la plaque de cuisson (sans toucher la Carte mère), et pose là quelque part (par terre si tu n'a pas de chat trop joueur) et laisse la reposer pendant 1h.

Pourquoi cela change quelques chose de pas l'avoir laissé refroidir dans le four??? (j'avai peur d endommager la carte si je la laissé ensuite dans le four).

Aprés ok pour la réparation (mais justement si mon MBP arrive en fin de vie dans a peine 1 ans... c'est de cela que j'ai peur egalement :eek: )
 
Je te propose de procédé ainsi :
1. prend la plaque de cuisson de ton four et ta carte mère nue sans radiateur de refroidissement
2. enveloppe la surface supérieure d'un film d'aluminium (afin de réfléchir la chaleur)
3. munis toi de ta carte mère, et de 4 ou 5 visses, qui vont te permettre de la tenir à 3 ou 4 cm de la plaque de cuisson. tu pose la carte mère, via les trous déja présents pour la fixer sur le châssis, sur ces 5 vis; il n y a pas besoin que ce soit d'une stabilité à toute épreuve, juste que cela suffise à la poser sur la plaque de cuisson, et de pouvoir l'enfourner et la défourner sans qu'elle tombe et entre en contact directement avec la plaque de cuisson à la sortie du four, lorsque les composants seront chauds et souples...
Petite précision: les parties brillantes des processeurs (les Die) vers le haut.
4. préchauffe ton four 200 degrés pendant 15 minutes.
5. enfourne la plaque de cuisson sur laquelle est posée la carte mère à mi hauteur.
6. Laisse "cuire" 10:00 min
7.Eteindre et ouvrir la porte du four tout en laissant la carte à l'intérieur refroidir pendant 45 minute suffise

Pour moi le mieux et de laisser refroidir en place , vue que la soudure est encore en fusion autant placer la carte défectueuse se solidifier
 
  • J’aime
Réactions: Spike42
Ah oui daccord (pas mal différente ta procédure quand même...), Mais la carte va pas se déformer avec 10min de cuisson et 45 min de refroidissement dans le four??? (Me proposerais tu de retenter avec ta technique Geekfou??? :p ;) )