Mon MBP serait-il vérolé ?

benjus84

Membre enregistré
20 Juin 2004
9
0
36
J'en viens (bonjour à tous) à me poser la question.

J'ai écidé il y a peu de reformater le disque dur et d'y installer de zéro snow leopard (sous leopard jusque lors). Et je me retrouve exactement avec les mêmes problèmes qu'avant sur internet : Ca rame grave dur !

Côté FAI j'ai une freebox avec un débit de 14mpbs moyens donc c'est pas ça.
Côté bécane c'est la version alu de fin 2007 début 2008 (2,2GHz, 2Go de Ram).
Côté navigation, c'est firefox 4. machinbidule (le tout dernier) et flash, le tout dernier aussi je pense.

C'est justement l'interaction des deux qui me semble hasardeuse : Ce sont des sites comme deezer ou youtube ou culture pub qui font ramer l'usine, ventiler, voire même (et c'est une première) redémarrer l'environnement de travail (pas un vrai reboot, un écran bleu, un finder vierge de toute application ouverte auparavant).

Autant vous dire que je commence à me gratter fortement la tête.

A votre avis ca pourrait venir d'où ?

Merci d'avance !

Edit : je précise que j'ai tout réinstallé la semaine dernière.
 
Dernière édition:
J'en viens (bonjour à tous) à me poser la question.

J'ai écidé il y a peu de reformater le disque dur et d'y installer de zéro snow leopard (sous leopard jusque lors). Et je me retrouve exactement avec les mêmes problèmes qu'avant sur internet : Ca rame grave dur !

Côté FAI j'ai une freebox avec un débit de 14mpbs moyens donc c'est pas ça.
Côté bécane c'est la version alu de fin 2007 début 2008 (2,2GHz, 2Go de Ram).
Côté navigation, c'est firefox 4. machinbidule (le tout dernier) et flash, le tout dernier aussi je pense.

C'est justement l'interaction des deux qui me semble hasardeuse : Ce sont des sites comme deezer ou youtube ou culture pub qui font ramer l'usine, ventiler, voire même (et c'est une première) redémarrer l'environnement de travail (pas un vrai reboot, un écran bleu, un finder vierge de toute application ouverte auparavant).

Autant vous dire que je commence à me gratter fortement la tête.

A votre avis ca pourrait venir d'où ?

Merci d'avance !

Edit : je précise que j'ai tout réinstallé la semaine dernière.

On dirais un problème hardware manifestement. (vu que t'as déjà tout réinstallé)
Un peu comme si ton mac mourrait de sa belle mort.
 
Serais tu entrain de me dire que - moi qui envisageais de lui faire faire un petit lifting de mémoire vive et de disque dur - je peux carrément penser à le changer un de ces quatre ?
 
Serais tu entrain de me dire que - moi qui envisageais de lui faire faire un petit lifting de mémoire vive et de disque dur - je peux carrément penser à le changer un de ces quatre ?

C'est pas pour tirer de conclusion hatives, mais

Etant donné que tu as refait une clean install' le problème ne vient pas du software (du logiciel)
Le problème vient donc du hardware (la partie matérielle du mac).

A partir de la tout ou est possible.

Ton Mac mouline pour un rien,
Peut être que ton ventilo est mort, donc il chauffe et surchauffe très vite... peut être... :rolleyes:
Je vois que tu as des problèmes avec les application en flash, qui sait si c'est ta carte graphique qui lache.

Ho tiens pourquoi je parle de ta carte graphique :confused: ?

Je devine que ton mac est un 15" parce que comme beaucoup de posteurs tu ne donnes que bien peu d'infos sur ton mac (donc pense y à l'avenir STP).
Ensuite les mac de ta génération ont la carte graphique nVidia GeForce 8600M GT. Et comme par hasard, cette carte est une vraie merd* et tellement une source de problème qu'Apple continue de maintenir sa garantie sur ton mac même si celui ci date de fin 2007 (et non pas début 2008).

Enfin, le problème peu venir d’ailleurs, mais mon petit doigt me dit que cela a de fortes probabilités de venir de la carte graphique.

Chance pour toi, si tu renvois ton mac à Apple ils peuvent t'en remettre une neuve et rectifiée (sans défaut de fabrication) et ce pour pas un rond !

Enfin, ce n'est que mon avis.

(Moralité, donne plus d'infos dans tes postes ou écris ta config en signature de tes posts, t'aura une réponse plus rapidement)

Ah, et pour ton upgrade de RAM et de disque dur, attend d'abord qu'Apple ait accepté de prendre en charge ta carte graphique, et si le problème ne vient pas de la, alors n'investit pas.

Bonne fin de matinée.
 
Dernière édition:
J'avais plus ou moins pensé à cette perspective de la carte graphique...

Dès que j'ai le temps je l'amène en SAV et je vous tiens au courant.

Merci Kippei !
 
Bonjour,

Pour la navigation, essaies déjà une fois de revenir sur firefox 3.6
Parait que le 4 et surtout sous mac c'est pas top. Bouffe beaucoup de ram, performances avec flash pas top, ce sont justement les sites flash qui font le plus ramer ta machine.
Vu que tu devrais avoir safari d'installé, fais déjà un test avec celui-ci, va sur deezer, you tube et tu verras si au bout du même temps, tu as des soucis ou non.
 
Bonjour,

Pour la navigation, essaies déjà une fois de revenir sur firefox 3.6
Parait que le 4 et surtout sous mac c'est pas top. Bouffe beaucoup de ram, performances avec flash pas top, ce sont justement les sites flash qui font le plus ramer ta machine.
Vu que tu devrais avoir safari d'installé, fais déjà un test avec celui-ci, va sur deezer, you tube et tu verras si au bout du même temps, tu as des soucis ou non.

La version de Firefox ne peu pas tout faire.
A mon sens c'est inutile de rétro grader la version, en plus du fait que cela ne participe pas au bon entretien du mac.

Et kit à faire, autant installer Chrome, franchement plus rapide que Safari et Firefox...
 
J'ai installé chrome, déjà mon ordi ne ventile plus comme un cheval anémié avec deezer qui fonctionne de manière à peu près fluide !

C'était donc peut être mon problème même si je continue à penser que le gpu a un souci (souci de phase verticale visible à l'écran quand on bouge une fenêtre horizontalement), même si lors de mon premier passage en SAV (un DD et un lecteur DVD grillés), soit ils étaient passés dessus comme un pick up sur un chat, soit ils avaient pas détecté de souci.

Bon, déjà ça souffle plus et je peux souffler !

A plus pour de nouvelles aventures.

Au passage, si je dois prendre une batterie de remplacement (la mienne a lâché après pas 100 cycles de charge) de marque autre qu'apple, vous avez des conseils ?
 
Bon, déjà ça souffle plus et je peux souffler !

Je suis pas hyper trop d'accord lol.

Tu reporte le problème à plus tard. Chrome ne fait que soulager le système des applications flash. Changer la carte graphique ne te coutera rien et passé un certain nombre d'année d'ancienneté, Apple ne réparera plus ta CG gratuitement.

Fais le pendant qu'il en est encore temps, sinon cela serait dommage :s

Au passage, si je dois prendre une batterie de remplacement (la mienne a lâché après pas 100 cycles de charge) de marque autre qu'apple, vous avez des conseils ?

Crée un nouveau poste pour ne pas mélanger tous les sujets STP ;)
 
Je reporte le problème du fait que c'est mon outil de travail au quotidien et que pour l'instant j'ai pas trouvé de parade pour le remplacer 3-4 jours. Néanmoins j'essayerai de l'amener la semaine prochaine, je suis bien conscient du problème. Mais pour l'instant c'est ou chèvre ou chou !
 
Je reporte le problème du fait que c'est mon outil de travail au quotidien et que pour l'instant j'ai pas trouvé de parade pour le remplacer 3-4 jours. Néanmoins j'essayerai de l'amener la semaine prochaine, je suis bien conscient du problème. Mais pour l'instant c'est ou chèvre ou chou !


Aaaah ok lol

Ca change tout, en effet tu n'es plus dos au mur ^^
Je croyais que tu laissais tomber l'intervention technique gratuite d'Apple par simple flemme lol désole.
 
tu parles de clean install, mais qu'as tu fait après l'installation des cd du mac. Qu'as tu installer d'autre.

Je m'explique, si tu as installer flash, sur certain site, cela peut faire ventiler l'appareil.
il lui arrive parfois de prendre 50% du proc.
Ouvre Moniteur d'activité pour voir ce qui se passe.

Si tu as remis des fichier sur le bureau après avoir tous réinstaller, certain fichier peuvent faire planter le finder. A ce moment là, le finder se relance.
La solution est de mettre les fichiers se trouvant sur le bureau dans un dossier (qui peut lui être sur le bureau) tu verra si cela te fait la même chose.
Ce n'est pas forcément matériel.