Mon nouvel APN

alan.a

Membre expert
Club iGen
17 Février 2003
2 984
587
49
lieu dit Bellevue, Normandie
www.alan-aubry.com
Mon grand écart entre argentique de plus en plus grand et le numérique se poursuit, nous venons de nous offrir notre premier APN familial.

Après moult tergiversations, nous avons finalement choisi un Rollei dr 5100.
C'est la copie par Rollei du Ricoh Clapio GX, 5 mpx.

La vitesse de déclenchement est prodigieuse, instantanée, et la mise en route d'une seconde. C'est enfin possible de photographier des enfants !!!
C'est aussi agréable que mon Mju 2.
L'enregistrement n'est pas super rapide, il n'est en tout cas pas plus long que sur le Nikon 775 que je piquais à mon boulot, et qui avait 3 mpx de moins.

On a choisi ce modèle pour son grand-angle de 28 mm (même s'il y a un peu de distorsion) et pour les nombreuses fonctions (auto, A, manuel, histogramme temps réel, intervalomètre, etc. etc.) et la possibilité d'un format non destructeur.
Il faut juste prendre soin de passer la netteté sur "doux", car l'accentuation "normale" est un peu forte à mon goût.
Bien que l'appareil annonce une plage iso de 64 à 1600, il ne faut pas dépasser les 200 car au delà le bruit est présent. Dans certaines conditions, le 400 passe.
Les menus sont simples, les raccourcis (balance, iso, correction d'expo etc.) sont efficaces.
Il y a une prise flash externe sur le dessus.
C'est un appareil simple qui permet de contenter les deux pratiques radicalement différentes de photographier de ma femme et de moi.

Un petit bémol, l'appareil est livré nu, sans carte (mais ça c'est pas trop gênant, car celles livrées sont tjrs trop petites) et sans alimentation rechargeable, ça c'est moyen ...

Au final, un appareil qui nous comble et que je conseille sans hésiter.

Quelques exemples :

rollei.jpg

rollei2.jpg

rollei3.jpg
 
Sur le net, le clapio GX se trouve (avec chargeur et 256 mo) pour 340 / 350 euros.

J'ai payé le Rollei 350 euros tout nu, 400 euros avec la carte SD de 128 et le chargeur de 4 piles 2300 mha.
Je l'ai acheté dans une boutique.

Car :

1 j'aime bien mon photographe de quartier
2 Mon côté branleur à pris le dessus, Rollei c'est plus classe que Ricoh et il est presque introuvable en France ;) :D
 
la version ricoh est sympa aussi, et on le trouve même autour de 280¤ tout nu :up:

le mode TIFF (MMR system) sert pour l'OCR, c'est ça ? :confused:
 
Le mode texte applique automatiquement un fort contraste à la prise de vue, et enregistre sans compression.
C'est pour bien détacher les lettres du fond. Je pense qu'en passant par un logiciel d'OCR, tu dois pouvoir récupérer le contenu.

Pour le clapio GX, avec les frais de port, c'est plus 295 euros pour le clapio.
De toute façon, il est quasi introuvable en magasin, enfin à Rouen il n'était vendu nulle part.

À l'origine, j'avais fixé mon choix sur cet appareil, et par hasard j'ai découvert la version Rollei (sur un site allemand) et je prefère son habillage alu a celui tout noir du clapio.
Mon petit photographe, qui est aussi revendeur Leica, a tjrs vendu du Rollei (et du Minox), et c'était vraiment le coup de chance qu'il le propose. L'unique représentant Rollei France les place au coup par coup, il en a pris deux. Il lui en reste donc un en rayon.

On trouve le Rollei pour 255 euros tout nu sur quelques sites allemands.