mon OSX ne lit plus aucun CD !!

rudefatigue

Membre confirmé
10 Juillet 2003
50
0
43
www.lillustrefabrique.net
aïe aïe aïe...
j'ai reçu un cd-démo (gravé) d'un p'tit groupe il y a quelque temps, je veux l'écouter sur mon mac mais problème : il n'apparait pas sur le bureau... et impossible de l'éjecter.. enfin après quelques redémarrage le message "Vous avez inséré un disque ne contenant aucun volume lisible par Mac Os X. Pour continuer avec le disque, cliquez sur Ignorer." Ouf, je click sur Ejecter, bon débarras.
Mais la tuile c'est que depuis plus aucun cd/cd-rom ne passe, j'ai toujours le même message !!!

ma configuration : mac OS X 10.2.8

Merci d'avance pour votre aide.
 
Quelqu'un aurait des pistes pour résoudre mon problème ? c'est franchement handicapant...
je n'y connais pas grand chose en informatique.. je pense peut être tenter ceci : ouvir le mac et déconnecter le lecteur cd, je me dis qu'en le re-connectant il y aurait p'tet une espèce de réinintialisation de cette interface.. qu'en pensez vous?

pour info, mon lecteur cd, qui marchait très bien depuis des années, est un sony CD-RW CRX155E

d'avance merci
 
Avant de trifouiller dans ton Mac ( :D ) essaye d'abord des trucs plus simple comme par exemple redemarrer en appuyant sur shift (majuscule) puis de redémarrer a nouveau normalement.
 
essaye aussi de démarrer sur le CD de Jaguar ou de MacOS 9 ou du hardware test (mettre le CD et démarrer en maintenant la touche C pressée)
Si déjà ca ne marche pas... ben dans ce cas c'est un problème matériel.
K C :(

Tu as quoi comme Mac ??
 
hello ts le monde

Voila y a 1 an jai acheté mon eMac et avec jai eu des coupon de preuve d'achat Mac OS X et iLife
cela je veut dire que si je veut acheté TIGER jaurai une remise sur le prix??
si oui qlq c de combien elle est cette reduction??

merci
 
-=(ben)=- a dit:
hello ts le monde

Voila y a 1 an jai acheté mon eMac et avec jai eu des coupon de preuve d'achat Mac OS X et iLife
cela je veut dire que si je veut acheté TIGER jaurai une remise sur le prix??
si oui qlq c de combien elle est cette reduction??

merci

Le rapport avec le sujet de ce fil? :mouais:
 
Justement, pour revenir au sujet, je crois qu'il faut faire un peu de maintenance (voir la FAQ) et installer le dernier combo par dessus l'installation actuelle.
 
Vu que le lecteur fonctionne pour le CD d'install, je pencherai plus pour une merdouille obscure de fichiers de config, blablabla...

Bref, as-tu essayé de faire fonctionner le lecteur depuis une autre cession ? Vu que ça a couillé sur ta cession-à-toi-qu'elle-est-plus-du-tout-belle-maintenant ?

Si, ça merde toujours cela dit, ouais, l'idée d'une restauration via une mise-à-jour combo, c'est pas bête du tout ! ;)

edit : Au fait, -=(ben)=-, c'est quoi ce délire ? On t'as jamais appris à frapper avant d'entrer ? :) Trouve un sujet qui traite ta question, pasque ça deviuent n'importe quoi si tout le monde passe du cocq à l'âne comme ça !!!
 
merci pour vos réponses, mais j'aurais besoin d'explications plus concrètes (je suis vraiment pas calé) :

- qu'appelez vous "faire de la maintenance et restaurer en installant le dernier combo ? installer OSX 10.4, tiger? je n'ai pas forcement envie de l'acheter, 10.2 me suffirait si j'avais un lecteur cd ...

- je n'utilise jamais les cessions, je ne sais même trop ce que c'est.. Je suis seul utilisateur. Les cessions ce sont bien des configurations différentes suivant différents utilisateurs? Faut t il que je créé une cession supplémentaire?
 
Faire de la maintenance, c'est entretenir ton OS. Un peu comme quand tu cires tes chaussures, tu les entretiens, les maintiens. Si tu ne portes que des espadrilles, sache qu'on peut les mettre en machine à laver, de temps à autre. N'essaye pas ça avec ton Mac, mais suis le lien donné plus haut vers la FAQ.

Une session suppose plusieurs utilisateurs, c'est vrai, mais le conseil qui t'es donné sert à savoir si la Bibliothèque de ta petite maison est bugguée ou si c'est l'autre, voire le système.
Si sur une autre session, tes CDs montent, on cerne un rien mieux le problème.
Donc, même si tu es seul à utiliser ton Mac, il peut être utile d'avoir une autre session pour faire des vérifications.
 
rudefatigue a dit:
merci pour vos réponses, mais j'aurais besoin d'explications plus concrètes (je suis vraiment pas calé) :

- qu'appelez vous "faire de la maintenance et restaurer en installant le dernier combo ? installer OSX 10.4, tiger? je n'ai pas forcement envie de l'acheter, 10.2 me suffirait si j'avais un lecteur cd ...

- je n'utilise jamais les cessions, je ne sais même trop ce que c'est.. Je suis seul utilisateur. Les cessions ce sont bien des configurations différentes suivant différents utilisateurs? Faut t il que je créé une cession supplémentaire?

Et pour simplement le noter, si c'est ta cession qui pose problème, tu n'auras pas besoin de restaurer, mais simplement de transférer tes données d'une cession à l'autre et de supprimer ensuite l'ancienne.

Donc, pour cela, tu vas dans "préférences système.." du menu pomme, puis l'onglet "comptes", tu déverrouilles le petit cadenas en bas en cliquant dessus et en tapant ton mot de passe et enfin tu appuies sur le petit "+" juste au dessus. Enfin, coche la case "autorisation à administrer cet ordinateur" et "activer la permutation rapide d'utilisateur"

Ensuite, dans ta barre des menu à droite tu vas voir ton nom apparaître, encliquant dessus, tu pourras choisir la cession que tu viens de créer.

Pour la question concerant la version combo. Si tu es sous jaguar (10.2), tu vas sur le site d'apple, section "Mac OS X" et "téléchargements", recherche la mise à jour combo 10.2.8. Tu la télécharges et tu l'installes sur ton ordi. Cela restaurera, avec un peu de chance, les fichiers corrompus de ton ordi.

Voilà