Mon PB G4 1,33Ghz 12" est-il mort ?

boodou

Membre expert
Club iGen
6 Octobre 2004
3 622
710
Bonsoir à toutes et tous camarades,
Je viens à vous porteur d'une triste nouvelle !
J'ai l'impression d'avoir perdu mon p'tit powerbook 12" :(
Il était dans sa housse tucano, dans un sac à dos posé sur une chaise. Le sac est tombé de la chaise, une chute de 50cm mais pile poil sur le coin bas-droit du PB au niveau de la batterie (le coin est d'ailleurs légèrement plié depuis).
Suite à cela mon PB avait tendance à afficher sans raison le méchant message écrit en blanc sur fond noir invitant au redémarrage de la bestiole ...
Mais depuis aujourd'hui ce message est systématique à chaque tentative d'allumage ! En fait j'ai ouvert l'écran alors qu'il était en veille et j'ai constaté qu'il était éteint. Donc rallumage, écran gris avec la pomme, et au moment de l'écran bleu paf ! Le méchant message sur fond noir !!! à partir de là chaque tentative de rallumage aboutit au même résultat ...
Je le branche à mon PM G5 en mode target et ouf ! il apparaît sur le bureau ! Je back-up tout son contenu , je tente une réparation du disque via l'utilitaire ("réparations mineures" une histoire de bitmap...) je l'éjecte. Toujours le problème au rallumage ...
Est-ce que mon p'tit 12" est mort ?
J'attends vos avis !

ps : Si quelqu'un sur Paris se sent capable d'osculter la bestiole, voir même de la ressuciter ? merci de me contacter par MP !

Le message t'invitant à redémarrer est un Kernel Panic. Moi j'essayerai deux choses:
- Effectuer un Apple Hardware test (cd fourni lors de l'achat)
- Réinstaller Mac OS X en faisant une clean install

Va pour le AHT !
Mais cela n'apporte qu'un diagnostique et non pas une solution ?
je suis pas chez moi maintenant mais dès que je rentre j'essaie et je vous tiens au courant !
sinon je vais être obligé d'acheter l'ultra-portable qui sort en janvier ... :rolleyes:

Hé hé :love:

Tu es sûr que tu n'as pas fait exprès de le laisser tomber ? :D :p

L'AHT va en fait vérifier tout le matériel de ta machine, il ne va rien réparer mais te dire d'où vient le problème.

Peut être simplement le disque dur qui a pris un coup ;)

oups ! pas possible d'effectuer l'AHT ... j'ai oublié de préciser que le lecteur DVD est cassé depuis 1 an ...
va falloir acheter un lecteur externe :( . Je peux acheter juste un USB ou bien je dois utiliser un lecteur/graveur Firewire ?

Mieux vaut acheter un firewire si tu dois réinstaller l'OS.

As tu un autre Mac ?
Si oui essaye de faire AHT en mode Target (jamais essayer mais ca peut marcher)

;)

J'ai un PM G5 bi-pro 2x2,5Ghz, mais je viens d'essayer l'AHT en mode target et ce n'ai pas possible ... donc je vais acheter un lecteur/graveur externe firewire ...

Tu crois que ca vaut le coup ?

Autant l'emmener dans un APR, pour faire un devis suite à la chute.

(imagine que le test ne donne rien ???)

c'est vrai ... en fait je me dit que demander à un APR de faire un devis et de réparer ce qui ne fonctionne pas ainsi que changer le lecteur/graveur (tant qu'on y est) ça risque de me couter cher (compte tenu de la valeur actuel du PB) ! j'ai un ami qui peut surement tout me réparer mais il est à l'étranger jusqu'en Janvier . Je vais donc attendre, je pensais qu'effectuer l'AHT lui ferait gagner du temps mais le prix des graveurs firewire est assez élevé ! Je suis une annonce sur ebay, on verra bien !

Tu crois que ca vaut le coup ?

Autant l'emmener dans un APR, pour faire un devis suite à la chute.

(imagine que le test ne donne rien ???)

Sage conseil Mamacass !
Je suis allé chez l'APR le plus proche de chez moi, et là ils ont trouvé que le kernel panic était simplement dû au fait que la barrette mémoire avait bougé suite à la chute :rose:
Donc je n'ai rien eu à payer, et mon PB marche nickel :up: