MacBook Pro Mon PC est mort ! Bonne occaz pour passer sur Macbook Pro ?

  • Créateur du sujet Créateur du sujet jnceweb
  • Date de début Date de début

jnceweb

Membre confirmé
21 Mars 2015
23
2
40
Bonjour,

Mon bon vieux Sony Vaio (sous XP) agé de 8 / 9 ans vient de me lâcher et je me dis que c'est la bonne occasion pour changer pour un MAC ou pas...
J'ai toujours eu du Windows et ça me fait un peu peur de changer pour Mac car je suis toujours un peu perdu quand je prends le Macbook Air de ma copine. J'ai vraiment mes habitudes avec Windows et quand je prends son MAC je cherche une heure pour faire des trucs et je pique vite des crises :D
Bref comme tout il s'agit de temps d'adaptement et je pense que ça pourrait me changer la vie car tout le monde le dit "Je suis passé sur MAC et je ne reviendrai JAMAIS sur Windows" !

Mes habitudes ?

- Surf sur internet
- Bureautique
- PhotoShop
- Un peu de montage vidéo au retour des vacances

Je n'aime pas trop quand ça rame quand il faut attendre 10sec pour qu'un logiciel se lance. Que me conseille-vous (si je fais le pas).
A la FNAC, il y a des bons prix en ce moment 5% adhérent + 10% code promo de mai. Ca fait celui-ci à 1467€. Qu'en pensez-vous ?

http://www.fnac.com/Apple-MacBook-P...M-Intel-Core-i5-2-7-GHz-MF840F-A/a8191498/w-4

Trop puissant pour ce que je veux en faire ? Je vise plus les 256go de stockage car 128 un peu light avec un écran 13 pouces.

Merci,
Jonathan
 
Salut ;)

Alors d'abord si tu aimerais des astuces pour maîtriser ton Mac ainsi que des trucs qui simplifieront encore ton utilisation, je peux te conseiller les sites/blog suivant (Qui comprennent en général aussi des vidéos très bien réalisées):
http://news.debutersurmac.com/

http://www.osxfacile.com

http://www.utilisersonmac.com

http://www.youtips.com/tag/astuce-mac-formation-mac/

https://www.apple.com/chfr/support/osx/

Tu trouveras aussi, en allant dans le menu aide du finder un lien te montrant les nouveautés d'OS X El Capitan. Tu peux aussi directement utiliser l'aide du Mac, en passant par le finder par exemple, pour apprendre des choses.


Je te conseil aussi les chaînes youtube suivantes:
JM et son Mac

Compétence Mac

Debutersurmac

Tutoriel Mac

utilisersonmac.com

Youtips
 
Très bonne machine :) J'ai les mêmes composants sur un modèle mi-2014 et tout tourne encore comme un charme pour mon usage (quelques jeux, beaucoup de mail bureautique en tant qu'étudiant...) tu ne seras pas déçu ;)
 
Le Macbook pro possède le ou au moins un des plus rapide ssd du marché. Alors ce sera la jour et la nuit par rapport à ton vieux pc (démarrage en quelques secondes, lancement d'app quasi instantanné, transfert de fichier ultra rapide, ...)


Sinon je pense que ce Mac conviendrait parfaitement à tes besoins, avec bcp de puissance.

Si tu fais beaucoup de Photoshop, tu pourrais peut-être prendre un écran externe (à voir à l'usage)

En parlant d'écran, l'écran de ce Mac est juste parfait, il est retina, tu ne vois pas les pixels à l'oeil nu et tu as donc une bonne surface d'affichage pour un 13".


Attention aussi au fait que cette machine est très peu upgradable (Tu ne peux changer quasiment que le ssd qui est en format propriétaire et il y en a vraiment très peu sur le marché). Mais ne t'inquiète pas. Avec cette config, tu pourras encore l'utiliser bien des années avant de la voir obsolète pour tes besoins.





Prend aussi note du fait que de nouveaux Macbook pro avec un nouveau design devraient, d'après les rumeurs très probables, être annoncés en juin. Si cela ne presse pas, il peut être intéressant d'attendre pour acheter les derniers modèles ou avoir des réductions assez importantes sur le modèle actuelle. Mais j'insiste, si tu en as besoin maintenant, tu peux sans autre acheter ce modèle.
 
Merci pour vos conseils !

Je vais me lancer dans l'aventure MAC soyons fou ! Je compte prend un MacBook Pro. Je suis vraiment intéressé par celui-ci
Apple MacBook Pro 13,3'' LED 500 Go 4 Go RAM Intel Core i5 bicœur à 2,5 GHz SuperDrive MD101 en plus avec l'offre FNAC du moment c'est intéressant. Ça le fait à 1034€ ! Bon par contre il est de base à 1999€ et la Fnac le vend plus cher... mais avec la promo ça le fait mieux baisser... Dommage qu'il ne s'aligne pas sur les prix du marché.

 
Merci pour vos conseils !

Je vais me lancer dans l'aventure MAC soyons fou ! Je compte prend un MacBook Pro. Je suis vraiment intéressé par celui-ci
Apple MacBook Pro 13,3'' LED 500 Go 4 Go RAM Intel Core i5 bicœur à 2,5 GHz SuperDrive MD101 en plus avec l'offre FNAC du moment c'est intéressant. Ça le fait à 1034€ ! Bon par contre il est de base à 1999€ et la Fnac le vend plus cher... mais avec la promo ça le fait mieux baisser... Dommage qu'il ne s'aligne pas sur les prix du marché.

Je te déconseille fortement ce Macbook Pro. Il faut savoir qu'il n'a pas été renouvelé depuis 2012, c'est d'ailleurs assez scandaleux qu'Apple laisse une telle machine dans son catalogue.
Pour information, il fonctionne encore sur un disque dur classique, son écran n'est pas Retina (1280x800) et 4Go de mémoire vive c'est trop juste pour une nouvelle machine (bien que tu puisses en ajouter sans trop de difficulté après).

En gros, cette machine est obsolète !
 
Attention: de base ce Mac coûte 1199€, n'a que 4go de ram et un disque dur à plateau (pas ssd, donc plus lent). Il n'est plus mis à jour par Apple depuis 2012 et n'a donc plus du tout un bon rapport qualité/prix, même à 1034 €. Pour avoir une bonne machine en terme de rapport qualité/prix, aurtant prendre un Macbook Pro retina. Le seule avantage de cette machine, c'est qu elle est évolutive.
Si tu as besoin de la garder longtemps et d'augmenter la ram et changer le disque dur après l'achat, c'est le seul MBP qui permet encore de le faire...
 
Pour les MacBook Pro Retine 13" voici les deux modèles que je te recommanderai :

1462965590-mbp.png

Version 2014

1462966056-mbp2.png

Version 2015

Les prix sont tirés du Refurb Store, boutique en ligne d'Apple pour les modèles reconditionnés, mais c'est comme acheté du neuf : boîte, accessoire, garantie,... Alors pas de problèmes de ce côté là et tu bénéficies de réduction de l'ordre des 15%.

Il y a quelques différences entre ces deux versions (à toi de voir si elles justifient une différence de prix de 120€), le modèle 2015 bénéficie d'un nouveau SSD (testé comme 2x plus rapide par rapport à la génération précédente), de nouveaux processeurs (3 à 7% de différence), d'une nouvelle puce graphique (20 à 40% de différence) et d'un nouveau trackpad : le trackpad Forcetouch (à toi de le tester en boutique, personnellement, j'adhère totalement).
 
En gros, cette machine est obsolète !

Attention: de base ce Mac coûte 1199€, n'a que 4go de ram et un disque dur à plateau (pas ssd, donc plus lent). Il n'est plus mis à jour par Apple depuis 2012 et n'a donc plus du tout un bon rapport qualité/prix, même à 1034 €. Pour avoir une bonne machine en terme de rapport qualité/prix, aurtant prendre un Macbook Pro retina. Le seule avantage de cette machine, c'est qu elle est évolutive.
Si tu as besoin de la garder longtemps et d'augmenter la ram et changer le disque dur après l'achat, c'est le seul MBP qui permet encore de le faire...

Ho les gars, il ne faut pas exagérer. J'ai les deux MBP 13" et 15" de 2012, et ils restent d'excellentes machines. Après oui il faut le gonfler en RAM et SSD mais au moins on peut. Je n'envie aucunement les modèles actuels.

Donc la question à se poser c'est "ais-je besoin de Rétina, d'un SSD qui dépasse les 500 Mo/s en transfert et puis-je me passer de lecteur interne ?".

Si oui il faut prendre le Rétina sans aucune hésitation.

Si non, le modèle non rétina de 2012 reste une bonne machine. L'évolution des procs Intel est misérable depuis des années, donc la diff de perfs est minime. Sur le refurb tu as ce MBP à 1009 euros, tu ajoutes un SSD Crucial MX200 de 500 Go pour 150 euros (330 pour 1 To), 16 Go de RAM pour 80 euros, et tu as une machine richement dotée sans t'être fait arnaquer par le prix scandaleux des options en BTO sur l'Apple Store ! 1250 euros en 16Go/SSD500Go, 1430 en 16Go/SSD1To ...

En plus tu peux même passer à un SSD de 2 To (et bientôt 4 To) alors que les Rétina actuels ne pourront JAMAIS le faire ... C'est ça le SSD proprio (plus la RAM soudée en prime). Hé oui car si tu prends ton Rétina en 8 Go, faudra en acheter un autre pour passer à 16 Go. Le coùt d'un upgrade mémoire chez Apple, c'est le prix d'une machine ...
 
Je suis actuellement sur un Macbook Pro 13" 2010 avec +RAM +SSD mais je ne me verrai pas sur cette machine pendant encore 3 ans même si il est, pour l'instant, fluide. L'écran, bien qu'agréable, manque cruellement de définition et ce modèle est assez épais (et lourd) par rapport aux nouvelles versions. Mais je dois bien reconnaître que cela peut être une alternative :)
 
Oui, mais tu te coltines une machine plus lourde, moins autonome, avec une très vieille carte graphique, un vieux processeur.
Même upgradée à fond, ça reste une machine démodée pour un achat en 2016.
 
Et si je pars sur le Apple MacBook Pro 13,3" Retina 128 Go SSD 8 Go RAM Intel Core i5 2,7 GHz MF839F/A ?

Avec la promo Fnac il descend à 1239€ au lieu de 1449€

Certes c'est un 128Go mais bon... il y a toujours de quoi étendre via DD externe et ça ne me dérange pas plus que ça. Encore une fois, je fais de la bureautique, email, un peu de photoshop, un peu de vidéo donc est ce que ça vaut le coup de monter à ce prix là et ne pas prendre l'ancienne génération ? Après je ne suis pas à 300€ près...

Mais vu mon utilité, est ce que ça ne vaut pas le coup de prendre le MAC obsolète selon vous et il fera le temps qu'il fera... dans le sens où je cherche pas une bête de course... l'avantage : je peux ajouter de la RAM et étendre la capacité
 
Dernière édition:
Chacun voit midi à sa porte, mais l'écran retina vaut le coup à lui tout seul.
Quand on en a utilisé un, on ne peut plus revenir en arrière.
 
Oui, mais tu te coltines une machine plus lourde, moins autonome, avec une très vieille carte graphique, un vieux processeur.
Même upgradée à fond, ça reste une machine démodée pour un achat en 2016.

J'avais oublié que la nouvelle génération rétrécissait comme les macs et n'avait plus de bras ... trop lourd ... lol ... :D :D :D

Quand aux IGP Intel, de toute façon quelque soit la génération ça ne vaut pas grand chose ... on ne prend pas "ça" pour des perfs graphiques. Si tu veux une CG, tu choisis le 15" avec la Radéon.

Ensuite non ce n'est pas dépassé pour de très nombreux besoins (on est pas obligé de se laisser piéger par le marketing et la mode qui savent très bien susciter le désir des consommateurs bien au delà de la raison). Je travaille TOUS les jours avec mon MBP 2012 et je n'ai RIEN à envier aux gammes actuelles (je n'ai pas besoin de rétina), l'écart est trop mince.

J'ai encore mis un MB Blanc Unibody avec SSD et max de RAM l'an dernier dans la famille et franchement ça tourne super bien. Ca aurait été du gâchis de mettre plus de 1400 euros dans un MBA/MBP 13" ...

Mais je sais bien que dans le monde Apple actuel, qui est très bobo et hype, tout ce qui a plus de deux ans est une abomination ... ;) :D

Comprenez bien que je n'ai rien contre les nouveaux modèles (à part que je ne les acheterais pas pour l'instant). C'est juste que vous condamnez trop vite les anciennes générations, car les écarts de perfs d'année en année depuis 2010 sont faibles et n'ont rien à voir avec les progressions importantes des années 90 et 2000 ...

Parfois, il vaut mieux une machine d'une génération précédente gonflée à bloc qu'une machine chère au minimum en RAM et SSD qu'on ne pourra pas changer ... mais si tu as 3000 euros en poche fais-toi plaisir en prenant toutes les options pour avoir juste une config correcte ;)

La changement principal c'est quand même le Rétina. En Photoshop je suppose que ça fait bien la différence, mais pas pour le reste des utilisations que jnceweb a cité.
 
Dernière édition:
Tu as un Macbook Pro 2012 (enfin deux du coup) j'ai un Macbook Pro 2010 et ils semblent tous deux nous satisfaire, pour le moment. Mais si jnceweb veut le garder 8/9 ans comme il l'a fait avec son ancien portable l'ancienneté du produit monterait alors à 12/13 ans ce qui est, bien entendu, inimaginable.

Personnellement, il n'est pas de ma philosophie d'acheter un produit (informatique) 1200-1300€ quand il fête déjà sa quatrième bougie. Ajouter de la RAM et un SSD dés le départ est un assez mauvais signe pour un nouveau produit et cela lui fera, en plus, sauter la garantie. Et avoir 16 Go de RAM me paraît pas vraiment utile si le processeur ne suit plus (de même pour la partie graphique, bien que médiocre sur les produits Apple, il doit y avoir une différence de 50 ou 60% entre les deux puces).

Et puis, extérieurement, les nouveaux Macbook Pro sont bien plus agréables que les anciens !
 
Perso, pour quelqu'un qui renouvelle, qui garde une machine 10 ans et qui veut acheter du neuf, j'ai du mal à conseiller une machine sortie en 2012 !
 
Perso, pour quelqu'un qui renouvelle, qui garde une machine 10 ans et qui veut acheter du neuf, j'ai du mal à conseiller une machine sortie en 2012 !

même pour mon utilisation ? ça reste un achat neuf et qui durera donc dans le temps... Après oui ce n'est pas la dernière machine mais au final ça tourne quand même non ?
 
Tu as mis dans ton premier message que tu comptais faire un peu de Photoshop et de montage vidéo. Même si c'est une utilisation légère, ces tâches seront mieux accomplies sur un modèle récent.

Après tu ne sembles pas emballer par l'idée de prendre un Macbook Pro Retina, alors c'est à toi de choisir. Moi ce que je te conseille, c'est de te rendre dans un Apple Store ou une Fnac afin de comparer les deux machines.
 
J'avais oublié que la nouvelle génération rétrécissait comme les macs et n'avait plus de bras ... trop lourd ... lol ... :D :D :D

Quand aux IGP Intel, de toute façon quelque soit la génération ça ne vaut pas grand chose ... on ne prend pas "ça" pour des perfs graphiques. Si tu veux une CG, tu choisis le 15" avec la Radéon.

Ensuite non ce n'est pas dépassé pour de très nombreux besoins (on est pas obligé de se laisser piéger par le marketing et la mode qui savent très bien susciter le désir des consommateurs bien au delà de la raison). Je travaille TOUS les jours avec mon MBP 2012 et je n'ai RIEN à envier aux gammes actuelles (je n'ai pas besoin de rétina), l'écart est trop mince.

J'ai encore mis un MB Blanc Unibody avec SSD et max de RAM l'an dernier dans la famille et franchement ça tourne super bien. Ca aurait été du gâchis de mettre plus de 1400 euros dans un MBA/MBP 13" ...

Mais je sais bien que dans le monde Apple actuel, qui est très bobo et hype, tout ce qui a plus de deux ans est une abomination ... ;) :D

Comprenez bien que je n'ai rien contre les nouveaux modèles (à part que je ne les acheterais pas pour l'instant). C'est juste que vous condamnez trop vite les anciennes générations, car les écarts de perfs d'année en année depuis 2010 sont faibles et n'ont rien à voir avec les progressions importantes des années 90 et 2000 ...

Parfois, il vaut mieux une machine d'une génération précédente gonflée à bloc qu'une machine chère au minimum en RAM et SSD qu'on ne pourra pas changer ... mais si tu as 3000 euros en poche fais-toi plaisir en prenant toutes les options pour avoir juste une config correcte ;)

La changement principal c'est quand même le Rétina. En Photoshop je suppose que ça fait bien la différence, mais pas pour le reste des utilisations que jnceweb a cité.

Tes conseils d'acheter un vieux Mac pas mis à jour depuis 2012 toujours hors de prix pour quelqu'un qui veut le garder longtemps sont vraiment très pertinents.
Je ne dis pas que ce vieux bousin une fois gonflé ne fait pas le job aujourd'hui, mais c'est un scandale qu'Apple vende encore en 2016 aussi cher une machine dont TOUS les composants sont obsolètes.
 
même pour mon utilisation ? ça reste un achat neuf et qui durera donc dans le temps... Après oui ce n'est pas la dernière machine mais au final ça tourne quand même non ?
Tu fais comme tu veux, mais ça reste extrêmement cher pour un appareil démodé que tu vas devoir upgrader dès l'achat.
Au final, l'écart de prix avec un Macbook moderne est dérisoire.
Autant partir sur un macbook air bien plus performant, léger, autonome et moins cher si le budget coince (ou regarder les reconditionnés).
Le vieux MBP n'est pas une mauvaise machine dans l'absolu, mais son prix est démesuré par rapport à la technologie mise en jeu. C'est probablement un des plus gros vols d'apple dans la gamme actuelle.
Sinon, achète le d'occasion pour limiter la casse.