mon powerbook est tout bleu !

IceandFire

LEITZ GO
Club iGen
5 Juillet 2003
6 736
2 413
Paris
bjr à vous,
je viens vers vous pour vous demander votre aide.
En effet mon powerbook apres avoir été retiré de l'état de veille et reconnecter sur mon grand écran et clavier usb, souris;
je ne pouvais plus faire quoi que ce soit, il était "gelé".
Je décide donc de le forcer à s'éteindre avec le bouton arrêt,
et depuis monsieur le powerbook 12" alu, se bloque après la pomme blanche et arrive sur un écran tout bleu et plus rien.
J'ai fait le test hardware tout va bien...
Aidez moi svp je suis photographe pro et mon powerbook c'est tout pour moi, la je vous écris de mon imac dv450 qui heureusement marche mais je ne peux pas l'emmener avec moi en reportage !!!
Merci bcp
zen.gif
 
à priori il ne trouve pas le logiciel système, ça arrive
wink.gif


en premier lieu le reset pourrait suffire, ton PB à l'arrêt, appuies sur le bouton d'allumage > restes appuyé jusqu'a ce qu'il s'éteigne, et, rallumes...sinon
tu devrais déjà essayer un"fsck -y" voir ici , sinon si ça t'ennuies de demarrer en single User allumes en apuyant sur la touche "t" mode target et montes le sur ton iMac ( firewire) pour faire le test utilitaires,
lances un test pour voir, une réparation des droits si necessaire (tu peux faire la même chose depuis le CD d'install OS X, mais c'est plus long )

Au pire tu peux réinstaller OS X sans effacer ton Dossier User, tu auras juste un system tout neuf,et, une copie de l'ancien, les seules choses écrasées seront les préférences ajoutées à la racine
( anti virus, firewall, pref panes ), mais tu auras une copie de l'ancien system pour récupérer tout ça, bien que ce soit mieux de reinstaller les deamons.
Et ta machine sera en X.2 il faudra refaire toutes les MAJ

Bref si tu as des problèmes graves pour redemarrer, que Drive X (pas très à jour actuellement) ou DiskWarrior ne peuvent réparer, la réinstall spéciale conserve toutes tes données,
y compris les applis installées à la racine.

Tiens nous au courant
smile.gif
 
merci pour ta réponse,
je viens de faire le fsck - y et voici les infos :
**/dev/rdisk0s9
** root file system
**checking hfs plus volume
**checking extents overflow file
**checking catalog file.
INCORRECT BLOCK COUNT FOR FILE SYSTEM.LOG
(IT SHOULD BE 189 INSTEAD OF 190)

voilà cela te parles t'il ????
merci ++++
 
As tu pu faire la réparation ?


( Sur Mac on est au format HFS+ pour nos DD, l'espace disque est divisé en "blocs d'allocations" ,
qui sont alloués aux fichiers au fur et à mesure. Au lancement d'OS X le fsck ne trouve pas un de ces blocs ( apparement "system" ),
ce qui empêche le demarrage. reprennez moi si je me trompe !


D'où l'intêret de faire le fsck -y ( même chose que l'utilitaire disque ) pour remettre les choses en bon ordre,
quand ça ne veut pas, il faut un utilitaire plus puissant ( Drive X, DiskWarior )
 
apres le fsck, j'ai fait reboot mais ca ne change rien...
j'ai lancé l'utilitaire disque il découvre cette meme erreur : " le nombre de block du fichier system.log est incorrect.(normalement 189 au lieu de 190).
j'ai également lancé la rép mais hélas sans succès...
Que faire ??? je ne veux surtout pas perdre mes données (mes reportages pas encore gravés...)
j'ai meme essayer de faire une réinstall mais il ne trouve pas le volume...je suis très inquiet
merci de ton aide
 
Bon, là à part lancer un test (Drive X, où DiskWarrior ) !

Essaies toujours un démarrage en maintenant la touche "x" enfoncée, mais si le disque d'install ne trouve pas le système !?

Sinon demarres en mode target touche "t" enfoncée, quand le sigle firewire s'affiche, branches le (firewire) sur ton iMac,et, vois si tu peux faire la réinstall par l'iMac...

site très utile pour les dépannages ( diagnostic, solution )
 
Parenthèse : Un écran bleu sur Mac ? On peut installer NT4 sur Mac ?
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif


Il me semble que tu as une option de réparation si tu reinstalles le système. Ca te permet de retrouver un noyau "propre".
 
melaure a dit:

Il me semble que tu as une option de réparation si tu reinstalles le système. Ca te permet de retrouver un noyau "propre".

Oui mais il faudrait qu'il puisse arriver jusqu'aux options de réinstall ? à priori l'utilitaire d'install ne trouve pas son système ?

Que faire ? Melaure
blush.gif
 
Je voulais dire en rédemarrant sur les CD d'install. Dans ce cas tu fais une installation/maj qui remet les fichiers importants d'origine ... Ensuite il faudra refaire la mise à jour combo souhaité pour une version 10.2.x
 
gros prob car meme apple care me dit que ca craint,
il me parle de norton ou disk warior qui peut-être pourrais récuperé mes données si importantes pour moi...
je vais à paris lundi car je suis au havre et au havre meme la fnac n'a pas ce genre de programme, savez vous ou je peux aller à paris pour cela, encore merci a vous tous.
ps j'ai essayer de me relié en target sur le g4 d'un ami et il dit (le g4!)que le volume est endommagé...avec ce code erreur...
confused.gif
frown.gif
frown.gif
frown.gif
 
Et tu n'arrive pas à le réparer avec l'outils disque dur sur le PowerMac ?
 
ben non,
il detecte bien l'erreur, dis qu'il faut réparer, je lance la rép et rien, il continue de sortir le code erreur apres la rep...
confused.gif
confused.gif
confused.gif
confused.gif
confused.gif
 
melaure a dit:
Je voulais dire en rédemarrant sur les CD d'install. Dans ce cas tu fais une installation/maj qui remet les fichiers importants d'origine ... Ensuite il faudra refaire la mise à jour combo souhaité pour une version 10.2.x


wink.gif
ça c'était ecrit qq posts plus haut...


------------------------------------------------------


DiskWarrior s'achète en ligne ,tu peux l'avoir dans l'après-midi
wink.gif



(Deuf, tu as un message privé )
 
Salut,

J'ai eu le meme probleme avec mon iMac il y a environ deux semaines. Impossible de faire quoi que ce soit : fsck -y detectait le meme genre d'erreur que toi : nombre de fichiers et de repertoires incorrects. Impossible de reparer. Idem en passant par l'utilitaire disque du CD d'installation. Zapper la RAM n'a rien change, demarrer en Command-S N'a rien change.

Resultat, j'ai reinstalle OSX en conservant mon ancien dossier personnel et depuis tout va bien! Seul truc etrange : une fois la reinstallation effectuee, iCal avait disparu. Il me restait l'icone, mais lorsque je le lancais, le petit triangle noir apparaissait sous l'icone dans le doc et puis plus rien. Je l'ai retelecharge depuis le site d'Apple et j'ai retrouve tous mes rendez-vous. JE me demande si iCal n'etait pas le responsable du crash.

Tout ca pour dire que je me demande si le service telephonique d'Apple n'exagere pas en te faisant une telle trouille.

A plus

 
einqui a dit:


Resultat, j'ai reinstalle OSX en conservant mon ancien dossier personnel et depuis tout va bien!

---------------------------------------------------------------
Tout ca pour dire que je me demande si le service telephonique d'Apple n'exagere pas en te faisant une telle trouille.

A plus


En fait si ! Il y avait un gros souci, que même DiskWarrior n'a pas résolu , enfin partiellement.
Donc, comme disait Deuf pas possible de démonter le volume pour le fsck -y ni pour la réinstall spéciale ( archivage ).
En mode target son iMac demandait d'ejecter le périphérique non reconnu !!
On est passé outre, et puis fait un rebuild DiskWarrior (qui lui voyait le volume sous un autre nom: MaxDisk ? ), pris le risque de lancer la répa proposée ( après l'avoir lue attentivement ! ), ce qui a fait miraculeusement réapparaître son12" sur le bureau de l'iMac, mais sans avoir réparé le problème.
Comme l'installeur X.2 trouvait de nouveau le volume, essai de réinstall par dessus, pas d'erreur à l'install, mais toujours écran bleu au démarrage...

A partir de là plus la peine d'insister !!! Deuf a pu sauver toutes ses données (grâce à DiskWarrior quand même)

Donc...Clean Install.
Même aprés reformatage ( avec 1 partition de plus pour l'entretien
smile.gif
)la première install du volume principal à échoué !!!

Si qq a une idée sur l'origine de ce crash récalcitrant !?

En tout cas grace à MacG et à iChat, ça va se finir en mini AES demain à Paris
laugh.gif

 
Je ne sais pas si ça peut être une piste pour d'autres, le pb de Deuf en partie résolu, mais j'ai eu des pb de bluescreens (si si Melaure, sous Mac aussi maintenant), et la cause était la barette de RAM d'origine qui a pas supporté une MàJ système, à part ça elle marche très bien sous 9, mais sous X elle provoque des bluescreens, boot en open-firmware, et des déloggages subits en cascade, associé quelques fois avec des sens interdits au boot. Le jour où je l'ai enlevée, mes ennuis se sont arrêtés. Et sous 9 DIMM First Aid la trouve impecc, j'ai pas pu faire de test avec d'autres utilitaires plus sérieux sous X.
 
Je tiens tout d'abord, a remercier Mac G pour son aide,
en effet c'était trés mal parti pour moi,enfin pour mes fichiers de boulot ( environ 2 mois,reportages photos...)la chaine Mac G ma sauvé et oui ni plus ni moins...Les conseils avisés des passionnés dl'a pomme...sans contre partie ce qui est rare pour être signalé...
en tout cas suite à cela je vais faire des sauvegardes plus rapide et souvent...
smile.gif
et je vais aller m'acheter un MOMOBAY vite fait...(thanxs Little beetle...
wink.gif
)peut-être même demander l'asile politique chez les moines shaolins(soccer si possible...)prières, thé au beurre de yacks etc...
zen.gif
.
Enfin il est vrai que le coup de la barrette de mémoire & a méditer(avec les moines), je vais surveillé de près la mienne : 256 Mo acheté chez cdsicount...au cas ou mais bon....
Encore merci ++++
zen.gif
 
deuf a dit:
peut-être même demander l'asile politique chez les moines shaolins(soccer si possible...)prières, thé au beurre de yacks etc...
zen.gif
.

wink.gif
ça a bien changé...Guiness, et, Pistaches grillées ça ira
laugh.gif


Sans contrepartie c'est vite dit
laugh.gif
Merci pour la bière,et, le coffret de singles
smile.gif

J'ai oublié de te demander de me dédicacer la plaquette de Heather Nova
confused.gif
frown.gif




Pour rester dans le sujet à propos des écrans bleus, comme Teo ça m'est arrivé aprés une MAJ OS X,
le zappage de la NVRAM par l'open firware m'avait rétabli le binz.
Non sans avoir à faire une reconstruction Drive X après.
D'ailleurs après la X.2.6 ma mémoire passait de 768 MO à 258 MO d'un démarrage à l'autre...
Zappage de la NVRAM et depuis j'ai bien mes deux barettes reconnues à chaque demarrage.