Mon powerbook ne tient plus ouvert...

morelle

Membre confirmé
25 Août 2004
12
0
66
Bonjour...

Depuis hier, mon wallstreet ne veux plus tenir ouvert. Problème au niveau de la charnière, sûrement... Mais comment réparer cela ?

Qui aurait une réponse ?
Merci?

Vincent

Désespere pas, plus bas ya un ibook qui ferme plus! :D :D (désolé)

Non, sérieusement, c'est pas cool. C'est venu d'un coup, ou ça menaçait depuis qq temps? Il y a eu un choc récemment? visuellement, ya rien?

(sinon je peux pas t'aider, désolé..)

ça peut se réparer soit même.

Je l'ai fait sur un Wall Street 233 14" et je ne suis pas une star du bricolage. Les charnières coûtent 50 euros chez apple. Tu peux peut-être en trouver d'occase, attention, elles sont différentes suivant la taille de l'écran.

Il faut :

-vider les baies

-dégager le clavier, grâce à la tirette sous la coque dans la baie de gauche.

-enlever coque de protection des charnières (clipsée).

-débrancher l'écran (un peu délicat à rebrancher).

-dévisser l'écran, à l'arrière de la coque avec un tournevis à six branches très petit (8 ou 9) je ne suis pas sûr de la taille.

-dévisser la coque de l'écran (une vis sous chaque caoutchouc et chaque pastille autour de l'écran, ils s'enlèvent facilement avec un petit tournevis plat).

Ensuite, les charnières se démonte facilement. Il suffit de bien identifier toutes les vis pour le remontage.

morelle a dit:
Bonjour...

Depuis hier, mon wallstreet ne veux plus tenir ouvert. Problème au niveau de la charnière, sûrement... Mais comment réparer cela ?

Qui aurait une réponse ?
Merci?

Vincent

zimboum a dit:

Je l'ai fait sur un Wall Street 233 14" et je ne suis pas une star du bricolage. Les charnières coûtent 50 euros chez apple. Tu peux peut-être en trouver d'occase, attention, elles sont différentes suivant la taille de l'écran.

Il faut :

-vider les baies

-dévisser l'écran, à l'arrière de la coque avec un tournevis à six branches très petit (8 ou 9) je ne suis pas sûr de la taille.

-dévisser la coque de l'écran (une vis sous chaque caoutchouc et chaque pastille autour de l'écran, ils s'enlèvent facilement avec un petit tournevis plat).

Ensuite, les charnières se démonte facilement. Il suffit de bien identifier toutes les vis pour le remontage.

Ouais !, c'est pas gagné d'avance ...! :D :confused:

Il y a une tirette dans chaque baie.
zimboum a dit:

Il faut :

-vider les baies

Est ce qu'il arrive la meme chose sur les Alu :confused:

c'est du matos qui à quel âge ça le wall-street?

J'ai également effectué seul le changement des 2 charnières sur un PowerBook G3 14,1" 233 Mhz. Le plus dur étant de trouver les pièces à un prix raisonnable et le bon tournevis torx assez fin pour aller au fond des trous. Par contre, pour le démontage j'avais récupéré une notice PDF en anglais (mais les images et les flèches dessus suffisent) qui explique les composants, les schémas et le démontage pièce par pièce de la bête. Et heureusement parce que sans ça c'était plutôt dur à réaliser, si ça t'intéresse, passe moi un mail, j'ai toujours ce PDF quelque part,

Il me reste également une charnière en état pour un écran 14,1 " (j'avais changé les 2 directement) C'est celle avec la petite place pour l'aimant de fermeture (c'est celle de gauche en position normale d'utilisation du portable), on peut s'arranger ?

Les PowerBook G3 serie WallStreet datent de Mai 98

Ah oui ! Un dernier conseil : fait très attention car, si c'est celle de droite qui a laché, ses morceaux métalliques risquent d'endommager le câble vidéo lové autour et la... plus d'affichage !
Je te conseil donc en attendant de le laisser ouvert (sauf si tu as une autre machine), écran calé sur quelque chose et d'éviter tout mouvement intempestifs de charnières.

Claude number X a dit:
Ah oui ! Un dernier conseil : fait très attention car, si c'est celle de droite qui a laché, ses morceaux métalliques risquent d'endommager le câble vidéo lové autour et la... plus d'affichage !
Je te conseil donc en attendant de le laisser ouvert (sauf si tu as une autre machine), écran calé sur quelque chose et d'éviter tout mouvement intempestifs de charnières.
J'emballe Claude (en tout bien tout honneur).

Perso, en cas de Wallstreet qui ne tient plus ouvert, je démonte d'office.
En effet, il s'agit de la gaine en fonte maintenant les lamelles ressort.
Elle commence par se fendiller puis se brise en morceaux, ceux-ci risquant d'endommager les nappes vidéo. SI tu n'es déjà pas très chaud pour un changement de charnières, j'imagine ton enthousiasme pour les nappes ;-)

-> le démontage est expliqué en images, je pense, chez powerbook-fr.com.

Et les charnières disponibles (au moins) chez Gilles Aurejac (à Tours, envoi par la poste possible) pour un prix aux alentours de 35 euros.

C'est le meme principe pour les Alu :confused:

Andre_Sterpin a dit:
J'emballe Claude (en tout bien tout honneur).

Perso, en cas de Wallstreet qui ne tient plus ouvert, je démonte d'office.
En effet, il s'agit de la gaine en fonte maintenant les lamelles ressort.
Elle commence par se fendiller puis se brise en morceaux, ceux-ci risquant d'endommager les nappes vidéo. SI tu n'es déjà pas très chaud pour un changement de charnières, j'imagine ton enthousiasme pour les nappes ;-)

-> le démontage est expliqué en images, je pense, chez powerbook-fr.com.

Et les charnières disponibles (au moins) chez Gilles Aurejac (à Tours, envoi par la poste possible) pour un prix aux alentours de 35 euros.

C'est justement sur cette page de powerbook-fr.com que j'avais téléchargé mon PDF :)
Par contre pour les charnières, je me suis fait avoir. Je n'ai trouvé qu'une paire à 100 ¤ chez un revendeur/réparateur Mac :mouais:
Franchement, j'ai pas trop l'habitude de ce genre d'intervention, mais en y consacrant une demi journée sans boire trop de café :D ça l'a fait.
A toi de voir maintenant quel importance tu attaches à cette machine et de quel budget tu disposes pour la maintenir en vie ou la changer. Dans son état, elle n'est de toute façon plus utilisable ou n'ira pas bien loin et tu n'en tireras pas grand chose en la vendant ainsi.