Mon PowerMac est branché... (message un peu long)

palmagora

Membre confirmé
9 Février 2005
77
11
52
Paris 11 - France
Bonjour à tous,

J'ai révé sur le Mac depuis mon adolescence et j'ai toujours suivi Apple avec envie. Le Mac Classic puis SE puis les PowerMac puis les iMac acidulés puis... Le temps aidant, je me suis offert un iPod puis un second et petit à petit l'idée de passer au Mac est devenue de plus en plus tenace. J'ai toujours eu un coup de coeur pour l'iMac G4 et l'iMac G5 n'a pas démérité... Je suis sur ces forums depuis des mois et l'envie monte monte monte...

Alors finalement la semaine dernière je vais à la FNAC pour acheter un iMac G5 - 20". Pas de chance, rupture générale sur la région parisienne et je suis donc obligé de passer commande sans toutefois obtenir de délai. N'ayant plus la patience d'attendre, j'ai annulé ma commande hier soir et je suis reparti avec un PowerMac G5 Bi-1.8 avec 1Go de RAM en plus, une carte AirPort Extreme et un clavier Bluetooth... Je vais garder mon écran 20" actuel et ma Logitech MX1000. Le prix est identique à celui de l'iMac à 50¤ près sans l'écran... C'est l'ordinateur le plus cher que je me soit jamais offert !!

Arrivé à la maison, je m'attaque au déballage. Comme pour les iPod, la boite est une oeuvre d'art que j'ouvre avec émotion. Rajouter les barettes mémoire et la carte Airport prend 2 minutes. Au passage, je salue l'intérieur du PM qui est chirurgical et magnifique : Vraiment Apple met minable les PC les plus aboutis.

Arrive le démarrage, l'enregistrement prend 5 minutes tout comme le paramétrage d'Airport et de mail : Chapeau bas !! Me voila donc sur Mac.

Les premières impressions sont à la hauteur : L'interface est magnifique, la réactivité au top et je me suis donc attaqué à l'import de mes MP3 sous iTunes. Comme prévu, tout est intuitif et l'opération se passe sans soucis. Le surf est sans surprise une fois FireFox installé et je m'attaque dès ce soir à iPhoto et au raccordement de l'iPod. L'utilisation de Mail est simplissime elle aussi. Bref, que du bonheur !

Points négatifs pour l'instant : Il me faut commander iLife 05 car c'est la version 04 qui est livrée et mon dongle Bluetooth n'est pas compatible donc il me faut acheter un DLink. Hormis ces 2 détails, c'est de la balle et il me tarde de découvrir plus avant ma nouvelle machine.

Je vous tiendrais au courant mais jusque là mon switch est un bonheur après plus de 10 ans de PC depuis mon premier 80286 sous Windows 3.1. Je n'ai pas encore mes marques mais il n'y a rien que je n'ai pas réussi à faire et ceci sans lire le moindre mode d'emploi !!
 
Eh beh bravo :D :D :D
S'offrir un powermac à la place d'un imac, terrible aussi, ça va pour toi !!! :D :D :D

J'ai révé sur le Mac depuis mon adolescence et j'ai toujours suivi Apple avec envie.

c'est vrai que qq part, un MAC, vu le rapport que bcp ont avec leur machine, c'est un peu plus qu'un ordinateur.

Bonne bourre :up:
 
palmagora a dit:
Bonjour à tous,

J'ai révé sur le Mac depuis mon adolescence et j'ai toujours suivi Apple avec envie. Le Mac Classic puis SE puis les PowerMac puis les iMac acidulés puis... Le temps aidant, je me suis offert un iPod puis un second et petit à petit l'idée de passer au Mac est devenue de plus en plus tenace.

La patience est une vertu qui s'acquiert avec de la patience. :) :) :up:

Bienvenue. Attention, la MacManie est une maladie addictive dont on ne remet que très rarement (même avec des patches de Windoret). ;)
 
palmagora a dit:
Points négatifs pour l'instant : Il me faut commander iLife 05 car c'est la version 04 qui est livrée
humm encore un coup de la fnac ça :nailbiting:
tu dois avoir llife 05 comme decrit sur le site d'apple :mad: , essaie de voir ça avec la fnac ;)

sinon j'adore la patience et... le craquage :love: (en plus le powermac est plus puissant et évolutif ;)

on attends les photos :love:
 
Et bien, je serais exactement dans le même cas que toi, euh... lundi si j'en crois TNT... (quand je dis exactement, c'est pas pour rien: PowerMac G5 bi-pro 1.8 1Go ram ;))
Bref je suis plus qu'impatient de découvrir cette bête!

Et comme les autres, j'attend les photos! :D


PS: une question: est-ce que mon ancien écran Dell de mon pc marchera avec l'adaptateur VGA fourni avec le G5?
 
Salut et bienvenu :coucou:

Lived Eht a dit:
Et comme les autres, j'attend les photos! :D

Et nous, bientôt on vas attendre les tiennes aussi :p :D


Lived Eht a dit:
PS: une question: est-ce que mon ancien écran Dell de mon pc marchera avec l'adaptateur VGA fourni avec le G5?

Si ton écran est un VGA, je voit pas pourquoi ce ne marcherai pas. :zen:
 
Ben le VGA est la norme la plus ancienne et la plus répandue d'écrans! Il y'a des milliards d'ecrans sur terre qui se branchent sur un port VGA!
Et comme c'est un vieil ecran, ca ne risque pas d'etre un DVI (une norme numerique plus recente pour les ecrans LCD haut de gamme comme les Apple Cinema Displays par exemple)
Donc aucun probleme avec ton moniteur Dell
 
Mais qui vois-je ! :eek: enfin il a posté :D coucou, Mr. Palmagora :coucou:

Bravo pour ton switch et ta belle histoire... je vois qu'effectivement tu n'as pas eu la patience d'attendre ton iMac - et tu as bien fait : avec un PowerMac, tu es tranquille côté évolutivité (ça se dit ?) de la machine pendant un bon bout de temps ! Tu as une config qui fait rêver... :love: et j'en suis sûre qu'elle sera à la hauteur de ton enthousiasme !

Pour iLife, naas a raison, renseigne-toi car normalement avec un Mac neuf tu as droit à iLife 05.
Pour le browser, bien que fana de Firefox moi aussi, essaie Safari comme dit Lizandre... Safari qui est pas mal du tout (sauf sur les forums de MacGé où ça rame :sleep: )

Pour le reste, ben... tu verras... le Mac c'est que du plaisir ! :love: :love:

A bientôt sur MSN :coucou: (ou iChat ? :D )
 
  • J’aime
Réactions: palmagora
Après plus de deux semaines de switch, voici des impressions complémentaires... La première semaine a été difficile car je n'avais aucun repère et il est difficile de ne pas se retrouver "chez soi". Toutefois, rien n'est jamais dur ou caché. En plus, les forums MAC sont conviviaux (merci MacGe et les autres) et c'est une ambiance qu'aucun site PC ne propose. J'ai toujours trouvé toutes les réponses sans problèmes.

J'ai donc commencé par personnaliser l'interface avec Konfabulator et des icones glanés ici et là ainsi que ClearDock. Ensuite, j'ai installé iLife'05 qui m'a couté 19 Euros en mise à jour et j'ai importé presque 6000 Photos que je suis en train de classer par mots clés, albums, etc... La facilité d'emploi est géniale.

Je pense m'attaquer à iMovie et iDVD bientot. Un petit coup de Toast pour la gravure ainsi que le génial BluePhoneElite (qui prend la main sur mon K700 et me permet d'envoyer des SMS ou de voir qui appelle directement sur l'écran car bien souvent mon téléphone reste dans la poche de mon blouson et je loupais des tonnes d'appel : C'est fini !). J'ai bien sur installé FireFox dont j'adore les onglets et que j'utilise avec Safari selon le cas.

J'ai compris l'arborescence des disques et installé mes données tout bien. J'ai trouvé à Montgallet un dongle Bluetooth à 16Euros qui marche impeccable avec le clavier Bluetooth Apple et c'est un vrai plus. iTunes tourne en permanence et pousse à la conso sur l'iTms mais il faut savoir rester raisonnable !! Juste pour le principe, je rappelle que l'iPod s'intègre sans y penser.

Dans tous les cas, je suis maintenant à l'aise et des goodies comme Exposé ou les images dmg font passer Windows XP pour un système bien léger. Je n'éteins jamais Le PM et il se reveille au moindre mouvement de souris. Il est clair qu'avec un BiPro je n'ai jamais manqué de puissance et que l'interface utilisateur est et reste bluffante même avec 15 jours de recul. Un mot résume ma pensée : Quiétude (Shift-F11 et tout baigne !!)

Bref, je suis ravi et pour faire une analogie automobile, le MAC est au PC ce que BMW, Mercedes ou Audi sont à la voiture : C'est la même chose mais n'y goutez pas ou vous deviendrez addict. Le soucis du détail, la quiétude et la puissance font envie après. Mac OSX, c'est pareil : Au début on se dit que c'est un gadget puis après quand on revient à XP, on trouve ca bien triste...

En conclusion : Foncez, C'est de la pure balle !! J'aurais juste quelques conseils : Prévoyez une vrai souris avec molette et 2 boutons, le confort y gagne ! Pensez aussi à bien repérer vos données pour la sauvegarde car iTunes ou iPhoto sont des véritables trésors et il serait dommage de perdre quelque chose...
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Lived Eht a dit:
Ben c'est juste que je n'ai jamais entendu de parler de VGA et autres auparavant, et je ne sais pas si les écrans Dell ont un branchement VGA...

Merci

J'utilise le 2001fp qui dispose d'un port VGA, d'un port DVI et même d'un port S-Video. De toute façon tous les moniteurs disposent à minima d'un port VGA ! Je l'ai relié au MAC avec le port DVI et la qualité est impressionnante en 1600x1200 !!
 
si tous les fous furieux de palm passent au mac :love:
et coté pda justement qu'en penses tu justement ?
 
Il est parait-il très simple de synchroniser avec le Palm Desktop pour MAC mais perso je n'utilise que Card Export II pour copier les fichiers des programmes que je veux installer sur le Palm lui-même. Ca marche vite et bien !!

En sus, il semble que la synchro avec iSync soit biblique. Comme toujours, la simplicité du mac fait fureur mais comme je synchronise le Palm avec OutLook 2003 au bureau je n'ai pas d'autres besoins que l'installation d'applications à la maison...

En tout cas, pour rester dans le même thème, je retrouve sur Mac la même ambiance que sur PalmOS au début quand j'avais lancé Palmagora... Un vrai bonheur !
 
Salut.

Joli switch... ;)

Pour iLife 05, comme dit plus haut, il aurait du être livré avec le powermac...
Si la fnac ne veux rien entendre, va voir ici, la MAJ vers iLife 05 te couteras 19¤ (frais de port offerts).

@+
iota
 
Comme promis, 2 photos : Coté pile avec le dessus du bureau plutot "Clean" et le dessous avec le PM et la tonne de fils qui en partent ainsi que mon caisson de grave et le disque Maxtor pour la sauvegarde et les transferts avec d'autres machines... C'est tout de suite moins sympa surtout quand on pense à l'intérieur qui a du être un calvaire à conçevoir pour les ingénieurs tellement c'est nickel !

Toujours aussi content !!