Mon powerMac ne démarre plus que porte ouverte

Zormac

Membre enregistré
26 Février 2009
7
0
Bonjour !

Je possède un powermac G4 qui jusqu'à maintenant fonctionnait impec.
Il y a deux jour il s'est planté au démarrage - écran gris ou noir ou figé sur la roue tournante.. Bref la galère. Et impossible de booter sur le DVD de Tiger pour vérifier.réparer éventuellement le système. J'ai changé la pile, zappé la Pram etc. rien à faire !
Alors que j'évite soigneusement de démarrer mes machines carter défait ou porte ouverte, machinalement j'ai redémarré porte ouverte. Et là, miracle : il est reparti sans problème !
Maintenant il ne boote que porte basculée complètement vers le bas! Si je la referme il ne veut plus rien savoir :confused:

Porte ouverte il démarre bien aussi sur le DVD et j'ai pu utiliser les utilitaires disques pour tout vérifier .. Et là RAS système sain...

ça commence à m'énerver ! :mad:

Alors quelqu'un a-t-il une idée ? (nappe endommagée partiellement ? mais laquelle ?)
 
Essaye t'es barrettes de ram une à une puis passe un cout de AHT. Vérifie également que la carte graphique est bien enfiché dans son slot et néttoie les contacts des connecteurs.

Voila
 
Je viens de changer la nappe carte mère ----> Disque dur... Mais toujours les mêmes symptômes : ne démarre correctement que porte ouverte !
Merci tout de même pour le tuyau !
 
Test AHT effectué + test techtool pro : RAS- Le Hardware est reconnu OK par les deux outils ! Démontage/nettoyage/remontage carte video, RAM, Disque dur etc ...Et la machine persiste à ne démarrer que porte ouverte !! C'est à ne rien y comprendre. En 15 ans d'informatique sur MAC (nombreux modèles ..) et sur PC je n'avais jamais constaté un phénomène aussi "étrange" !
Merci pour les conseils
 
Test AHT effectué + test techtool pro : RAS- Le Hardware est reconnu OK par les deux outils ! Démontage/nettoyage/remontage carte video, RAM, Disque dur etc ...Et la machine persiste à ne démarrer que porte ouverte !! C'est à ne rien y comprendre. En 15 ans d'informatique sur MAC (nombreux modèles ..) et sur PC je n'avais jamais constaté un phénomène aussi "étrange" !
Merci pour les conseils

t'as essayé de le mettre en route fermé mais "couché" (donc avec la carte mère à plat comme si la porte était ouverte) ?
 
Bravo monsieur_main !
Bingo !
Aussi étrange que cela paraisse cette fichue machine "accepte" de booter correctement - couchée -!!
Une grosse crise de flemme manifestement après des années de bons et loyaux services... J'espère que cela va durer, en attendant de trouver la cause physique de ce phénomène !

Merci, vraiment.
 
C'est plutôt marrant comme bug (enfin pour toi ça doit surtout être chiant ^^)

Reste à savoir quel composant de la CM empêche de booter quand elle est à la verticale.

possible qu'il y ai un faux contact quelquepart (tu saurais faire une photo en très bonne qualité de ta CM sous plusieurs angles ?
 
De quel Powermac G4 s'agit-il ? Vérifie que les vis maintenant la carte processeur soient suffisamment serrées (mais pas trop non plus, attention !).
Hello
Sachant par expérience qu'il faut manipuler une carte mère avec pas mal de précautions, j'ai effectivement contrôlé dès le début, l'enfichage des composants susceptibles d'être touchés par le phénomène "plop". Je vais également (avec des doigts de fée !) vérifier le vissage de la CM
Merci
 
C'est plutôt marrant comme bug (enfin pour toi ça doit surtout être chiant ^^)

Reste à savoir quel composant de la CM empêche de booter quand elle est à la verticale.

possible qu'il y ai un faux contact quelquepart (tu saurais faire une photo en très bonne qualité de ta CM sous plusieurs angles ?
J'ai prêté mon APN. Sitôt récupéré, je photographie la bête !