Mon premier mac : gravage ou gavage ?

hegemonikon

Membre actif
5 Septembre 2001
991
187
51
Collioure
Ca y est, aprés plusieurs années de bons et loyaux services mon portable Texas Instrument (P-166, 80 Mo RAM) a décidé de partir en préretraite. Exit la Debian et je savoure depuis 2 jours mon 1° mac : iBook 600 Combo qui me laisse pantois...L'unique reproche serait le clavier qui ne vaut pas celui de mon retraité mais enfin la perfection n'est pas de ce monde...

Je sais que j'ai un lecteur de DVD (superbe au demeurant) mais comment diable se sert-on du graveur ?

On peut graver avec iTunes et lorsque qu'un cd est monté on me propose de le dupliquer, mais enfin si je veux créer un cd hybride son/data ou utiliser mon cdrw comment faire ? Je ne vois nulle part de logiciel de gravure, la bonne blague serait qu'il n'y en ait pas (grr..Apple le seul fabricant d'ordinateur qui vend un ordi avec graveur sans le logiciel qui va bien).

Sinon quelqu'un sait-il si les outils en mode de commande : mkisofs, cdrecord, etc... fonctionnent sous macosx ?
 
Mais si y'a ce qu'il faut sur Mac..

SUr MacOsX il te faut ca :
Toast

SInon, tu as DiskBurner intégré au système qui te fait ca aussi, mais là je ne suis pas compétent, parce que mon graveur n'est pas reconnu par celui ci
wink.gif
 
Merci pour l'info, donc il n'y a pas de logiciel de gravure livré par défaut...

frown.gif


Meuh <-- cri du linuxien fraîchement débarqué en terres cupertinienne qui apprend à ressembler à une vache à lait
smile.gif
 
Grmbl ! Bien entendu que les logiciels de gravure sont livrés par défaut.

DiskBurner et DiskCopy sont là pour ça. Très simples d'utilisation. Quant aux CD hybrides son/data, c'est vrai que les logiciels par défaut ne font pas ça.

MAIS : comme tu viens d'une Debian, je ne te ferai pas l'insulte de te conseiller de chercher un peu dans les archives de deja.com comment utiliser au mieux cdrecord & Co. Tu charges, tu compiles, tu graves. Pas de vache à lait. Et tu continues à utiliser les programmes que tu utilisais déjà.

Quant à Toast, tous les utilisateurs de Mac te diront que c'est un programme formidable. Tous sauf moi. Il n'apporte rien de bien intéressant, surtout sous OS X. Tu peux donc, d'après moi, ne pas l'utiliser en toute sécurité !
smile.gif


(Je vais me faire incendier pour le paragraphe précédent, Toast étant littéralement sacré dans ce coin.)

Blague à part, mais tu as tous les outils GNU dont tu disposais jusque maintenant avec, en plus, des programmes certes limités en fonctionnalités, mais cependant très utilisables et intégrés nativement à ton gestionnaire de fichiers. Que demander de plus ?

PS : la Debian existe aussi pour Mac, si ça peut te faciliter la transition.
rolleyes.gif


Stéphane
 
héhé...je débarque aussi ai-je droit au crime de lèse-majesté qt à Toast.

1/ ladite préversion en téléchargement sur le site Apple ne permet pas la copie cd/cd (sic!)

2/ Toast pour windaube prix = 3xx FF, le même pour mac prix ) 6xx FF (re sic!)

3/ en écrivant ces lignes je me grave un CD avec iTunes histoire de constater le bon fonctionnement de mon combo...jusqu'ici tout va bien
wink.gif


4/ L'informatique appartient au domaine de l'outil, je ne me prosterne pas devant un outil
wink.gif


5/ Je crois que le plus simple sera (tu as raison) de consacrer 3 gigas à une belle woody (Linux sur mac ça marche bien) je suis d'ailleurs en train de collationner la doc idoine .

6/ Sinon je suis trés heureux de mon passage au mac (tant qu'à se taper un OS commercial autant que ce soit un UNIX) même si certains comportement de la marque ne manquent pas de m'étonner/agacer....mais enfin encore une fois un outil est un outil :

EPICTETE : si tu as un beau cheval, ne t'ennorgueillis pas, c'est le cheval qui est beau et non son propriétaire...

PS : zut j'aurais du me faire une partition d'échange en UFS ou HFS j'avais oublié que le HFS+ reste programmatique sous Linux...
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par to hegemonikon:
héhé...je débarque aussi ai-je droit au crime de lèse-majesté qt à Toast.<HR></BLOCKQUOTE>
Oui, pile dedans !...
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par to hegemonikon:
1/ ladite préversion en téléchargement sur le site Apple ne permet pas la copie cd/cd (sic!)<HR></BLOCKQUOTE>
Cette release est stable mais incomplête !...
Pour les copies cd/cd, voici la méthode :
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par golf:
Si MacOS 9 était accompagné de DiscBurner, les fonctions de gravure de CD sont intégrées à MacOS X depuis la version 10.1. Mais savez-vous que vous pouvez copier des CD-Rom sans utiliser un programme annexe ?

Note : cette procédure peut être utilisée pour copier un CD, mais aussi pour créer un CD à partir d'une image disque. Dans ce cas, passez directement à l'étape 2.

Eléments indispensables :

* un Mac sous MacOS X 10.1 ou supérieur
* un graveur compatible avec les fonctions de gravure de MacOS.

1 - Préparation des données

* Insérez le CD
* Lancez le programme "Disk copy" que vous trouverez dans le répertoire "Utilities" du dossier "Applications",
* Dans le menu "Image" de "Disk copy", choisissez "Nouvelle image à partir du périphérique...",
* Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, sélectionnez le CD à copier et cliquez sur le bouton "Image"
* Une nouvelle fenêtre s'ouvre. Dans cette dernière, donnez un nom à votre "image", choisissez sa destination sur le disque, puis, dans les options, choisissez "read only" pour "format de l'image" (si vous laissez "compressed" la procédure sera beaucoup plus longue).
* Cliquez sur le bouton image. La procédure de création de l'image commence. Lorsque celle-ci est terminée vous pouvez éjecter votre CD et passer à l'étape 2.

2 - Gravure de l'image

* Si votre graveur est interne, passez au point suivant. Si il est externe, vérifiez qu'il est branché à votre ordinateur et mettez-le sous tension.
* Inutile d'insérer un CD vierge dans votre graveur pour l'instant,
* Toujours dans le programme "Disk copy", dans le menu "Image" choisissez "Graver l'image" (attention, votre graveur doit être branché à l'ordinateur, sous tension sans quoi vous obtiendrez un message d'erreur).
* Dans la fenêtre de dialogue, sélectionnez l'image à graver,
* Cliquez sur "Burn"
* Choisissez les options que vous voulez activer/désactiver
* Insérez un CD vierge ou multi-session (dans ce cas, les sessions déjà enregistrées ne seront pas effacées, mais pensez à vérifier qu'il reste assez de place sur le CD).
* Cliquez sur "Burn" (dans le cas d'un CD vierge) ou "Append" (dans le cas d'un CD multi-session).
* Attendez que votre disque soit gravé et le tour est joué ;-)
<HR></BLOCKQUOTE>
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par to hegemonikon:
4/ L'informatique appartient au domaine de l'outil, je ne me prosterne pas devant un outil
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>
On en reparlera dans quelques temps, y a des chances que tu deviennes aussi MacManiaque que les autres
wink.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par to hegemonikon:
6/ Sinon je suis trés heureux de mon passage au mac (tant qu'à se taper un OS commercial autant que ce soit un UNIX) même si certains comportement de la marque ne manquent pas de m'étonner/agacer....mais enfin encore une fois un outil est un outil :<HR></BLOCKQUOTE>
Il insiste le bougre, ce sera 2 tournées
grin.gif
wink.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par to hegemonikon:
PS : zut j'aurais du me faire une partition d'échange en UFS ou HFS j'avais oublié que le HFS+ reste programmatique sous Linux...<HR></BLOCKQUOTE>
Là, tu vois avec le Père Noël pour un petit DD Firewire extérieur sur lequel tu pourras caser ta partoche UFS
wink.gif


[15 novembre 2001 : message édité par golf]
 
Merci pour les infos...pour l'instant je lutte contre le Beaujolais nouveau mais avec un bon gramme d'aspirine ça ira mieux dans une heure