Mon réseau - 2 TC, 1 serveur Itunes , 1 routeur WIFI

werner75016

Membre confirmé
3 Août 2010
14
0
54
Bonjour,

Je voudrais monter le réseau suivant , j ai déja fait une premiere partie , qui fonctionne la suite merde un peu ...

Equipement
- Livebox orange : reseau wifi desactivité
- 1ere Time capsule (nommée W75): nouveau reseau wifi dual band n/b, plus sauvegarde de mes macs (mac mini, mac book) mode pont désactivé.
- 2e Time capsule (nommée Itunes) : utilisée en disque dur wifi
- AppleTV via wifi a TC W75

Premiere partie (qui fonctionne)

Connexion internet , chez orange , donc live box, j ai désactivé la fonction wifi de la livebox.
Time capsule W75 réliée à la live box via Ethernet , création d un reseau wifi dual band N/B, mode pont désactivé.

Deuxieme partie :

J ai achete ce deuxieme time capsule, car je n avais eu aucun problème d'installation avec le premier, le vendeur m'a indiqué que c etait possible de faire comme ceci.

Je voudrais relié la deuxieme TC (Itunes) pour m en servir de disque multimédia, accessible par le macbook via wifi, le mac mini via wifi également, iphone et ipad, et aussi le appleTV.

J ai essayé sans activer la fonction réseau wifi, le mode étendre un réseau, ou sans activer le wifi, j arrive tjrs au meme problème j ai des micro coupures.

Je pense qu'il doit y avoir un conflit d adresse ou autres. Je n ai pas besoin que le 2nd TC permet l extension du réseau ils sont distant de 5m. Sinon je l installe en ethernet si c'est le plus simple.

Je suis allé au genius bar, et le technicien m a dit , c est compliqué votre truc, pourquoi vous avez acheté 2 times capsules, je lui ai demandé pour qui travaillait et qu un vendeur m avait conseillé cette config.

merci de votre aide
 
Difficile d’imaginer sans le config, mais je propose le suivant :

Livebox
WiFi désactivé
IP fixe – exemple 192.168.1.1
Serveur DHCP désactivé


Livebox -> TC1 liaison câblé

TC 1 (W75)
IP fixe – exemple 192.168.1.10
Serveur DHCP activé – plage 192.168.1.50 -> 60 – Création réseau WiFi 802.11n
Passerelle 192.168.1.1
DNS 192.168.1.1



TC1 -> TC2 liaison WiFi

TC2 (iTunes)
IP Fixe – exemple 192.168.1.20
Serveur DHCP désactivé
Passerelle 192.168.1.10
DNS 192.168.1.1


Cela dit, personnellement je ferai la connexion entre les 2 TC en câble pour augmenter le débit…
 
faut il activer le mode pont ?

car j ai lu des posts sur l integration d une TC , avec l option pont.

Je ne comprends pas bien l utilité du mode pont.

merci,

Je crois que je vais la brancher en ethernet ca sera bien plus simple, sauf si je peux brancher en ethernet ma TC Itunes avec l apple TV.
 
Le Livebox s’occupe de votre connexion à Internet, c’est un modem/routeur – il a vos paramètres de connexion, identifiant et mot de passe etc.

Si vous active le mode pont, en effet il passe la main à la prochaine (ordi/TC/etc.) pour ce qui concerne les paramètres de connexion, et il devient simple modem.

Donc, pas de mode pont pour le Livebox ou les TC
 
- si une TC étend un réseau wi-fi, c'est incompatible avec un câblage ethernet.
- voulez-vous vérifier que les deux réseaux wi-fi sont sur des canaux fixes suffisamment distants, par exemple 7 et 11 (3 canaux d'écart).

Cela dit, Apple dit quelque part qu'une TC est un dispositif de backup et pas un disque dur réseau.
 
- si une TC étend un réseau wi-fi, c'est incompatible avec un câblage ethernet.
- voulez-vous vérifier que les deux réseaux wi-fi sont sur des canaux fixes suffisamment distants, par exemple 7 et 11 (3 canaux d'écart).

Cela dit, Apple dit quelque part qu'une TC est un dispositif de backup et pas un disque dur réseau.

Dans ma config. (premiere partie), la premiere TC W75 n étend pas un réseau wifi, elle le crée.

La second TC 'Itunes' se connecte en wifi sur la premiere, j ai fait une tentative d etendre le reseau, et j ai eu le message de conflit de reseau, j ai donc desactivé la fonction etendre le reseau wifi de la premiere TC W75.

J ai toutefois une question, la 2nd TC Itunes se connecte en wifi sur la premiere en mode N (5 Ghz), puisse je brancher l'apple TV en ethernet ? ou ce n est pas possible car cette TC n'active pas le mode routeur du fait qu elle n etend pas un reseau / ou cree un autre reseau wifi.
 
Ok, je comprends mieux.

- mettre pour commencer la 1ere TC en création de réseau wi-fi, automatique, et ne pas activer l'option 5 GHz; multicast au maximum, canaux larges, autoriser le réseau à être étendu, si mot de passe alors WPA2;

- redémarrer;

- la seconde TC va étendre le réseau wi-fi créé par la première; elle ne peut étendre QUE le réseau principal; le 5GHz ou le réseau invités ne peuvent être étendus; ne pas mettre les bornes trop proches l'une de l'autre, cela crée des perturbations allant jusqu'à ne pas voir le réseau.

- vous pouvez aussi connecter la seconde en ethernet, et dans ce cas elle DOIT être en mode pont; si le wi-fi est activé sur la 2eme, il doit créer un réseau, qui peut avoir les mêmes caractéristiques que le premier; dans le cas, on fait du roaming entre les deux avec un portable par exemple;

- l'AppleTV peut aussi être connectée en ethernet/DHCP/bridge (pont).

- Vous pouvez attribuer de adresses IP fixes à la TC2 et l'Apple TV, en dehors des adresses ip attribuées par la TC1, mais cela ne changera rien globalement.

Le mode pont réplique le paramétrage du périphérique sur lequel il se connecte, c'est tout. Donc un portable qui se connecte sur la TC2 voit son adresse ip attribuée par la TC1 où le DHCP est activé.

Remarque: lorsqu'on laisse le mode de création du réseau en automatique, il arrive souvent que la TC2, qui étend le réseau wi-fi, ouvre deux canaux de communication. Par exemple, en backup Time Machine, le taux de transfert passe de 320 MB/Minute à 630 MB/Minute (mesurés).

A propos, l'Apple Store, Paris ou Montpellier ?


JLM
 
je vous remercie deja pour toutes ces infos.

je ne peux pas mettre la premiere TC en mode 5Ghz ? ce qui serait preferable pour que la TC2 en profite ?

Il s agit de l Apple Store de Paris - Louvre
 
Les deux modes sont n-b-g et a-b-g donc on peut sélectionner n-b-g.

Ce qu'il ne faut pas faire c'est cliquer sur les options et activer le réseau 5 GHz avec un autre nom que le réseau principal.

Dans le mode n-b-g normal, le périphérique qui cherche à se connecter:

- si il est compatible 5 GHz
- et si le réseau 5 GHz a le meilleur niveau (comparé au 2.4 GHz)
---->>> se verra connecté en 5 GHz.

Franchement, si vous choisissez ce mode, je le ferais comme ça.

Mais moi je câblerais en ethernet, puisque d'une part les bornes sont proches, et d'autre part le taux de transfert est bien plus élevé (gigabit contre 300 mbps au maximum en wi-fi). En câblant, on évite les problèmes wi-fi inter-bornes dûs à la proximité, qui feront chuter le signal.

Cela dit, il existe un petit utilitaire gratuit qui vous permettra de voir ce qui se passe en wi-fi:

http://www.istumbler.net/


Au niveau du multicast rate: il s'agit simplement d'une exigence quant à la machine qui se connecte. HIGH signifie que seules les machines proches et capables d'un taux de transfert élevé pourront se connecter. Si on rencontre des problèmes, il faut diminuer ce setting pour que les machines se connectent avec un taux de tranfert inférieur mais plus stable.


JLM
 
merci encore pour tout, et le petit utilitaire , j ai tenté d en trouver mais sans succès.

Les deux TC sont distants de quelques metres mais sauf a faire passer un cable ethernet ou a modifier l emplacement de la prise téléphonique ADSL.

Ce qui serait pas plus mal, j aurais le mac mini branché à la tv, l apple tv, et les 2 TC en ethernet, et les appareils nomades en wifi (mbp, ipad, iphone).
 
Dites-moi si cela fonctionne correctement quand vous aurez fini !

JLM
 
Pour le moment , aucune coupure :

Voila les parametres / Configuration

Livebox :
avec pour ip : 192.168.1.1, DHCP activé pour les adresses 192.168.1.10 a 192.168.1.150 (je vois large)
Les adresses suivantes sont réservées :
192.168.1.1 - Livebox
192.168.1.2 - TC W75 - wifi
192.168.1.3 - TC Itunes
192.168.1.4 - AppleTV

a partir de 192.168.1.10 pour le reste.

TC W75 :
reliée par Ethernet à la LB , créée le wifi en dual band 5Ghz et 2,4 Ghz avec WPA personnel. taux multidiffusion élevée, puissance de transmissions : 100%, à larges canaux, mode pont desactivé.

Apres controle seul , le macbook, et l ipad utilisent le 5ghz, les AppleTV et TC Itunes restent en 2,4Ghz.


TC Itunes :
reliée via WIFI avec ip fixe, en 2,4Ghz , etend le réseau sans fil, mais j ai décoché l option autoriser les clients sans fil, mode pont désactivé. Sa seule liaison sans fil est avec TC W75. En attendant de déplacer ma prise tel. ADSL.

AppleTV :
reliée à TC Itunes via Ethernet avec IP fixe 192.168.1.4; j ai pas trouvé l option pont / sans pont.

Pour le moment je n ai aucune micro coupure, le mac a eu quelques difficultés à retrouver une adresse ip sous 192.168.. il se foutait sous 169....

Les résultats de iStumbler :
en 802.11n : 8 barres signal 81% , noise 13% channel 100
en 802.11g : 8 barres signal 79% , noise 14%, channel 6

merci encore pour tout.
 
Et voilà !

L'AppleTV n'a pas de mode pont, puisque ce n'est pas un routeur.

Bon amusement,
JLM
 
Puisque vous avez toutes les MAC address, vous pouvez les rentrer dans le contrôle d'accès de la TC1 (routeur), ainsi personne ne saurait se connecter chez vous, même en voyant le réseau et connaissant le mot de passe.

JLM
 
j avais fait ca lors de mes premiers parametrages , pour verifier la liste des appareils connectés , et pour des raisons de sécurité depuis que j ai vu un pti linux trainé sur mon réseau sans fil.

Mais avec les dernieres complications de ces derniers jours j ai enlevé l option, j espère que la TC a conserver dans un petit coin toutes les adresses MAC pour m eviter de les rentrer a nouveau :)

---------- Nouveau message ajouté à 22h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h08 ----------

cool.. il conserve tout :)

j ai juste a activer le controle
 
Et bien tout cela me paraît parfait !

JLM
Ex  Genius
 
J'ai travaillé à l'Apple Store de Montpellier, mais Apple ne m'a pas trouvé compétent. Je travaille dans le monde Mac depuis vingt ans... J'ai été formé en septembre à Cupertino avec les Geniuses du Louvre.

Voilà mon cv:

https://files.me.com/tarmacshop/2sfx4z


Bien à vous,
Jean-Luc Marechal
 
Puisque vous avez toutes les MAC address, vous pouvez les rentrer dans le contrôle d'accès de la TC1 (routeur), ainsi personne ne saurait se connecter chez vous, même en voyant le réseau et connaissant le mot de passe.

JLM

sur le papier, oui. Mais à ce niveau-là, si quelqu'un veut vraiment entrer sur le réseau, c'est loin d'être la plus grosse barrière. Le "spoofing" d'adresse MAC est autrement plus simple que la casse d'un mot de passe wpa.

Belle solution, pour tout le reste :)