MacBook Pro Mon stockage système fait du yoyo

Batoutou

Membre enregistré
5 Janvier 2016
8
0
28
Bonjour l'équipe,


Je suis embété...

A ma surprise toute à l'heure, j'ai eu une notif me disait que l'espace sur mon MBP Retina 2015 sous High Sierra était très faible...

Elle était de 40 Go il y a quelques jours.

Après quelques recherches, j'ai installé daisy disk pour voir la place qu'il me restait. Il reste bien 40 Go. Alors je recheck sur "A propos de mon mac" et là il m'annonce 39 Go de libres.

Retour de la notif' 10 minutes plus tard après avoir redémarré .. on m'annonce que mon système pèse 60 go... et qu'il me reste 7 mo.

Bref, le même soucis depuis tout à l'heure, un vrai yoyo.

Quelqu'un aurait une explication?

Merci et bonne fin de week-end.
 
D

Deleted member 1099514

Invité
Salut

Tu peux faire un rapport Etrecheck et donner les résultats entre balises Code :
code-jpeg.113137
 

Batoutou

Membre enregistré
5 Janvier 2016
8
0
28
Bloc de code:
EtreCheck version : 3.4.6 (460)
Rapport créé le 2017-12-18 09:20:44
Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com
Temps d’exécution : 3:39
La vitesse : Satisfaisante

Cliquez sur les liens [Rechercher] pour plus d’informations à partir des Communautés d’assistance Apple.
Cliquez sur les liens [Détails] pour plus d’informations sur cette ligne.
Cliquez sur le lien [Nettoyer] pour retirer les fichiers inutiles.

Problème : Pas de problème - seulement la vérification

Informations matérielles : ⓘ
    MacBook Pro (Retina 13 pouces, début 2015)
    [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]
    MacBook Pro - modèle : MacBookPro12,1
    1 2,7 GHz Intel Core i5 (i5-5257U) CPU: 2-core
    8 GB RAM Pas extensible
        BANK 0/DIMM0
            4 GB DDR3 1867 MHz ok
        BANK 1/DIMM0
            4 GB DDR3 1867 MHz ok
    Handoff/Airdrop2: disponible
    Réseau sans fil :  en0 : 802.11 a/b/g/n/ac
    Batterie : Santé = Satisfaisant - Nombre de cycles = 543
    Quota iCloud : 4.95 Go disponible

Informations vidéo : ⓘ
    Intel Iris Graphics 6100 - VRAM : 1536 Mo
        Color LCD 2560 x 1600

Informations des disques : ⓘ
    APPLE SSD SM0128G disk0: (121,33 Go) (SSD - TRIM: Oui)
    [Afficher le rapport SMART]
        EFI (disk0s1 - MS-DOS FAT32) <non monté>  [EFI] : 210 Mo
        (disk0s2) <non monté>  [Conteneur APFS]: 121.12 Go

Informations USB : ⓘ
     USB30Bus
        Broadcom Corp. Bluetooth USB Host Controller

Informations Thunderbolt : ⓘ
    Apple Inc. thunderbolt_bus

Disques virtuels : ⓘ
    Macintosh HD (disk1s1 - APFS) /  [Startup] : 121.12 Go (1.48 Go libre) (Faible !)
        Disque physique : disk0s2 121.12 Go (1.48 Go libre)
    (disk1s2) <non monté>  [Preboot]: 121.12 Go
        Disque physique : disk0s2 121.12 Go
    (disk1s3) <non monté>  [Recovery]: 121.12 Go
        Disque physique : disk0s2 121.12 Go
    (disk1s4) /private/var/vm  [VM]: 121.12 Go
        Disque physique : disk0s2 121.12 Go

Logiciels du système : ⓘ
    macOS High Sierra  10.13.1 (17B1003) - Temps écoulé depuis le démarrage : environ 14 heures

Gatekeeper : ⓘ
    Mac App Store et développeurs identifiés

Nettoyage : ⓘ
    ~/Library/LaunchAgents/com.macpaw.CleanMyMac3.Scheduler.plist
        /usr/bin/open -F -g -n ~/Library/Application Support/CleanMyMac 3/CleanMyMac 3 Scheduler.app --args -scheduled
        Logiciel non trouvé !
    Un fichier orphelin trouvé. [Nettoyer]

Extensions du noyau : ⓘ
        /Applications/zoom.us.app
    [Désengagé]    zoom.us.ZoomAudioDevice (1.1 - SDK 10.8) [Rechercher]

Agents de lancement systèmes : ⓘ
    [Désengagé]    8 tâches d’Apple
    [Engagé]    161 tâches d’Apple
    [En marche]    76 tâches d’Apple
    [Interrompu]    43 tâches d’Apple
    43 opérations interrompues par manque de mémoire

Daemons de lancement systèmes : ⓘ
    [Désengagé]    37 tâches d’Apple
    [Engagé]    178 tâches d’Apple
    [En marche]    88 tâches d’Apple
    [Interrompu]    27 tâches d’Apple
    27 opérations interrompues par manque de mémoire

Agents de lancement : ⓘ
    [Engagé]    com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2017-09-28) [Rechercher]

Daemons de lancements : ⓘ
    [Engagé]    com.BlueStacks.AppPlayer.bstservice_helper.plist (BlueStack Systems, Inc. - installé 2015-07-15) [Rechercher]
    [Échec]    com.adobe.fpsaud.plist (? 2afb3af7 6cf41d3c - installé 2016-04-16) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.apple.installer.cleanupinstaller.plist (? 1963bf56 0 - installé 2017-11-19)
    [Engagé]    com.google.keystone.daemon.plist (Google, Inc. - installé 2017-10-13) [Rechercher]
    [Engagé]    com.macpaw.CleanMyMac2.Agent.plist (? 753d8be6 f9c12625 - installé 2017-11-04) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.macpaw.CleanMyMac3.Agent.plist (? 7f4ba9a8 5ff2c06b - installé 2016-03-01) [Rechercher]
    [Engagé]    com.malwarebytes.HelperTool.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2017-11-28) [Rechercher]
    [Engagé]    com.microsoft.autoupdate.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2017-02-28) [Rechercher]
    [Engagé]    com.microsoft.office.licensingV2.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2016-06-11) [Rechercher]

Agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ
    [Engagé]    com.macpaw.CleanMyMac2Helper.scheduledScan.plist (? 9de14d1f 0 - installé 2017-11-28) [Rechercher]
    [Engagé]    com.macpaw.CleanMyMac2Helper.trashWatcher.plist (? defd28a5 0 - installé 2017-11-28) [Rechercher]
    [Échec]    com.macpaw.CleanMyMac3.Scheduler.plist (? f7155846 0 - installé 2016-03-01) [Rechercher] - ~/Library/Application Support/CleanMyMac 3/CleanMyMac 3 Scheduler.app : Logiciel non trouvé
    [Engagé]    com.skype.skype.shareagent.plist (Skype Communications S.a.r.l - installé 2017-12-14) [Rechercher]

Éléments Ouverture : ⓘ
    Android File Transfer Agent    Application
        (~/Library/Application Support/Google/Android File Transfer/Android File Transfer Agent.app)
    iTunesHelper    Application (Apple, Inc. - installé 2017-12-10)
        (/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)
    ATLoginItemHelper    SMLoginItem - Masqué (Apple, Inc. - installé 2017-12-11)
        (/Applications/DrCleaner.app/Contents/Library/LoginItems/ATLoginItemHelper.app)

Modules internets : ⓘ
    Silverlight: 5.1.41212.0 (installé 2016-03-14) [Rechercher]
    FlashPlayer-10.6: 21.0.0.226 (installé 2016-04-22) [Rechercher]
    Flash Player: 21.0.0.226 (installé 2016-04-22) Obsolète ! Mettre à jour
    QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2017-10-25)

Modules internets pour l’utilisateur : ⓘ
    ZoomUsPlugIn: 4.0.38982.0714 (installé 2017-09-08) [Rechercher]

Panneaux de préférences tiers : ⓘ
    Flash Player (installé 2016-04-16) [Rechercher]

Time Machine : ⓘ
    Time Machine n’est pas configuré !

Utilisation du processeur par opération : ⓘ
        74%       UserEventAgent
        64%       UserEventAgent
        34%       kernel_task
        21%       networkserviceproxy
         7%       AddressBookSourceSync

Utilisation de la RAM par opération : ⓘ
    1.03 Go       kernel_task
    201 Mo        UserEventAgent
    199 Mo        Google Chrome Helper
    109 Mo        cloudphotosd
    95 Mo         Google Chrome

Utilisation du réseau par opération : ⓘ
    Entrée        Sortie        Nom de l’opération
    1 Mo          19 Ko         Mail
    261 Ko        161 Ko        mDNSResponder
    30 Ko         6 Ko          com.apple.iCloudHelper
    8 Ko          3 Ko          netbiosd
    8 Ko          1 Ko          com.apple.geod

Utilisation de l’énergie par opération : ⓘ
     91.12    UserEventAgent
      7.28    sandboxd
      4.62    coresymbolicationd
      3.96    WindowServer
      3.92    WiFiAgent

Informations de la mémoire virtuelle : ⓘ
    3.75 Go       RAM disponible
    3.08 Go       RAM libre
    4.25 Go       RAM utilisée
    686 Mo        Fichiers en cache
    10.81 Go      Fichier d’échange utilisé

Installations de logiciel (30 derniers jours) : ⓘ
    Dr. Cleaner: 3.3.2 (installé 2017-12-11)

    La liste des installations peut ne pas être complète.

Événements du diagnostic (3 dernier jours si pas grave): ⓘ
    2017-12-17 20:03:26    cloudd Plantage [Ouvrir]
        La cause :        *** Terminating app due to uncaught exception 'NSGenericException', reason: 'Error executing SQL: "pragma journal_mode = WAL" (13) - errcode:000d, msg:"database or disk is full", size: 49152, path:/Users/USER/Library/Caches/*/Assets.db, fs:18374656/121123069952'
        terminating with uncaught exception of type NSException
        abort() called
 
D

Deleted member 1099514

Invité
Tout d'abord une petite réflexion : CleanMy Mac 2 et 3 -> complètement inutile et mangeur de ressources.
Après c'est toi qui vois.
Ensuite si on regarde ceci :
Bloc de code:
Utilisation du processeur par opération : ⓘ
        74%       UserEventAgent
        64%       UserEventAgent
Un bug lié au calendrier me semble-t-il qui fait swapper le système et consomme beaucoup de Ram et de CP.
Une solution : fais la mise à jour High Sierra 10.13.2 et ça devrait aller bien mieux.

Et une dernière pour la route :D :
Time Machine n'est pas activé.
En cas de coup dur, tu risques de le regretter, surtout au prix d'un DDE à l'heure actuelle.;)
 
Dernière édition par un modérateur:

Batoutou

Membre enregistré
5 Janvier 2016
8
0
28
Je pensais être à jour pourtant :(

Je viens de la faire, pour l'instant ça semble stable .

Time machine il faut que je le fasse effectivement, les vacances de Noël serviront à ça !

Je viens de supprimer clean my mac , et je reste fidèle à Dr Cleaner et Mac Clean (Applications Appstore).


Merci de ton aide et bonnes fêtes !
 
D

Deleted member 1099514

Invité
Franchement tu peux te passer de ces applis de nettoyage.
Perso je te conseillerais outre Etrecheck
Onyx un must en matière de maintenance
MalwareBytes qui peut servir parfois.;)

Et surtout pas d'anti virus qui sur Mac ne servent pas à grand chose d'autre que consommer des ressources et parfois bloquer l'accès au net.:D