Mon switch à moi il me parle...

tbr

Membre actif
4 Juin 2006
346
45
Résumé en gras en bas si vous ne tenez pas à tout lire. :)

Mes premiers pas dans le monde des ordis - si, à cette époque on pouvait appeler cela des ordis tant on ne pouvait rien faire avec - a débuté en 1981 avec les ORIC, ZX81, ZX Spectrum et autres fonfoneries de ce genre. Chargement fastidieux des rares jeux, etc.
Et, pendant ce temps-là, un copain de classe nous faisait la nique avec son tout nouveau Apple II et ses disquettes 5"1/4. J'en passe et des meilleures.
P'tit con, va. :D

Puis ce fut un relativement long moment dans la nuit : plus d'ordis, nada. les études. Tout bêtement.

Retour avec différentes formes de DOS de chez Microsoft (et hybrides) sur des AMSTRAD de tout accabit. On est alors pas encore entrés du côté obscur des Windows.

Par parenthèse, Windows, je ne savais même pas ce que c'était.

J'abandonne de nouveau pour quelques temps les ordis - comme pour la fois précédente : études et éloignement de chez mes parents obligent - pour ne reprendre que bien plus tard, vers fin 1991 début 1992 avec les premiers Windows 95.
Entre temps, et lorsque je rentrais chez mes parents, je pouvais alors tâter du Windows, en 3.1 dès lors et, plus tard, en 3.11.

Je passe donc les différentes étapes (versions, devrais-je plutôt dire) de Microsoft Windows "trucmachinchose" et me met très bientôt à voler de mes propres ailes (m'écraser de mes propres ailes, entends-je ici. Et là) : finis les ordis des autres; je rachète un 486DX2 66 à un pote (toujours fidèle, d'ailleurs : 16 années d'amitié, ça compte !) et bourre la machine jusqu'à la gueule de softs, de RAM et de trucs qui font bien.

... et je me mets à potasser tout ça comme un fou, à raison de 18 à 20 heures par jour.

(oui, incroyable mais je ne dors en moyenne que 3 à 4 heures par jour, en témoignera l'heure de publication de ce thread. Je me lève à 7h00 toute à l'heure ;))

Je passe alors par toutes les moutures de Windows en évitant cependant très soigneusement de sombrer avec ce que Microsoft a sorti de pire daube : j'ai nommé l'ignoble Windows ME.
Bref, si on récapitule, on a voyagé dans le temps ensemble à travers quelques trucs puis on est passé chez Microsoft avec DOS puis Windows 3.1, 3.11, 95, 98, 98SE, NT4, 2000, XP, et accessoirement 2003 Server. Ces machins n'ont quasiment plus de secrets pour moi... ou presque concernant 2003 Server.

Bien entendu, vous aurez compris que les années passant, les matériels ont évolué et que je devais faire suivre le matos avec les softs. Ce dur dilemne - vais-je pouvoir gonfler la RAM sans changer la Carte Mère ou bien pourrai-je booster mon système avec un nouveau proco de la mort qui tue parce que ma config est devenue poussive ? - me taraudait à chaque fois l'esprit. et particulièrement les porte-monnaie.

... et je lorgnais vers les macs comme je l'avais fait il y a longtemps avec ce copain de classe perdu de vue depuis si longtemps. Celui avec son AppleII.
Et je me disais alors à chaque fois : "p*tain, c'est quand même mieux que les PC/Windows mais c'est pas donné question prix (troll inside)"
Ainsi donc, chaque modif importante de mon système me faisait longuement réflèchir . je passe chez Mac ou je ne passe pas ? Je... Non. J'fais comment, moi après, hein ? Tous les gens que je connais (et qui peuvent me refiler des softs - qui ne l'a pas fait ?) sont sur PC (entendez "sont sous Windows")
Je repousse l'achat d'un Mac aux calendes grecques à cause la non transversalité des systèmes et des softs; à cause des prix surtout... et de la mentalité très "nous n'avons pas les mêmes valeurs" des vendeurs agréés Apple de l'époque. On touche alors les années... disons 94, 95 (au pif). Je vis alors à Paris depuis 1989.

Chaque nouvelle transformation radicale est vécuecomme un couteau retourné dans une plaie psychique et financière : Rogntid'Jiuuu ! J'aurais pas dû me faire berner à nouveau par Windows que je me dis. Encore ces BSOD (Blue Screen Of Death - qu'on ne retrouve que très rarement sur 2000 et version ultérieures, soyons honnêtes) et ces fenêtres qui figent et se "cassent"/démultiplient sans raison.

J'en repasse et des re-pire ;)

Marre des conneries, me dis-je encore. J'ai décidé de chez décider: je passe à Mac.
... demain.

Entre temps, je m'essaie aux distros Linuxiennes et apparentées, tombe sur le cul pour ce qui est de certaines tant elle dépassent en tout point ce que fait Microsoft - mais comparons ce qui peut l'être -, dévie quelques temps encore vers ce que PC a eu de mieux en son sein, j'ai nommé l'excellent BeOS (the genuine, comme dirait Windows et son WGA à la con) pour retomber à nouveau dans les filets Microsoftiens.
Pas aisé de s'en sortir.

Ce n'est que bien longtemps après que j'en arrive à notre bien chère (le cas de le dire) année 2006, laquelle vient de pointe son nez. J'ai déjà pas mal de bouteille en installation et désinstallation, en config et autres fonfoneries Windowsiennes, en améliorations du système et autres trucs ALC (A La Con). J'en viens à me dire que je passe plus de temps à tenter vainement d'améliorer mon PC/Windows qu'à réellement bosser. A quoi bon alors s'évertuer à acheter du matos - même si je le monte avec mes p'tits doigts agiles et musclés - si j'ai si peu d'efficacité boulot ? A quoi bon ?...
Donc 2006 se pointe; j'en ai ma claque de Windows. Linux s'est grandement amélioré mais n'est pas encore assez user-friendly à mon goût... et je me jure à chaque fois que je vais faire le grand pas dans le vide (Cf. "Indiana Jones et la dernière croisade", quand Indy doit rejoindre le vieux templier détenteur de la coupe du Christ mais qu'il n'ose pas): je me trouve à nouveau milles excuses pour...

... Zut de m*** alors; mon PC est mort ! Va falloir que je rachète un nouvel ordi.
Mais quoi comme truc ? J'aimais bien mon Shuttle. Pratique, bien foutu, joli, etc..

Et si bruyant. :D

Bon pas grave, j'ai l'autre vestige d'ordi. Je vais le bidouiller pour continuer le site que je fais.

Quelques temps passe(nt <-- doute sur l'accord grammatical).

... (temps passant)
... encore et toujours. Inexorablement.

Oh, Ndid'jouu de merde ! C't'enc' de PC de *** de *** vient de me ch*** entre les doigts. Il vient de s'&#233;teindre, ce cr&#233;tin ! Ch&#233;rie, t'as vu &#231;a
- " hu, quoi ?
- Non. rien.

Grmblmbl !
/me pense
/me pas fric
/me se dit qu'il va falloir que /me se rach&#232;te un autre ordi.

Et c'est l&#224; qu'intervient la f&#233;e de l'informatique. Vlatipah (un pote des Carpates qui se carapate) me dit que Mac est compatible Windows depuis que Intel a fait ses petits dans les bo&#238;tiers.

"Incr&#233;dibeule ! me dis-je. On m'aurait menti ?"

Ben non.
Ben si. Steve. Aux macusers. Depuis belle lurette.

...

Bon, faut que j'ach&#232;te un PC pour finir ce tr...

Nooooooon , me dit alors mon neurone encore dot&#233; d'intelligence. Arr&#234;te donc tes conneries ! Tu ach&#232;te ce p*** de Mac et c'est tout. Basta.
T'es s&#251;r ? J'h&#233;site, tu sais. C'est que; tu vois, j'ai tout de m...
Cherche pas d'excuses, mec ? T'es minable. D'autant plus que tu peux faire tourner tes softs avec Windows (si t'es maso)

Et je fais alors "The Big Jump".

Ni une ni deux, je file sur l'Apple Store de l'Internet le plus proche, c'est-&#224;-dire le reste encore survivant de mon ordi en phase terminale de mort quasi patent&#233;e, et commande le iMac 20" dans ce qu'il a de plus bodybuild&#233; (&#224; part le modem RTC). La facture gonfle vite &#224; presque 3000 Euros mais je me fais un plaisir fou.

La machine arrive alors apr&#232;s des jours d'impatience. J'ouvre f&#233;brilement le paquet...

... Oh ! (admiratif de ma part) En-fin (soupirs de soulagement) j'ai aussi un Mac, comme ce copain qui... Bon, vous voyez de qui je parle, n'est-ce pas ? je vais pouvoir bosser.
Me voil&#224; donc dot&#233; d'un iMac sur vitamin&#233; auquel j'adjoint vite Boot Camp/XPProSP2 pour continuer de bosser.

Il me faudrait aussi un portable.
Je vais acheter un de ces PC Port...
Que nenni, mon g&#244;, que nenni ! Tu vas acheter un Mac. Autant bien continuer.

Apr&#232;s le iMac, Here it is, the MacBook.

Nous sommes alors en ao&#251;t 2006, j'ai switch&#233; int&#233;gralement.

En parall&#232;les (pas le programme, ok ? ;)), mon utilisation de Windows natif sous Mac (Bureau et portable) est pass&#233; tr&#232;s rapidement de 80 % &#224; 30 puis actuellement a &#224; peine 2 ou 3%, en gros. Je n'allume quasiment plus mes deux Macs pour les utiliser dans leurs versions Windowsiennes pures. Ou bien je le fais, contraint et forc&#233;.

Fin de l'aventure PC/Windows, Like &Co (+/- 1981 -2006)
D&#233;but de l'aventure Mac (2006 -...)


Pourvu que &#231;a dure, comme dirait l'autre. ;)

Et voil&#224; l'histoire de mon switch si lontemps repouss&#233; et enfin r&#233;alis&#233;.

Amiti&#233;s &#224; toutes et &#224; tous. :)









Pardonnez les coquilles et autres &#233;tourderies orthographiques/syntaxiques. Il est tard et j'ai tout de m&#234;me les yeux qui tombent un peu sur le clavier.
 
Salut et bienvenue :coucou:


Bon je t'ai cr&#233;&#233; un fil &#224; toi tout seul... parce que l&#224;... heuu comment dit... ( bon les gars aidez moi :D )


En revanche si tu veux que je te change le titre du fil, dis le moi ;)


 
Moi je n'ai lu le r&#233;sum&#233;, merci tbr, bonne initiative pour les fleimmard(e)s comme moi ! Quoi que, suis pas si feigneante que &#231;a, ce matin j'ai quand m&#234;me lu un post (celui o&#249; tu avais rajout&#233; ton message de switch) tr&#232;s int&#233;ressant, mais bon je comprenais pas tout, forcemment je n'ai vu qu'&#224; la fin que ca datait de 2004.... bref :sleep: :sleep:

Un grand bravo pour ton Imac dopp&#233; :casse: :love: :D :D :D

Il nous faut des preuves maintenant, donc >>>> photos photos !!!!

:zen:
 
Pas de probl&#232;me pour les photos. Je les poste ce soir avec les commentaires qui vont bien.

Le titre me va bien, sinon. :)
 
ALORS LA, je dit BRAVO !!! :up:

Pour le switch, car je me suis un peu reconnus dans ton histoire, mais surtout pour la prose...du grand art !!! :)

Je m'entraine également a ne pas trop dormir...mais ca ne me réussi pas trop en ce moment :D

En tout cas bienvenue.....J'arrive bientot aussi les gars...je l'aurais un jour mon mac, je l'aurais...
 
j'aime les posts long.. au mois &#231;a change des "super", des "g&#233;nial"
ici on a le pourquoi du comment du parce que !!!
 
Discooo (pour le texte &#233;difiant)
rainbow_brite_discoball.jpg


(yeh.. celle l&#224; je vais m'en faire un poster.. )
 
  • J’aime
Réactions: MamaCass et tinibook
Moi je n'ai lu le résumé, merci tbr, bonne initiative pour les fleimmard(e)s comme moi ! Quoi que, suis pas si feigneante que ça, ce matin j'ai quand même lu un post (celui où tu avais rajouté ton message de switch) très intéressant, mais bon je comprenais pas tout, forcemment je n'ai vu qu'à la fin que ca datait de 2004.... bref

C'était de ce fil là que j'ai extrait le poste de tbr pour en faire un nouveau fil dédié... ;)




PS: très observatrice la petite :love:
 
Félicitation, j'ai lu ton témoignage avec attention et m'y suis un peu retrouvé en 1992 au collège, avec un PC 8086 Logabax année-modèle 85 (pfff! les autres avaient déjà des 286), équipé du DOS 3 et de Windows... 1.1 !!!

Bienvenue au bout du tunnel, du côté de la lumière :up:
 
Content que mon histoire vous ait plue.

Je galère un peu pour retrouver les photos du déballage du MacBook mais bon, j'ai encore tout ce qu'il faut pour (carton, etc.) - non problemo pour celles du iMac, au fait. Ca se prépare et donc, je dois les réduire en taille parce que là, elles sont trop grosses pour un affichage de type Forum.

/me commence à être sur les rotules, là.

Dès que c'est ok, je vous donne le lien... certainement en Galerie.

Bye. Je vais au dodo. :)

Amitiés et à plus
 
Un truc qui va t'aider pour redimentionner et stocker sur le web tes petites images en quelques cliks, et sans d&#233;marrer d'autre programme ;)

http://imageshack.us/
 
Si tu utilises iPhoto, tu peux modifier la taille des photos en les exportant...

Il y a Galerie, une petite application sympa et rapide pour cr&#233;er une gal&#233;rie... En plus elle modifie la taille automatiquement...
 
Beau roman tbr!!!
C'est drole comme je me retrouve dans ton histoire de PC version ALC en etat de mort imminente....
Bravo pour cet integral switch!!!!