Mon switch il y a 2 ans: du bonheur!

elebenn

Membre actif
22 Juillet 2004
142
4
Salut tout le monde!
Alors je n'écris pas pour me plaindre, pour dire que je suis déçu ou que je regrette: j'écris simplement pour dire à quel point je suis heureux d'avoir fait le grand saut!:)
J'ai switché il y a deux ans, mais il n'est jamais trop tard pour dire que l'on est satisfait...:D
Je vais essayer de vous raconter en détail comment tout c'est passé: j'espère que ça rappelera de bons souvenirs pour certains, et que ça aidera ceux qui hésitent encore!:cool:

Alors mon switch est quelque peu original, sur tous les points d'ailleurs: tout d'abord, personne, dans ma famille ou dans mon entourage, n'avait de mac: cette décision est donc venue de ma propre initiative. Pour le reste, je vais vous expliquer...

Alors voilà: année 2004, j'ai 17 ans, et c'est l'année où je vais passer mon bac ( c'est juste pour situer hein, parceque sinon on s'en fout en fait!...).
Mes parents ont un pc, comme tous mes amis, et je l'utilise pour tout, sans même savoir qu'un ailleurs existait.
J'habite en Haute-Savoie (enfin mes parents, parceque je fais mes études à Paris et je reviens pendant les vacances: surf powa!!) et notamment à côté de la Suisse. On va souvent à Genève, à Manor par exemple: on regarde les fringues (3 heures pour 2 soutien gorges même pas achetés par les filles... Pffff!..), les dvd, ordis, TV, on mange des patisseries, etc.
Quand soudain, alors qu'on partait, mon regard se pose sur un ordinateur derrière un guichet: il n'était pas en vente: c'était en fait un ordi administratif.
Il était étrange: tout blanc, avec un écran qui flottait dans les airs, au-dessus d'une demi-boule marquée d'une pomme croquée brillante. Et puis sur l'écran, il y avait ces images de plages qui se succédaient, en se rapprochant et en s'éloignant, comme des vagues qui sans cesse viennent vous carresser les pieds. Je demande alors à mes parents: "putain il est beau l'ordi là bas! C'est quoi?". "Un mac, regarde la pomme."

:( Ah... Un mac... Dommage.
Ni une ni deux, je me renseigne partout: sur internet, auprès de me profs, de mes amis, sur LA question cruciale: "peut-on installer windows sur un mac?". Bien sûr que non!
Quelle horreur! Je le veux cet ordi, il est tellement sublime!!!! Mais mac! Non pas mac! C'est vieux, c'est préhistorique... Tout le monde a windows!:nailbiting: ...... Et alors?
J'aimais tellement le design de cet ordi, que je me suis dis: et pourquoi pas? Et j'ai alors commençé à me renseigner sr un système dont j'ignorais jusqu'à l'existence: MAC OS X.
En fait, pour moi, les "macintosh" étaient préhistoriques car je les associaient avec un sytème qui datait de 10 ans au moins! MAC OS 8 ou 9 peut être.
Évidemment, quand j'ai commencé à m'interresser à panther, j'ai été emballer. Exposé, ilife, écran 16:10 pour les films, etc. Vu que je n'ai jamais eu de virus sur PC (contrairement à mes amis), ça n'était pas un facteur déterminant que mac soit protégé. C'est surtout le hardware et le software qui m'a emballé (en gros TOUT donc!:rateau: ).
Oui mais voilà, lorsque j'ai commencé à en parler autour de moi, j'ai du affronter tous les préjugés qui existaient, et que je ne vais pas répéter ici: j'ai donc pendant 5 mois hésiter, avec mon envie et les informations que je rassemblais sur les mac d'un côté, et une entreprise de désinformation involontaire (car personne ne connaissait vraiment les mac) de la part de mon entourage de l'autre!

MAIS J'AI RÉSISTÉ!:up: Et finalement, après mon bac, mes parents, pour fêter ça et pour mon anni en même temps, accepte de m'offrir cet imac en guise de très beau cadeau... Début juillet 2004: ça ne vous rappelle rien?
Site apple store: "nous somme dans le regret de vous annoncer que nous ne vendons plus d'imac g4 car nous présenterons à la rentrée un tout nouvel imac à base de G5".
....
:afraid:
Non! C'est pas possible!
J'ai alors réfléchis et voilà ce que je me suis dis: je ne sais rien de cet imac g5, notamment rien du design. Or, je ne vois pas comment il pourrait être plus beau que cet imac tournesol avec son écran amovible, que l'on peut changer de position d'un seul doigt, et qui flotte dans les airs. Et puis j'ai lu aussi que tous les nouveaux produits apple ont des problèmes qui sont réglés au fil des révisions. Alors que cet imac g4 est la dernière révision de ce modèle, c'est à dire le plus stable possible, virtuellement sans problème connu. J'ai donc décidé d'acheter un modèle que je savais être déjà obsolète...

Putain mais alors qu'est ce que j'ai bien fait sur ce coup là! Non seulement le design du nouvel imac ne m'emballait pas plus que ça (écran beaucoup trop épais), mais en plus il n'était que très peu plus puissant que le mien, et enfin il y a eu des TAS de problèmes (écran, irazoir, etc.). Alors que le mien était silencieux, puissant également, sublime (écran ultra fin), etc.

Et deux ans après me direz vous? Eh ben en fait c'est encore plus impressionnant!:rateau: Écoutez ça: le design de l'imac g4 a 5 ans (2001), et pourtant, tous ceux qui ont vu le mien pensaient qu'il venait juste de sortir, voire même qu'il faisait fururiste! En plus de ça, j'ai encore des potes qui m'ont dit cet été alors que j'encodais un dvd en h.264, tout en important des photos dans iphoto, et en leur montrant en même temps des photos de mes vacances de surf: "putain mais il est rapide quand même!" Et moi qui leur réponds du tac au tac: "surtout qu'il a 3 ans (sorti en 2003 même si moi je l'ai acheté en 2004)!"
Alors voilà où on en est: un ordi qui a 3 ans et qui est extraordinairement rapide! Par exemple, quand je vois les comparatifs entre les mac intel et les g5, je ne comprends pas quelque chose: quand les derniers s'allument en plus de 1 minute, mon g4 s'allume en 40 secondes! Et puis les applications se lancent très vite! C'est extraordinaire comme il est encore il est rapide!
Néanmoins, il est vrai je dois dire que l'encodage en h.264 est très très long, mais bon... ça sera mieux l'année prochaine avec le macbook que je vais m'acheter pour faire de la visio conférence à trois en simultanné avec mes parents et ma soeur qui vont tous switché, et avec des amis qui vont aussi, j'espère switcher! Time machine peut aider je dois dire...
 
Bon, alors j'ai quand même un p'tite question.:p
Voilà, en fait, je ne sais pas quel imac conseiller à mes parents. J'hésite entre 3 choses: imac 17 pouces 2 GHz et 20 pouces, et je ne sais pas si il vaut mieux 1 Go ou 2 Go.

Alors maintenant, ce qui leur conviendrait le mieux, c'est le 17 pouces à 1 Go. En effet, ils utiliseront mail, safari, word ou pages, excel, parfois iphoto, itunes, et la visioconférence.
Oui mais voilà, quand je vois qu'ils ont gardé leur pc tout pourri pendant 4-5 ans, ej me dis que ce sera à peu près la même chose avec le mac. Et dans 4 ans: un 17 pouces...
Et puis pour la RAM, je me dis que tout est si simple sur un mac, que lorsqu'ils l'auront, mon père commencera à utiliser plus iphoto, itunes, etc.

Donc je ne sais pas. C'est surtout le swap qui m'inquiète, parce que je ne pense pas (sauf si je leur dis) qu'il feront pomme-q pour fermer les applis qu'ils ouvreront...

Voilà!