Mon switch : un fiasco?

skystef

Membre actif
30 Novembre 2005
366
9
Un petit coup de gueule, ça faisait longtemps…. Après 4 mois de Switch, je dresse un bilan de ce dernier et je dois dire qu’il n’est pas tout à fait positif. Je poste ici cette tirade, car peut-être vous arriverez à éclaircir mes problèmes et à remettre en cause les idées obscures que je me suis faites.

Inutile de raconter ma vie, je vais être direct : je crois bien que mon Switch c’est mal passé. En fait je suis par moments assez dégoûté et je l’avoue : il m’arrive de regretter Windows, voir même de le préférer. Sacrilège. Mais il est fou celui-là… Attention, je considère toujours que Windows est dépassé, insécuritaire et très moche. J’ai Windows Vista bêta 2 en ce moment sur mon PC et j’ai bien rigolé de voir tout ce qui a été copié de Mac OS. Mais voilà, je ne me fait pas des masses à Mac OS.

Le Mac, la machine

Bon, il faut dire que je n’ai pas une bête de course avec mon Mac Mini G4 à 1,5Ghz et ses 512 mo de Ram. Cela dit, je ne fais tourner aucuns jeux et aucune application professionnelles. Seulement les iApps, les logiciels pour surfer et pour lire mes MP3 ou des radios sur le net. Bref, le mini suffit amplement même si avec 1Go de Ram tout irait plus vite. Je ne conteste pas les performances, je sais très bien que je n’ai pas un foudre de guerre. Mais même avec un Quad G5, j’aurais les mêmes critiques. Donc mon problème ne vient pas de la machine.

OS X : beau, performant, ultra sécurisé, simple mais peu ergonomique.

Alors là, grosse déception, je trouve Mac OSX peu ergonomique. L’OS est très beau, très réactif, extrêmement sûr mais alors, l’ergonomie est décevante. Je perds beaucoup de temps lorsque plusieurs fenêtres sont ouvertes. Impossible d’avoir une taille réduite et une taille pleine écran. Dans Safari par exemple, quand je réduis la taille de la fenêtre j’ai, comme sous Windobe, une taille plus petite mais quand je maximise la fenêtre, elle ne prend pas tout l’écran. Et ça me le fait pour toutes les applications. Je suis sans cesse obligé de bouger manuellement la taille des fenêtres.

Le Finder m’a beaucoup déçue. J’ai accepté amèrement l’absence de couper/coller mais là c’est un calvaire. Le parcours et l’exploration des fichiers m’a peu convaincu. J’ai installé Xfolders mais bon…

C’est le seul reproche que je fais à Mac OS : l’ergonomie du système d’exploitation qui ne m’a pas du tout convaincu.

La logithèque

Concernant les iApps rien à redire. Bon je n’utilise que Garageband et iWeb mais la suite est correcte. Par contre, là où ça se gatte c’est pour la gravure. Je ne suis pas arrivé à trouver un logiciel qui gère les multisessions. J’ai finalement opté pour BurnXfree mais je ne retrouve rien de complet. J’ai l’impression que même Nero Xpress fait mieux. J’ai pu essayer Toast7 : bof bof.
Pour ce qui est des clients FTP, le plus séduisant est Transmit mais il est payant. Je trouve les gratuit lent et peu ergonomique.
Je n’ai pas trouvé de gestionnaire de téléchargement à appliquer à Safari ou à Camino non plus. J’en arrive d’ailleurs à une autre partie qui m’a déçue : Internet.

Safari est beau, plutôt rapide mais son moteur est récalcitrant aux site tels que les Webmails, les radios en ligne, les sites très chargés provoquent des ralentissements très pénibles… Impossible de lire correctement des vidéos en ligne quand elles ont le malheur d’être encodées en WMV. Idem pour les radios. Avec Flip4Mac les vidéos sont saccadées et avec le plug-in de Microsoft les vidéos ne se lancent pas ou mettent 3 à 4 minutes avant de démarrer (je n’exagère pas !). quand les vidéos sont en Flash (Dailymotion, les vidéos dans les blogs), ça fonctionne même si le Mini se met à vrombir comme un avion. D’ailleurs dès qu’il y a du flash, le défilement est épouvantable que ce soit sur Safari, Firefox, Camino ou Opéra.
Bref, j’ai beaucoup de mal à lire les contenus multimédias sur les sites Web. Seul Firefox offre une navigation plus rapide et plus fluide mais quand on aime pas trop le renard de feu…
La messagerie instantanée, c’est le point noir. Aucun client de messagerie n’offre à la fois un client léger avec au moins la webcam ou l’audio et une compatibilité avec MSN. Si, aMSN mais je le trouve assez laid et surtout très lourd. Pour les autres, MSN est archaïque, Yahoo ! ne sera vraiment complet que lorsque l’on chattera avec les autres contacts Yahoo et Adium n’offre pas le support de la Webcam. Bref, quand on à 50 contacts tous sur MSN, on doit se limiter à du texte. C’est frustrant.

La lecture des fichiers est assez catastrophique aussi. Pour voir les miniatures des photos dans les dossiers, je dois grossir les icones. Du coût, je perds beaucoup de place à l’écran. Aucun lecteur ne s’occupe de lire audio et vidéo convenablement. Chez moi VLC saccade toutes mes vidéos. Là aussi, je suis plutôt déçue par les logiciels qui se chargent de l’audio ou de la vidéo. La bureautique n’est pas aux noces non plus….

Je finirais sur iCal qui ne me prévient jamais de mes rendez-vous. Il est censé m’alerter une heure avant mais il ne l’a jamais fait.

Bref, j’ai été assez déçue. Peut-être parce que j’en attendais trop. Alors un MacIntel avec BootCamp oui… pourquoi pas. Il ne faudrait pas que j’achète un Mac et utiliser à 80% Windows, ça ne vaudrait pas le coût. J’attends de voir l’année prochaine, lorsque les gammes de produits auront été renouvelées avec la sortie des Core2Duo et surtout de Vista et de Léopard. Pour l’instant, mon switch est on va dire, plutôt raté.

D’autres personnes dans mon cas?
 
Pour l'ergonomie, Il s'agit d'une quesiton forcément suggestive. Il y a forcément un petit exercice dans le fait de passer d'OSX à Windows. Mais la plupart des utilisateurs de Mac vont te dire la même chose de Windows, et etrangement, ils seront accompagnés d'utilisateurs de windows qui trouve l'ergonomie de cet os déplorable.
Disons que les reflexe de windows sont à oublier.. mais bon, ça peut prendre un peu de temps et on a déjà du souvent te le dire.
Pour ma aprt, je trouve OSX extrêùent intuitif et ergonomique... mais je ne détiens pas la vérité à moi tout seul.
Pour la question des fenêtre ... moi je trouve ingérable un bureau avec un fenêtre plein écran, j'aime bien voire ce qu'il y a en dessous, que ça respire. Généralement, le bouton plus vert sert à optimiser la taille de manière a offrir un espace (dans le cas d'internet) qui contienne toutes les infos affichées. dans le cas de ce forum par exemple, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'une fenêtre plein écran... Mais je vois souvent cette "manie" chez de spotes sur windows. Pourquoi pas.. mais inutile. Maintenant, pour les Iaps et divers logiciels, chez moi, ils s'agrandissent au maximum jusqu'aux bord de l'écran, en laissant tout de même l'espace pour le docj en bas. Ca ne fait pas ça chez toi ??
Pour le finder, je ne peux rine pour toi. Le couper coller, effectivement, il n'existe pas, mais ça ne m'a jamais dérangé... je n'ai jamais aimer utiliser ce système sous windows.. question psychologique, je n'ai pas voire disparaître un fichier, une sorte d'angoisse. :D :D.
Mais bon, je ne trouve pourtant pas ce finder obscur, il est complètement personnalisable, le choix entre navigation par liste, par icône ou l'indispenable navigation par colonnes (pour le glisser déposer, emblème d'apple pour l'ergonomie... qui remplace selon moi impeccablement le copier coller.. mais ca peut dérouter).
Après, pour les logiciels, je n'ai aps rencontré de tels problème. Alors je préfère laisser la mains à des connaisseurs de ces logiciels en particulier.
Bon, Pour MSN, je suis d'accord, ça peut paraître gènant, moi je m'en accomode mais je comprend que ça puisse te souler.
Voilà.. bon courage pour l'adaptation qui a l'air rude, ce n'ets pas évident pour tout le monde.
 
Salut,
concernant iCal
tu veux quoi?
une alarme?
c'est à toi de la regler , et ca marche

ou
une alarme AUTOMATIQUEMENT implémentée sur chaque RV?
Par défaut ical ne le fait pas
Mais tu peux fort bien organiser ca toi même en créant l'automatisme

il y a par exemple, entre autres, cet ajout tout fait là
icalfix-03
 
Salut,
skystef a dit:
La lecture des fichiers est assez catastrophique aussi. Pour voir les miniatures des photos dans les dossiers, je dois grossir les icones. Du coût, je perds beaucoup de place à l’écran.
Heu... Sur Windows aussi (à moins de passer par le navigateur d'image, plus très sûr du nom) le problème de la taille d'affichage de pré-visualisation des images se pose aussi. N'oublies pas que tu peux décider pour chaque fenêtre un réglage d'affichage particulier de la taille des icônes. Par exemple, pour mes dossiers contenant des images (et j'en manipule un certain nombre) je spécifie une taille d'affichage d'icônes particulière et pour le reste (ou presque) j'en défini une autre. Sinon, avec la navigation par colonne, quand tu sélectionnes un document, un aperçu est aussi affiché, donc, à toi de voir comment tu préfères naviguer dans ton arborescence de dossiers.
N'oublies pas non plus que tu as un mode d'affichage en Diaporama qui peut s'avérer intéressant et qu'Aperçu n'est pas mal non plus pour cela.
Sinon, fais une recherche sur ce forum à propos des visionneuses d'image, il y en a plein. Tu peux par exemple installer QuickImage CM (merci jpmiss ;)) qui t'offrira dans le menu contextuel (clic-droit) la possibilité de pré-visualiser une image ou plusieurs.
skystef a dit:
Aucun lecteur ne s’occupe de lire audio et vidéo convenablement. Chez moi VLC saccade toutes mes vidéos. Là aussi, je suis plutôt déçue par les logiciels qui se chargent de l’audio ou de la vidéo. La bureautique n’est pas aux noces non plus….
Là, c'est très étrange. VLC devrait fonctionner parfaitement avec ta machine, il le fait sur des ordis moins performants, donc... Essaye peut-être MPlayer OS X pour voir si les perfs sont aussi mauvaises avec celui-ci.
skystef a dit:
Je finirais sur iCal qui ne me prévient jamais de mes rendez-vous. Il est censé m’alerter une heure avant mais il ne l’a jamais fait.
Regarde dans les préférences d'iCal, si à l'onglet Avancé, tu n'as pas la case "Désactiver les alarmes lorsqu'iCal n'est pas ouvert" de cochée. Ceci pouvant expliquer cela... (sauf si tu gardes toujours iCal d'ouvert)

:zen:
 
skystef a dit:
Le Finder m’a beaucoup déçue. J’ai accepté amèrement l’absence de couper/coller mais là c’est un calvaire.

As-tu essayé les dossiers à ouverture automatique ? Ca ne remplacera pas le couper/coller mais ça peut être une bonne alternative. Moi, j'adore ce truc et je l'utilise couramment.
 
skystef a dit:
Le Finder m’a beaucoup déçue. J’ai accepté amèrement l’absence de couper/coller mais là c’est un calvaire. Le parcours et l’exploration des fichiers m’a peu convaincu. J’ai installé Xfolders mais bon…


Tu ne parles pas d'exposé, tu ne t'en sers pas ??
Les fenêtres sinon, tu les affiches en colonnes, icônes, liste ?



skystef a dit:
La logithèque

Concernant les iApps rien à redire. Bon je n’utilise que Garageband et iWeb mais la suite est correcte. Par contre, là où ça se gatte c’est pour la gravure. Je ne suis pas arrivé à trouver un logiciel qui gère les multisessions. J’ai finalement opté pour BurnXfree mais je ne retrouve rien de complet. J’ai l’impression que même Nero Xpress fait mieux. J’ai pu essayer Toast7 : bof bof.
Pour ce qui est des clients FTP, le plus séduisant est Transmit mais il est payant. Je trouve les gratuit lent et peu ergonomique.

La suite est correcte ??? Juste garageband est déjà un logiciel incroyable et qui n'a aucun équivalent ailleurs dans le genre accessible, cool, mais aussi performant et abouti, à lui seul il vaut déjà largement les 79 € de la suite ilife, le dernier iphoto est très bon apparemment, imovie excellent.

TOAST 7 bof bof ??? Faudra argumenter un peu là, parce que moi je vois pas ce qui lui manque, vu que tu peux même compresser un DVD double couche pour le graver sur un simple, je trouve que c'est vraiment LE logiciel.

Pour le FTP, ayant eu il y a peu à chercher LE logiciel FTP sous windoz, je vais te dire que j'ai objectivement préféré l'offre mac car j'ai vu surtout des daubes et peu de gratuit également, le seul qui était bon apparemment c'était FileZilla, dispo aussi sur mac, de chez Mozilla évidemment.
Moi sinon j'utilise RbrowserLite, gratuit, fiable, je le trouve parfait.


skystef a dit:
Je n’ai pas trouvé de gestionnaire de téléchargement à appliquer à Safari ou à Camino non plus. J’en arrive d’ailleurs à une autre partie qui m’a déçue : Internet.

Euh SpeedDownload il est très bon pour ça non ?


skystef a dit:
La bureautique n’est pas aux noces non plus….

Ah bon ? La suite office de Krosoft, open office, neo office, ragtime, pages, mellel ? Ca te suffit pas ? C'est mieux sur windoz ??

skystef a dit:
Je finirais sur iCal qui ne me prévient jamais de mes rendez-vous. Il est censé m’alerter une heure avant mais il ne l’a jamais fait.

Euh là c'est un peu ridicule comme exemple non ? ;)
 
etudiant69 a dit:
As-tu essayé la navigation par colonne dans le Finder ???
C'est nettement mieux, et tu as un aperçu assez grand :)
Oui mais il ne faut pas oublier de l'activer dans l'option de présentation... :p
 
  • J’aime
Réactions: -Theush-
skystef a dit:
Impossible de lire correctement des vidéos en ligne quand elles ont le malheur d’être encodées en WMV. Idem pour les radios. Avec Flip4Mac les vidéos sont saccadées et avec le plug-in de Microsoft les vidéos ne se lancent pas ou mettent 3 à 4 minutes avant de démarrer (je n’exagère pas !). quand les vidéos sont en Flash (Dailymotion, les vidéos dans les blogs), ça fonctionne même si le Mini se met à vrombir comme un avion. D’ailleurs dès qu’il y a du flash, le défilement est épouvantable que ce soit sur Safari, Firefox, Camino ou Opéra.
Bref, j’ai beaucoup de mal à lire les contenus multimédias sur les sites Web. Seul Firefox offre une navigation plus rapide et plus fluide mais quand on aime pas trop le renard de feu…
Alors là tu m'étonnes, ça viens ptet de ta connection, mais là j'ai une connection merdique en allemagne, les vidéos youtube sont très rapides et j'ai aucun soucis avec safari et la flash, t'as pas un exmple de site que fait merder ton safari ?
firefox plus rapide et plus fluide que safari... je demande à voir ;) :D
 
jaipatoukompri a dit:
La suite est correcte ??? Juste garageband est déjà un logiciel incroyable et qui n'a aucun équivalent ailleurs dans le genre accessible, cool, mais aussi performant et abouti, à lui seul il vaut déjà largement les 79 € de la suite ilife, le dernier iphoto est très bon apparemment, imovie excellent.

Par correcte, je me suis mal exprimé. Elle est excellente. Je suis à 100% d'accord en ce qui concerne Garageband.

jaipatoukompri a dit:
TOAST 7 bof bof ??? Faudra argumenter un peu là, parce que moi je vois pas ce qui lui manque, vu que tu peux même compresser un DVD double couche pour le graver sur un simple, je trouve que c'est vraiment LE logiciel.

D'accord, mais je n'ai pas trouvé comment on fait des multisessions avec. Ni avec d'autres logiciels d'ailleurs.

jaipatoukompri a dit:
Pour le FTP, ayant eu il y a peu à chercher LE logiciel FTP sous windoz, je vais te dire que j'ai objectivement préféré l'offre mac car j'ai vu surtout des daubes et peu de gratuit également, le seul qui était bon apparemment c'était FileZilla, dispo aussi sur mac, de chez Mozilla évidemment.
Moi sinon j'utilise RbrowserLite, gratuit, fiable, je le trouve parfait.

Je vais tester RBrowserLite, dommage que FileZilla n'ait pas été porté.



jaipatoukompri a dit:
Euh SpeedDownload il est très bon pour ça non ?

Je l'ai installé. Mais il est payant :nailbiting:



Oui pour iCal j'ai exageré.

j'ai mis la dernière version de Flip4Mac mais j'ai toujours du mal à lire les vidéos en wmv sur Internet.
 
salut je comprend un peu ton dépit pour l'utilisation de mac OSx, etant moi aussi utilisateur de windows depuis des années, cela as étè assez dur au debut pour m'adapter. Mais c'est comme en sport c'est le debut ou la reprise qui est dur, passé le cap ben c'est vraiment que du bonheur. Mais de te dire que c'est super bien et tout et tout t' avanceras pas beaucoup. Tu dis que les videos saccades sur internet et sur ton disque dur tu as peut etre trop d'applis d'ouvertes. je pense que 512 mo de plus te ferais du bien car ton mac mini est pas comme tu le dis une bete de course et meme sous windows tu aurais des problemes avec la meme config .En plus tu as pas besoins de flip4mac pour lire les fichier de Youtube. un conseil sauvegarde tout tes données, format ton HDD et installe OSx propre, rien d'autre et test a mon avis tu retrouveras le sourire, si tu as peur utilise ONIX pour nettoyer un peu tout cela. Et une derniere chose apple fait de bonne machine et a un très bon OS mais ce n'est pas un messie !!!! il faut le travailler un peu, allez courage
 
Très cher SkyStef.....
A première vue, je me permet de penser que tu n'as pas assez de poser de questions sur le forum....
Tout comme toi, je suis passé par l'étape switch.....avec les aléas, les découvertes...
Aussi, j'ai eu la chance d'avoir un mentor "perso", il se reconnaitra...
En ce qui concerne l'utilisation du Finder, il est vrai que cela demande une période d'adaptation, mais une fois la puissance maitrisée. Rien, de l'autre monde ne me fais regretté l'utilisation de l'OS.
Je pense que tu as oublié d'évoqué les facilités et grands arguments de ta machine et OS combinés d'un point de vue...comment dire....oui, voilà...."panneaux de config sous merdoz"
Retournes-y cinq minutes, intsalles une carte réseaux qui ne s'installera jamais, prends des écrans bleus tous les matins, puis les softs qui plantes, puis la base de registre et tout le bazar:eek:
.....
tu vois ce que je veux dire...
Pour finir, d'un point de vue logiciel....j'ai toujours trouvé une solution.:zen:
Souvent ici d'ailleurs...:zen:
que Dieu te protège....

Note: il est 22.13 pm , je sors de l'apero....:D
 
zoulou03200 a dit:
Pensée du jour :
Windows n'est sûrement pas aussi mauvais qu'on le dit, et MacOS pas aussi parfait qu'on le croit....
C'est vrai... mais OS X est nettement supérieur à Windows... :p
 
skystef a dit:
Je perds beaucoup de temps lorsque plusieurs fenêtres sont ouvertes. Impossible d’avoir une taille réduite et une taille pleine écran. Dans Safari par exemple, quand je réduis la taille de la fenêtre j’ai, comme sous Windobe, une taille plus petite mais quand je maximise la fenêtre, elle ne prend pas tout l’écran. Et ça me le fait pour toutes les applications. Je suis sans cesse obligé de bouger manuellement la taille des fenêtres.
Pour naviguer entre les applications, utilise Expose ou le Dock.
Pour ma part je laisse un "bande" libre sur le côté droit de l'écran pour accéder directement aux quelques documents sur le bureau.
Pour accéder aux disques, je trouve que cela va aussi vite de cliquer sur l'icône du Finder dans le dock. Et j'ai deux fenêtres du Finder ouvertes, partageant l'écran en deux, comme ça tu peux faire rapidement des déplacement de fichiers d'un répertoire à un autre.
Le Finder m’a beaucoup déçue. J’ai accepté amèrement l’absence de couper/coller mais là c’est un calvaire. Le parcours et l’exploration des fichiers m’a peu convaincu. J’ai installé Xfolders mais bon…

C’est le seul reproche que je fais à Mac OS : l’ergonomie du système d’exploitation qui ne m’a pas du tout convaincu.
Et moi mon calvaire, c'est Windows et KDE au bureau. Je les trouve complètement à la ramasse à côté de Mac OSX. Essaie la navigation par colonne, c'est géniale.
Impossible de lire correctement des vidéos en ligne quand elles ont le malheur d’être encodées en WMV.
La il faudrait peut être aller se plaindre chez M$ :D
Avec Flip4Mac les vidéos sont saccadées et avec le plug-in de Microsoft les vidéos ne se lancent pas ou mettent 3 à 4 minutes avant de démarrer (je n’exagère pas !). quand les vidéos sont en Flash (Dailymotion, les vidéos dans les blogs), ça fonctionne même si le Mini se met à vrombir comme un avion. D’ailleurs dès qu’il y a du flash, le défilement est épouvantable que ce soit sur Safari, Firefox, Camino ou Opéra.
Bref, j’ai beaucoup de mal à lire les contenus multimédias sur les sites Web. Seul Firefox offre une navigation plus rapide et plus fluide mais quand on aime pas trop le renard de feu…
La tu as un problème, ça marche très bien sur mon ""vieux" G4.
La lecture des fichiers est assez catastrophique aussi. Pour voir les miniatures des photos dans les dossiers, je dois grossir les icones. Du coût, je perds beaucoup de place à l’écran.
Navigation par colonne avec aperçu des fichiers, images, vidéo ou son dans la colonne de droite.
Aucun lecteur ne s’occupe de lire audio et vidéo convenablement. Chez moi VLC saccade toutes mes vidéos. Là aussi, je suis plutôt déçue par les logiciels qui se chargent de l’audio ou de la vidéo.
Pas normal aucun problème de ce côté là non plus sur mon "vieux" G4. J'arrive même à lire plusieurs vidéos en même temps.

Il faudrait peut être revoir ton installation ?
 
Pour avoir un Mini 1,4ghz avec 1go de RAM, il est clair que Flash est mal optimisé. Chez moi sous Tiger, il déclenche parfois le ventilo à un régime élevé, ce qui est un peu lourdingue... Pas dans YouTube par contre...

1 go de RAM sur ta config ne seraient pas de trop, parce que moi j'utilise qq applis lourdes style Photoshop Illustrator, et on s'en sort avec 1go. Mais il peut y avoir qq petits temps de latence au changement de programme après une longue utilisation de pas mal de ces applications ouvertes (j'ai souvent en meme temps Mail, Safari, Photoshop CS, Illustrator CS, MSN, Aperçu, ainsi que le programme de l'Eye TV USB, plus qq trucs variés comme TextEdit, iView Media pro etc...).
Par contre pas de pb de saccades avec VLC...:confused: Mplayer est peut etre a tester, et puis il y'aussi une nouvelle version du lecteur de chez DiVX qui a l'air interessante.

Le WMV 9 ou 10 pose effectivement pb sur Mac, dans ton cas un Mac intel Core Duo avec 1,5 go de RAM, le programme de virtualisation Parallels et un win XP ou 2000 de coté pour lire ces vidéos aurait été une solution relativement pratique et fonctionnelle.

Je pense que certaines tes critiques sont assez compréhensibles. Par contre pour l'ergonomie du Finder là je dis joker! Il semble que tu as tellement pris tes marques avec Win que tu auras du mal à accepter autre chose, donc difficile de te convaincre de voir les bons côtés d'OS X face à tes habitudes. Moi perso comme j'ai été biberonné au glisser-déposer du mac, aux raccourcis claviers "logiques", c'est sous Win que je me sens vraiment mal... J'ai horreur de la présentation multicolonnes de windows par exemple ou j'arrive jamais a retrouver un fichier.

Comme manips intéressantes dans le finder, comme le disait qq plus haut, il y'a l'ouverture automatique des dossiers quand on glisse un doc dessus, le cliquer-glisser qui crée une copie lorsqu'on maintient la touche Alt, le fait que la touche commande sert à afficher l'arborescence sur une barre de titre de fenetre du finder (ou même d'autres programmes), cette meme touche commande sert aussi à ouvrir un lien dans un nouvel onglet dans Safari, ou à ouvrir un dossier dans une nouvelle fenêtre du Finder etc...
Je pense qu'en modifiant un peu les préférences du finder, en personnalisant la barre d'outil, les options de présentation des fenêtres, en plaçant des dossiers stratégiques (l'icône du bureau, le dossier applis, des dossiers des travaux en cours etc) dans la barre latérale on arrive à une organisation efficace.
Enfin je trouve qu'il y a une certaine cohérence dans les actions du finder qu'on retrouve dans les autres applis Mac. j'aime bien pouvoir glisser une image du web directement dans TextEdit, idem avec le texte et je sais que je peux transferer ca en 2sec en PDF via la commande "imprimer..."

Petite astuce intéressante des boites de dialogue du finder, quand on est en train "d'enregistrer sous..." son document dans un programme et qu'on cherche désespérement le dossier de destination qui est pourtant ouvert à l'arrière plan dans le finder, il suffit de glisser son icône vers la boite de dialogue et hop celle-ci va proposer cet emplacement pour la sauvegarde.


Concernant tes problèmes d'affichage d'apercus des images, peut etre qu'un programme comme iView peut te rendre service, tu balances un dossier d'images dessus et tu as très rapidement un catalogue bien clean qui s'affiche. Mais c'est payant comme soft.
Cela dit, je suis d'accord qu'Apple va devoir travailler cet aspect d'OS X dans Leopard, et je pense que la concurrence avec Vista devrait être stimulante.;)
 
apple est toujours radin en ram et c'est con, parce que 512 suffit a mon sens a peine a tourner ...

j'ai passé simplement un alubook a 768 Mo et le changement a été brutal...

en plus si je ne m'abuse le mini a le chepset 900 machin qui tape lui aussi dans la ram...

alors photoshop ou pas, va faloir mettre un peu plus de ram !!! Il n'aurait pas un 4500 tours aussi dans le ventre se pov' mini ? hop un 7200 et c'est un balle.

Si on veut une machine de course on prend pas un mini ... ;)

Pour l'exemple mon frere un pro PC musclés montés en RAID 0 a acheté un mini Ppc a l'epoque l'a passé a 1giga et mis son systeme dans un DD externe design 3,5" 7200 tours et il s'y est tres bien fais ... son PC tourne aujourd'hui pour les jeux et le montage vidéo temps réel !!! son mac est dedié a tout le reste !
 
pour les prévisualisations , comme déjà mentionné , la meilleure solution est une visionneuse ( il y en a des freeware)
Perso j'aime bin passer par glimagebrowser
qui scanne un dossier et presente des vignettes , permet d'avoir des infos sur taille , pixels , voir en taille réelle etc

Finder
D'accord avec Mickjagger
Parfois difficile de basculer d'une organisation à une autre

le but n'étant pas de raler mais d'etre productif
je mentionne un outil- freeware - qui est fait pour domestiquer l'OS X et optimiser la facon dont tu veux travailler
quicksilver
c'est un discret outil multifonctions ( recherche , lanceur , indexation costumisée, qui propose aussi une foule d'actions contextuelles du genre: ouvrir , renommer , déplacer vers ,montrer le chemin , faire ressortir, envoyer par mail à , voir info , jeter , copier , créer un alias , un lin hypertexte coller etcetc)

Et il mémorise les opérations effectuées le plus souvent, les fichiers les plus demandés etc
Autrement dit , il s'adapte à ce qu'on fait sur l'OS
Et c'est TRES souple

les developpeurs n'avaient pas prévu toute la richesse de leur software
Des utilisateurs pointent régulierement des utilisations nouvelles, trucs et combines imprévus

Réclame une phase d'apprentissage mais après c'est un outil d'une efficacité surprenante
( pour plus d'infos et tutoriaux , voir les fils qui en parlent)
dont celui là ( commencer par la fin , fil ancien)
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=61014&highlight=quicksilver
 
La majorité des poblèmes enoncé par skystef ne sont pa slié à la ram, mais c'est vrai que 512 mo supplémentaires ne lui feraient pas de mal. ceci dit, je n'ai pas l'impression qu'il voulait une bête de course.
Moi je suis persuadé que dans un mois, il va revenir sur pas mal de ses critique en prenant bien ses marques avec l'OS. Moi je suis plutôt compatissant, le changement d'univers n'est pas toujours évident.
On est tous passé par là (la plupart des Macusers viennent de windows), même si on est pas égaux devant le temps d'adaptation.