Mon ti est mort : ou comment apple enferme ces machines dans les pannes.

Tyler

Membre actif
17 Novembre 2000
995
11
Salut à tous...Rebonjour aux autres.

Comme je le raconte dans le salon Powerbook,mon Ti est tombé en panne après quelques heures d'utilisations.
Je vous resume en quelques mots : imposible de le demarrer.Il s'allume mais ne fait rien et boot pas.

Le plus bizzare...C'est que le ti refuse de booter sur le CD...

Comment expliquer cela ? Le bootage Cd est normalement dénué de besoin hardware !! Pas besoin du disque dur,seulement du lecteur CD.

Seulement là,le Ti refuse tout.
Bref,c'est pas grave,il est garantie,je le changerai demain à la fnac.

Mais à la limite,mon problème c'est pas grave,c'est un cas particulier,et je ne cherche pas à dire que les macs sont de mauvaise qualité,bien au contraire..Mais je tiens à m'appuyer sur cette aventure de panne pour dégager un problème par rapport à Apple :

J'ai utilisé pendant 6 ans un pc (ouf) et j'ai eu des MILLIERS de problemes.
Mais malgré tout,malgré tout,j'ai toujours reussi à "bidouiller" pour demarrer sur un truc (une disquette,un cd meme quand le HD etait HS).Mais sinon,la plupart du tant,j'appellé la hotline et elle m'envoyait un technicien chez moi (c'est arrivé quatre fois en 6 ans,et toujours le technicien reparait rapidement et avec succés)

Mais un jour je suis passé au mac,et je ne regrette rien au contraire..Mais j'ai remarqué,qu'on ne pouvait pas les bidouiller.(n'aller pas me parler des bidouilles extraordinaires de Mac bidouille...La plupart des gens qui tripote les macs sont des techniciens de hautes experiences).

Je me suis dit
tongue.gif
arfait,le mac,on peut pas le toucher,tout est parfait dedans.
On peut pas le triturer,aucun risque,tout est compatible.
(pour infos,j'ai eu un cube avant : intriturable,et maintenant un Ti : encore moins...Je n'exclu pas que les tours G3/G4 sont plus bidouillables..Mais enfin...pas trop non plus).

Bref.

La ou le bas blesse...et c'est justement l'une des raisons qu'apple attire souvent les foudres de l'utilisateur...C'est le paradoxe (un user mac et un user Pc se parle):

Quand on a un Mac en panne...on peut le reparer....MAIS IL FAUT QU'IL REPARTE EN .....heu.....HOLLANDE ? Ou loin ? Ailleurs ?Dans un centre agrée...ou je ne sais trop quoi ???

On appelle la hotline et ils veulent nous envoyer un porteur privé BIDON (TNT : pire que la poste (à part pour les soins pendant le transport j'en conviens)) pour qu'il vienne le chercher...et ensuite,attendre et attendre...pour reavoir l'ordinateur....10 15 jours plus TARD ?

QUOI ? Cette ordinateur coute 20 000 FRANCS ? nooon ???? plus de 20 000 FRANCS ?

Et on te prete pas un autre ordi en attendant ? NON !
(apple non en tout cas...à part la fnac oui,heureusement que la fnac existe d'ailleurs car sinon,ce sera vraiment la MERDE)

Mais moi,j'ai payé mon pc 7000 balles et quand il etait en panne,et ben ya le technicien DARTY qui est venu à la maison et qui me l'a reparé desuite !!!

C'etait super !!

Et toi, toi,qui a payé ton ordi 20 000 francs ou plus : ya personne qui vient chez toi ? Personne qui peut te le reparer très rapidement ?

REPONSE : NON. (je parle dans le cas ou la personne acheter sur apple store ou IC...
Seul la fnac est excellente car elle change souvent les machines...mais si un changement n'est plus possible,la fnac prete un ordi identique ou presque en attendant)


A et bien moi, mon PC il a 8 mois, et un jour j'ai eu un probleme et j'ai appellé la hotline : et bien on m'a guidé et j'ai pu resoudre le probleme que j'avais !!! Et le numero de la hotline n'est pas surtaxé et gratuit pendant 1 an (UN AN,UNE ANNEE,12 MOIS).

Et toi, toi qui à payer si cher, tu n'as une assistance gratuite que pendant....................90 jours (quatre-vingt DIX JOURS=3 MOIS) et après il faut payer ????? C'est vrai ? et c'est cher en plus ???

REPONSE : OUI.


Et en plus,tu ne peux pas le bidouiller le mac ....alors que moi en plus des services que j'ai,je peux le bidouiller pour arriver à le faire marcher moi meme...pas que ce soit bien de triturer une machine..Mais si on peut le faire marcher super bien comme ça...c'est cool...Malgré qu'on soit pas obligé de le faire....tu vois..on peut toujours...

Alors que toi,le macuser....tu ne peux pas toucher...Et les services de reparations SONT LENTS.


Vous voyez ou je veux en venir ?


Pas que je me pleins du mac ni rien, j'adore cette marque...vraiment...

Mais des fois je me dis qu'un grand constructeur comme Apple....Et bien.........Devrais un peu reflechir.

Un fabriquant d'ordinateur haut de gamme,doit etre haut de gamme partout et dans ses services AUSSI.

Bref.

Ce n'est pas un coup de gueule mais simplement une constation,je le reppete,je n'ai pas la rage contre Apple, mais je tenais juste à faire cette remarque ...Comme ça...pour savoir ce que vous en pensez...

[30 décembre 2001 : message édité par Tyler]
 
Ma fois tu n'as pas tort du tout
Citons la FNAC, pour une fois en dire du bien, il est vrai que c'est la seule à faire un echange standard de suite.
Enfin passe une bonne année quand même avec ton TI réparé en Hollande
grin.gif

BONNE ANNÉE A TOUS
wink.gif

grin.gif
 
tout a fait d'accord, le sav d'apple est nul...

j'ai un dell dont l'écran a peté 10 jours apres l'achat. on est venu le chercher chez moi, et 4 jours (ouvrables : d'un jeudi a un mardi), il était la, réparré.

et les dell sont très peu cher...

ca me rappelle un truc : les mercedes sont garanties un an, les toyota 5! pourtant elles coutent trois fois moins cher!
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par decus:
(...) ca me rappelle un truc : les mercedes sont garanties un an, les toyota 5! pourtant elles coutent trois fois moins cher!<HR></BLOCKQUOTE>

Heu... ça dépend du pays... En Suisse les Mercedes, BMW sont garanties 3 ans ou 100000km et les services sont gratuits pendant 10 ans ou 100000km... Pour Toyota c'est 3 ans de garantie également...
 
ils vont commencer à croire que tu te fous de leur gueule, à la fnac marseille !
c'est pas de chance, mais demain, echange standard, et Tyler content
wink.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par decus:
tout a fait d'accord, le sav d'apple est nul...

j'ai un dell dont l'écran a peté 10 jours apres l'achat. on est venu le chercher chez moi, et 4 jours (ouvrables : d'un jeudi a un mardi), il était la, réparré.

…
<HR></BLOCKQUOTE>

Salut !
Moi aussi cela me rappelle un truc mon G4/466 est tombé en panne, je l'ai emmené au SAV Apple de ma ville (Paris) ils nous l'ont remis sur patte en moins de 48 heures !!!
shocked.gif
grin.gif
rolleyes.gif


a+
 
Ces vrai que le centre de réparations de Ti ça crain ! leur delais moyen est de 2 a 3 semaines alors que pour presque toutes les machines on arrives a avoir des delais de l'ordre de 3/4 jours ouvrables !
 
Un bon conseil, quand vous achetez une machine neuve, surtout un portable, prenez une garantie Apple 3 ans. Le prix de la garantie c'est la moitié de la moindre réparation. C'est beau le monopole!
 
Dans mon cas, c'est pareil (iBook), le SAV est un des "très gros potentiel d'amélioration" comme dirait votre corporate chef. Disons que le SAV Apple craint un max. Et leur politique 90 jours, après c'est €€€, elle est nasissime.

Pour info, on m'a dit qu'un ordi renvoyé 3 fois de suite pour la même panne était échangé (ou au moins le composant). Info/intox ?

(Attention, si tu remontes les posts tu vas te faire taper dessus
tongue.gif
)
 
Tyler a dit:
...Mais sinon,la plupart du tant,j'appellé la hotline et elle m'envoyait un technicien chez moi ..

...Mais moi,j'ai payé mon pc 7000 balles et quand il etait en panne,et ben ya le technicien DARTY qui est venu à la maison et qui me l'a reparé desuite !!!..

...et un jour j'ai eu un probleme et j'ai appellé la hotline : et bien on m'a guidé et j'ai pu resoudre le probleme que j'avais !!! Et le numero de la hotline n'est pas surtaxé et gratuit pendant 1 an (UN AN,UNE ANNEE,12 MOIS).&lt;P&gt;Et toi, toi qui à payer si cher, tu n'as une assistance gratuite que pendant....................90 jours (quatre-vingt DIX JOURS=3 MOIS) et après il faut payer ????? C'est vrai ?...]

...là, on devine que ça date...
smile.gif