MacBook Pro Moniteur 21/9 bloqué à 30hz

Skillz47

Membre actif
2 Décembre 2015
145
5
27
Bonjour !
Je possède un MBP 13 de 2020, et j'ai un écran 21/9 AOC à côté que j'utilise avec mon PC Windows. Je souhaitais brancher mon Macbook dessus pour étendre mon écran, seulement je suis bloqué à 30hz avec le réglage par défaut (3440x1440). J'imagine donc que le processeur graphique du Macbook ne prend pas en charge ce format Ultrawide en 50 ou 60hz, j'ai donc essayé de réduire mais en 2560x1080 c'est clairement pas joli. Du coup ma question ...

Est-ce qu'il existe un moyen de prendre en charge le format 3440x1440, ou bien de faire du 16/9 en ayant des bords noirs (sans avoir l'écran étiré quoi) ?

Par ailleurs, je cherche aussi un moyen de pouvoir faire du Picture by Picture avec cet écran en ayant mon Windows à côté, ce qui fait que j'aimerais pouvoir avoir une résolution de 1720x1440 de chaque côté, j'y arrive sur Windows, mais pas sur le Macbook. Une idée ?

Merci d'avance
 
Dernière édition:
Bonjour,

Voilà ce qu'on peut lire sur Mactracker pour la partie video du MBP13" 2 ports TB3 :

Display Support One display with 5120 by 2880 pixels at 60 Hz, up to two displays with 4096 by 2304 pixels at 60 Hz (millions of colors), up to two displays with 3840 by 2160 pixels at 60 Hz (over a billion colors)

Donc pour ton écran, ça devrait le faire en 60 Hz. Je pense que tu n'utilise peut être pas le bon câble…
 
Bonjour,

Voilà ce qu'on peut lire sur Mactracker pour la partie video du MBP13" 2 ports TB3 :

Display Support One display with 5120 by 2880 pixels at 60 Hz, up to two displays with 4096 by 2304 pixels at 60 Hz (millions of colors), up to two displays with 3840 by 2160 pixels at 60 Hz (over a billion colors)

Donc pour ton écran, ça devrait le faire en 60 Hz. Je pense que tu n'utilise peut être pas le bon câble…
Je suis en HDMI (qui normalement supporte le 60hz sans problème ... ?), comme j'utilise un hub usb c, j'utilise le port HDMI dessus
 
comme j'utilise un hub usb c, j'utilise le port HDMI dessus
Bonjour,
Tu viens de donner très probablement la réponse à ton problème.
La très grande majorité des Hub USB-C sont limité au 4K 30Hz et 1080p 60Hz.

Sinon pour avoir plus de choix dans les définition/fréquences.
Maintien alt/option et cliques sur "à l'échelle", puis sélectionnes "Afficher les modes basse résolution" pour afficher les fréquence dispo.

Capture d’écran 2021-01-15 à 16.08.57.png
 
Dernière édition:
AH !
Sachant que mon écran a deux HDMI et 1 display port, mais que ce dernier est utilisé pour mon PC, qu'est-ce que j'ai comme solution ? Est-ce que les câbles USB-C vers HDMI sont une bonne chose, ou il vaut mieux trouver un nouveau hub ?
 
Est-ce que les câbles USB-C vers HDMI sont une bonne chose
Oui, mais bien vérifier si il sont compatibles 4K 60Hz. Il y a des câbles ou des adaptateurs.

ou il vaut mieux trouver un nouveau hub ?
Pour le HUB ça existe mais c'est rare, ou alors limité à l'USB2.

Sinon il y a les docks Thunderbolt3 mais c'est pas le même prix.
 
Bonjour à tous,

J'ai le même problème, J'ai un écran externe Samsung U32R590CWU. Donc un écran 4K. Et je suis bloqué à 30 Hertz. Je suis équipé d'un adaptateur USB type C avec prise HDMI dessus, et dans mes réglages moniteur, je ne peu allé plus loin que 30... De plus je suis bien équipé d'un câble HDMI 4K (même si ce n'est pas forcement le 4k ma priorité, mais plutôt les Hertz).

A votre avis la problématique est l'adaptateur ? Avez-vous un solution ?

Merci d'avance de votre réponse.
 
Alors que je viens de voir que sur un autre petit écran que j'ai, j'arrive à être en 60 Hertz. Voici la référence de mon deuxième écran qui est beaucoup moins performant normalement: Samsung S24F350FHU. C'est incompréhensible...
 
Donc tu as la réponse plus haut.
La très grande majorité des Hub USB-C sont limité au 4K 30Hz et 1080p 60Hz.
Pour le HUB ça existe mais c'est rare, ou alors limité à l'USB2.
De plus c'est indiqué sur la fiche du produit:
Connectivité appareil
1x USB-C PD jusqu'à 87W + 1x HDMI 4K (30Hz) + 1 x Ethernet Gigabit 10/100/1000Mbps + 2x USB-A 3.0 jusqu'à 5 Gbps + 1x Lecteur Micro SD - boitier en aluminium
 
mais du coup je peux pas passer la résolution de mon écran 4k en 1080p quand j'utilise cette écran ?
Si c'est possible, voir plus haut, par contre (upscale 1080p > 4K des écrans sont généralement pas top , ça risque d'être flous + macOS qui ne gère plus très bien les basses résolutions)
Le mieux c'est quand même un écran 4K 60Hz avec un résolution à l'échelle (Retina, HDPI) équivalente au 1080p ou 1440p (avec l'écran toujours en 4K)
Sinon pour avoir plus de choix dans les définition/fréquences.
Maintien alt/option et cliques sur "à l'échelle", puis sélectionnes "Afficher les modes basse résolution" pour afficher les fréquence dispo.

Capture d’écran 2021-01-15 à 16.08.57.png

Il y a plein d'adapteurs, câbles USB-C > HDMI ou DisplayPort (4K 60Hz)
Même certains HUB:
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: LoulouXIX
Bonjour à tous et un grand MERCI pour vos réponses :)
mon problème, c'était que quand je branchais mon 2e écran (samsung U28E570)
sur mon MacBook Pro (16 pouces, 2019 en MacOS Monterey) avec un câble USB C vers HDMI (4K@60Hz),
le taux de rafraîchissement était de 30 Hertz (le 60 Hertz ne s'affichait pas dans la liste)
La solution a été de maintenir la touche "option" enfoncée et d'appuyer sur le taux de rafraîchissement
pour que le 60 Hertz apparaisse dans la liste de taux à choisir.
Bonne journée.
 
Dernière édition:
Bonjour tout le monde !

J'ai exactement le même soucis que vous
J'ai bien le bon Hub USB C, ceci fonctionne avec un autre macbook air mais pas avec mon macbookpro 14,1... Mon écran est un Samsung LU32R590CWRXEN.

J'ai amené mon ordinateur en réparation, soit disant un soucis de port usb c mais toujours rien.

Si vous avez une solution, je suis preneur
Je vous remercie

Victor
 
J'ai bien le bon Hub USB C
Bonjour,
C’est à dire quel modèle? Celui d’Apple? Si oui c’est clairement indiqué 30Hz pour une définition supérieur au 1080p avec ce Mac.

3 840 x 2 160 à 60 Hz avec :​

iPad Pro 11 pouces, iPad Pro 12,9 pouces (3ᵉ génération et plus récentes), MacBook Pro (16 pouces, 2019), MacBook Pro (15 pouces, 2017 et plus récents), MacBook Pro (13 pouces, quatre ports Thunderbolt 3, 2020), MacBook Air (2020), iMac (Retina 5K, 27 pouces, 2017 et plus récents), iMac (Retina 4K, 21,5 pouces, 2017 et plus récents) et iMac Pro (2017 et plus récents)

1080p à 60 Hz ou UHD (3 840 x 2 160) à 30 Hz avec :​

iPad Air (4ᵉ génération), MacBook Air (2018 et plus récents), MacBook Pro (13 pouces, 2016 et plus récents), MacBook Pro (15 pouces, 2016), iMac (non Retina, 21,5 pouces, 2017) et Mac mini (2018)
Quel modèle de MBA? M1? Si oui il est compatible 4K 60Hz avec le Hub d’apple.
Avec un Hub ce MBP 13 pouces 2017 n’est pas compatible avec le 4K 60Hz + USB 3.0, uniquement 1080p 60Hz ou 4K 30Hz + USB 3.0, ou 4K 60Hz + USB2.

Donc pour avoir du 4K 60Hz avec ce MBP 13pouces 2017, il faut:
Soit solution la plus simple et la moins cher, un câble, adaptateur USB-C > HDMI ou DisplayPort, ou si l’écran est USB-C un câble USB-C
Soit un dock Thunderbolt 3, ou 4 (avec BigSur ou +), mais c’est cher.
Soit un adaptateur Thunderbolt 3 > HDMI ou DisplayPort. Par exemple.
Soit mais ça doit être très rare un Hub USB-C limité à l’USB 2.0 + 4K 60Hz.

Mais du 4K 60Hz via un HUB USB-C c’est généralement pas un bonne idée, la majorité des HUB sont limités au 4K 30Hz, et pour ceux qui sont compatibles 4K 60Hz, seul certaines machines sont compatibles.

J'ai amené mon ordinateur en réparation, soit disant un soucis de port usb c mais toujours rien.
Si il est limité au 30Hz avec un HUB il n’y a pas de soucis, c’est le comportement « normal » avec un Hub USB-C.


 
Dernière édition:
Boujour Maxou

Je vous remercie pour votre réponse complète rapide

Voici le HUB que je possède https://www.amazon.fr/gp/product/B093BKWH9N/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
Merci pour cette explication, si j'ai bien compris les HUB USB 4K ne sont pas compatibles avec toutes les machines ! Ceci explique cela ! J'ai testé avec un MBA de 2020

Pour la solution la moins cher que vous m'avez proposé vous pensez à ce style : https://www.amazon.fr/Thunderbolt-Compatible-MacBook-Samsung-Surface/dp/B075V5JK36 ?
C'est vrai que c'est mal foutu ensuite si on doit brancher des choses en USB on ne peut plus à notre ordinateur.
La solution du Dock est chère c'est sur mais dans le cas où vu que c'est seulement un 2ports et que j'ai souvent des DD branchés... Vous pensez bien à ce style de produit ?
C'est dommage on arrive vite au prix de l'écran

Je vous remercie,
Victor
 
Bonjour à tous,

J'ai le meme constat de limite du 3840x2160 pixels at 30 Hz. Alors que mes ecran support le 60 Hz

Test negative: (Uniquement 30hz)

MAC studio M1max + Dell 3214Q 4k avec en sortie MAC en usb c (qui gère le DisplayPort) + adaptateur USB C et Mini DisplayPort femelle + Cable mini DisplayPort vers mini DisplayPort sur le dell.

MAC studio M1max + Philips 328P6VU 4k avec cable USB C vers USB Compatibles DisplayPort.

Meme test depuis un iMac 5k de 2017 compatible avec des écrans externes de 4k 60hz.

Test fait dans les préférences system pour afficher toutes les resolutions. Toujours limiter aux taux de 30hz.

Tous ces ecran fonctionne sur des PC en 4k 60hz (Info affiche sur les menus des écrans)

Merci d'avance de vos partages et aide
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-11-27 à 14.44.54.png
    Capture d’écran 2022-11-27 à 14.44.54.png
    163,4 KB · Affichages: 118
Tous ces ecran fonctionne sur des PC en 4k 60hz (Info affiche sur les menus des écrans)
Bonsoir,
Avec les mêmes adaptateurs?
Quel est le modèle de l'adaptateur USB-C > miniDisplayPort? C'est un adaptateur ou un HUB avec des ports USB? Il est bien compatible 4K 60HZ et pas limité au 1080p 60Hz ou 4K 30Hz?

Tu as essayé directement avec un câble USB-C > DisplayPort?
Par exemple pour illustrer: