MacBook Pro Moniteur externe pour mbpro 2015

Julien5

Membre confirmé
22 Janvier 2011
10
0
41
Bonjour :)

J'avais l'intention de m'acheter un iMac mais comme je fais que de la bureautique, de la navigation web/consultation mail et YouTube, et possédant déjà un MacBook Pro 13" de 2015, je me demandais si ce ne serait pas plus judicieux d'acheter un écran externe pour le brancher sur le mbpro avec quelques accessoires (clavier et souris Bluetooth, support pour le mbpro, cable Thunderbolt).

Côté écran, j'ai lu pas mal de sujet mais je n'y comprends pas grand chose. En fait, j'ai la hantise de mal choisir le moniteur externe.

Apparemment d'après ce que j'ai lu et compris, il faut éviter le Full HD sinon les écrits seront trop gros. Et pour garder le Retina (ce que je veux), il est donc recommandé de prendre un 4K. Reste à savoir, si je dis vrai, quelle diagonale choisir pour éviter que les écrits soient trop petites et illisibles.

Que me conseillez vous ?
Merci beaucoup.
 
Bonjour,
d'abord, ton mbp 2015 peux gérer un écran 4k UHD, mais uniquement à la fréquence de 30Hz, il me semble. C'est une limite logicielle imposée par Apple pour des raison d'économie /refroidissement. A cette fréquence l'écran risque de scintiller, il faut du 60Hz pour que ça soit confortable. Il existe un patch qui permet de fair sauter cette limitation, d'autres que moi te renseigneront mieux sur ce sujet.

Si tu veux un affichage de type "Retina" (HiDpi) le meilleur compromis pour toi consisterait à prendre un écran 24 pouces UHD, et à l'utiliser comme un écran HD. La surface d'affichage correspondra à du 1920x1080 mais la finesse sera comparable à celle de l'écran du mbp, et cela devrait rester assez fluide. Tout cela se règle dans les préférences système.

Il y a par exemple cet écran là : https://www.cdiscount.com/informati...806087854558.html?idOffre=147687240#mpos=8|mp
mais surement plein d'autres.
 
Bonjour à toute la communauté :)
Tout d'abord désolé de répondre aussi tardivement mais j'ai été très occupé depuis que j'ai lancé ce sujet.

Bonjour,
d'abord, ton mbp 2015 peux gérer un écran 4k UHD, mais uniquement à la fréquence de 30Hz, il me semble. C'est une limite logicielle imposée par Apple pour des raison d'économie /refroidissement. A cette fréquence l'écran risque de scintiller, il faut du 60Hz pour que ça soit confortable.

Meme en ramenant l'écran à la définition 1920x1080 (ce que tu préconises après), l'écran scintillera ?


Si tu veux un affichage de type "Retina" (HiDpi) le meilleur compromis pour toi consisterait à prendre un écran 24 pouces UHD, et à l'utiliser comme un écran HD. La surface d'affichage correspondra à du 1920x1080 mais la finesse sera comparable à celle de l'écran du mbp, et cela devrait rester assez fluide.

Il me semble avoir lu que la définition du Rétina était de 2560x1600 sur mon MacBook Pro 13 pouces. Si sur l'écran externe 4K, je mets l'affichage en 1920x1080, ne risque t-on pas justement de ne pas avoir de Rétina ?

Merci à vous tous d'éclaircir ces interrogations :)
 
Dernière édition:
Bonjour à toute la communauté :)
Tout d'abord désolé de répondre aussi tardivement mais j'ai été très occupé depuis que j'ai lancé ce sujet.

Meme en ramenant l'écran à la définition 1920x1080 (ce que tu préconises après), l'écran scintillera ?

Il me semble avoir lu que la définition du Rétina était de 2560x1600 sur mon MacBook Pro 13 pouces. Si sur l'écran externe 4K, je mets l'affichage en 1920x1080, ne risque t-on pas justement de ne pas avoir de Rétina ?

Merci à vous tous d'éclaircir ces interrogations :)

Il faut faire la distinction entre pixels d'interface et pixels physiques de l'écran. Ton écran 13 pouces fait bien 2560 x 1600, mais l'interface correspond à du 1280 x 800 : chaque pixel "logique" est représenté par 4 pixels "physiques" : c'est ce qui donne la finesse d'affichage.
Sur un écran 4K UHD, la résolution est de 3840 x 2160. En y affichant une interface de 1920 x 1080, on obtient le même type de rendu. Sur un écran 27 pouces, l'interface serait trop "grosse", mais sur un 24 pouces ça sera pas mal.
Quelle que soit la taille choisie pour l'interface, ton écran a toujours 3840 x 2160 pixels, donc rien ne change pour la limitation à 30Hz.
J'espère avoir un peu éclairci la question.
 
Il faut faire la distinction entre pixels d'interface et pixels physiques de l'écran. Ton écran 13 pouces fait bien 2560 x 1600, mais l'interface correspond à du 1280 x 800 : chaque pixel "logique" est représenté par 4 pixels "physiques" : c'est ce qui donne la finesse d'affichage.
Sur un écran 4K UHD, la résolution est de 3840 x 2160. En y affichant une interface de 1920 x 1080, on obtient le même type de rendu. Sur un écran 27 pouces, l'interface serait trop "grosse", mais sur un 24 pouces ça sera pas mal.

Quelle que soit la taille choisie pour l'interface, ton écran a toujours 3840 x 2160 pixels, donc rien ne change pour la limitation à 30Hz.

J'espère avoir un peu éclairci la question.

Oui je commence à comprendre merci pour ta pédagogie :)

Sur un 24 pouces ce sera pas mal tu dis et sur un 22 pouces tu penses qu'on se rapprocherait mieux de la "perfection" (c'est à dire pas trop petit et pas trop gros, le bon compromis en somme) ?

Donc faudra appliquer le patch dont tu parlais pour avoir du 60hz. D'où mes questions : Ce patch a-t-il fait ses preuves ou peut-il causer des problèmes sur le hardware/software ? Est-ce qu'il peut être supprimé très facilement une fois installé ? Si je dois un jour faire réparer mon MBPro chez Apple, vont-ils savoir détecter que ce patch a été installé et me refuser la réparation ?

Édit: j'avais une question aussi concernant l'audio; apparemment le Thunderbolt véhicule aussi le son, tu me confirmes donc qu'il est possible de transférer l'audio du mbpro vers l'écran ou enceinte externe ? Et quid du pilotage (augmenter/baisser/couper le volume) à partir d'un clavier Bluetooth ?

Bonne journée :)
 
Dernière édition: