Monoprocesseur ou Biprocesseur?

Goliath

Membre expert
Club iGen
3 Juillet 2002
1 997
25
Bonjour la troupe,

je suis sur le point d'acheter un G4 d'occasion: exactement le Digital Audio biprocesseur 533 MHz.
Ma question est: comment calcule-t-on la vitesse en MHz du biprocesseur. Est ce 2x533 donc 1,66 GHz ou bien ce n'est justement pas le raisonnement à faire? Quelle différence avec le Digital Audio 733 MHz monoprocesseur? Entre les deux quel est le plus performant? Le biprocesseur 533 MHz ou le 733 MHz monoprocesseur? Juste pour comprendre...

Merci
zen.gif


Goliath

P.S. tous les deux ont la vitesse du bus à 133 MHz et même type de mémoire, donc?
ooo.gif
 
Allez je m'y colle... avec mes ptites connaissances...
wink.gif


Déjà 2 X 533 n'est pas égale à 1,66, pas du tout.
Ton pm sera un 533 mhz c'est tout et quand le 1er proc sera saturé, le 2e prendra le relais, si tu veux c'est un peu comme posséder 2 mac identiques.
Le 733 est donc plus rapide mais sur certaines taches et avec certaines applications optimisées bi pro, le 533 bi pro sera alors plus efficace car il répartira les calculs sur les 2 proc.

Moi à ta place, je prendrais un 733 mais ça se discute.
Il faut déjà en demander bcp à ton mac avant que le bi-pro soit vraiment intéressant.

Sinon fais une recherche également, le sujet a été largement abordé déjà.
wink.gif
 
...reste plutôt l'embarras du choix...
crazy.gif


zen.gif
 
Prend le 733. La carte mère est un peu plus récente et rien ne t'empêche de changer le G4 après. Tu peux même mettre une carte bi-pro 1.4 Ghz !
 
melaure a dit:
Prend le 733. La carte mère est un peu plus récente et rien ne t'empêche de changer le G4 après. Tu peux même mettre une carte bi-pro 1.4 Ghz !

toutes la gamme Digital Audio (466/533/Bi-533/667/733) ont la même carte mère
tongue.gif
d'ailleurs elle a été conservé sur les Quicksilver avec une prise d'alimentation en plus (l'emplacement est présent sur la carte mère des Digital Audio mais il n'y a pas de connecteur soudé
zen.gif
 
Ok Mackie.

Au fait Goliath tu veux faire quoi avec ton PowerMac ?
 
...essentiellement de la PAO...je traite souvent des gros fichiers!
smile.gif
 
goliath a dit:
...essentiellement de la PAO...je traite souvent des gros fichiers!
smile.gif

Tu ne peux pas prendre un MDD ?
 
...sorry mais....MDD?
confused.gif
what is it?
 
goliath a dit:
...sorry mais....MDD?
confused.gif
what is it?

Mirrored Door Drives : ceux qui ont deux emplacements de lecteurs 5,25
 
...pas les moyens...je dois aussi remplacer mon écran...la vie est dure!!!!!!!
frown.gif
...mais le biprocesseur 533MHz je le sens bien et puis il est a la portée de mon portefeuille!
wink.gif


zen.gif
 
...et en plus, je n'ai pas une vie de stressé...la preuve je travaille toujours avec ma vieille bécane, certes qui a été upgradé, mais qui m'a toujours accompagné fidèlement dans mes travaux de PAO!! C'est clair maintenant il est temps de passer a autre chose, mais ma vieille bécane je l'aime (sniff) et je ne la vendrai pour rien au monde....la preuve je vais l'utiliser pour faire mon petit serveur...et toc!
wink.gif


...merci pour vos commentaires et suggestions!

Goliath
 
Re-bonjour la troupe,
je vous envoie les explications et commentaires de la personne qui vend le biprocesseur...explications qui m'ont convaincu!
wink.gif


"Au niveau de la vitesse de panther, aucun soucis à se faire! Au contraire, osX gère parfaitement les biprocesseurs.
Pour la différence de puissance, c'est plutôt l'inverse dans pas mal de cas!
Je dirais qu'il doit y avoir juste pour les jeux que le 733 Mhz sera un peu plus rapide... Mais pour tout ce qui est des applications pro graphiques, videos, musicales, qui gèrent le biprocesseur, une machine dual sera devant... idem quand, par exemple un encodage divx est lancé, et qu'on utilise photoshop en même temps, etc...

De plus je pense que le 733Mhz à vendre est vraisemblablement un Quicksilver (autrement, il aurait un superdrive), et les 733 Quicksilver étaient des processeurs "bridés", avec seulement 1Mo de mémoire cache par CPU, contre 2Mo par CPU pour le dual 533Mhz, ce qui compte pas mal pour les gros calculs vidéo/audios.

Il ne faut pas croire qu'un 733Mhz va aller 1.5 fois plus vite qu'un mono 533Mhz; j'ai des dual 1Ghz, et ils ne vont (malheureusement) pas 2x plus vite que le Digital Audio à vendre... Mais il ne faut pas croire non plus qu'un dual xxx Mhz va 2x plus vite qu'un mono xxx Mhz...

Enfin bref, tout dépend de l'utilisation que vous ferez de votre Powermac, personnellement, je ne peux plus concevoir un Powermac autre que dual, mais c'est parceque mes applications sont très gourmandes en CPU..."

smile.gif
 
BAh tiens pendant que tu es là, dis moi la série CS d'adobe c'est quoi ?
J'ai pas suivi leur actualité et je n'ai pas trop compris ce qu'était cette nouvelle série.
Tator CS c'est tator 11 ou c'est une version diminué comme Toshop LE l'est face à Toshop 7 ?

zen.gif
 
jaipatoukompri a dit:
BAh tiens pendant que tu es là, dis moi la série CS d'adobe c'est quoi ?
J'ai pas suivi leur actualité et je n'ai pas trop compris ce qu'était cette nouvelle série.
Tator CS c'est tator 11 ou c'est une version diminué comme Toshop LE l'est face à Toshop 7 ?

zen.gif

C'est les tout-nouveaux, tout-beaux
Toshop CS = Toshop 8
Tator CS = Tator 11...