Montage avec Final Cut Express 4, transitions

Daniel41

Membre confirmé
11 Octobre 2009
99
2
83
de Lausanne en Suisse
Bonjour, Je possède un iMac OSX 10.6.2., Intel Core 2 Duo, mémoire 4 Go, DD 500 go rugget, Final Cut Express 4

Je suis en train de monter un film sur un voyage effectué au Maroc avec Final Cut Express 4.0.1. J'ai terminé le montage des différentes scènes tournée en HD avec une caméra Canon HV 30 (film DV). J'ai procédé à la capture à la volée de l'ensemble de la cassette et FCE a créé automatiquement une foule de sous-plans. Mon film est prêt et je désire maintenant introduire des transitions entre différentes scènes. Malheureusement, il m'est pratiquement impossible de placer des transitions entre deux scènes, FCE refusant toute transition. Selon le manuel de l'utilisateur cela provient du fait qu'il n'y a pas suffisamment d'images qui se chevauchent des deux côtés du point de montage. Je ne comprends pas cette explication. J'ai placé les différentes scènes capturées les unes après les autres. Une scène n'est-elle pas composée d'une multitude d'images? et pour quelles raisons, la transition ne peut être réalisée par manque d'images? Comment procéder pour pouvoir introduire ces transitions qui pour moi sont importantes?. Je ne trouve aucune explication dans le manuel et dans le tutoriel MacOS, Final Cut Exress 4, chapitre transition.
Quelqu'un peut-il m'aider? Je lui en serais très reconnaissant, car je suis bloqué actuellement dans la finition du film. Meilleures salutations.
 
Entre tes scènes il n'y a pas d'image. Il faut donc sélectionner ta scène 1 "presque" jusqu'à sa fin, et ta scène 2 sélectionner "un peu après" son début; la transition utilisera les images que tu n'as pas sélectionnées.
Sinon tu peux aussi insérer une image fixe (ou un autre plan de quelques secondes) à durée déterminée entre les 2 scènes si tu penses que les toutes dernières images 2 et les toutes premières 2 sont essentielles.

Edit: penser qu'en une seconde il y a normalement 24 images ;-)
 
Je te remercie de ta prompte réponse. Je vais appliquer ce que tu m'as écrit et t'informerai du résultat. Encore merci et bonne salutations.

---------- Nouveau message ajouté à 17h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h26 ----------

Ai-je bien compris le système? J'ai refait un petit plan de 2 secondes de la scène 1 et je l'ai inséré juste avant la scène 2 que je n'ai pas touchée. Ensuite j'ai mis une transition qui a fonctionné, mais on voit le nouveau plan de 2 secondes qui est venu s'insérer entre la scène 1 et 2. En résumé, j'ai introduit une nouvelle scène juste avant le point de la transition. Est-ce correct? en revanche, je n'ai pas bien saisi la variante sélectionner la scène 1 presque à sa fin et la scène 2 à sélectionner un peu après son début. Où et de quelle manière s'effectue cette sélection? sur le timeline ou le visualiseur ?Merci pour une précision.
 
Pour que tu ne "perde" pas trop de temps...

Comme l'a dit Nouvoul, pour faire un transition FCE a besoin d'avoir de la matière après la première scène et avant la deuxième.
Tu ne peux donc pas simplement glisser des pan entier, mais tu dois donner des points d'entrée (en pressant sur I (input) en mode visualisation) et de sortie (touche O (output) a tes clips.
Il faut bien entendu que tu laisse quelques seconde de vidéo après le point de sortie et avant le point d'entrée.

De cette manière le film ira jusqu'au point de sortie du premier clip ensuite la transition aura lieu avec ce qui est après le point de sortie du clip 1 et avant le point d'entrée du clip 2 (c'est la durée de la transition) pour finir le clip 2 commencera a son point d'entrée

En gros cela donne une timeline comme ci dessous

--CLIP1----O---....................
..................---I-----CLIP2---
 
Merci pour les précisions.
Mon film est déjà terminé, c'est-à-dire que j'ai déjà installé tous les plans désirés sur la timeline (une centaine!). J'ai créé une partie des plans en utilisant le système des points d'entrée et de sortie pour ne reprendre que les scènes désirées. Une autre partie des plans a été reprise en entier sans points d'entrée et de sortie. Le film a une durée d'environ 40 minutes. Ai-je bien compris que je devrais reprendre tous les plans de façon à ce que chaque plan ait un point d'entrée et de sortie pour pouvoir insérer les transitions? Les plans ont plus ou moins une durée de 4 à 7 secondes. Si je dois vraiment reprendre toutes les scènes, cela sera un énorme travail, moi qui étais fier d'avoir réussi à maîtriser certaines fonctionnalités de Final Cut Express 4 que je viens d'acheter. Je pensais naïvement que l'introduction de transitions ne poserait pas de problème. Ce serait très gentil de me donner encore une fois quelques conseils. Je suis vraiment un peu dur à la comprenette comme disent les Suisses!
 
Y'a pas le feu au lac comme on dit :rose:
Les transitions, il ne faut pas en abuser et les insérer à bon escient selon le film. On peut très bien avoir des séquences qui s'enchaînent sans transition, heureusement d'ailleurs sinon l'industrie du cinéma serait déjà morte et les spectateurs morts d'ennui ;)
 
je devrais reprendre tous les plans de façon à ce que chaque plan ait un point d'entrée et de sortie pour pouvoir insérer les transitions?

C'est quelque chose qui doit se prévoir lors du tournage.

Au moment du montage c'est trop tard.

Il y a des écoles pour apprendre ça.
 
C'est quelque chose qui doit se prévoir lors du tournage.

Au moment du montage c'est trop tard.

Il y a des écoles pour apprendre ça.

C'est un peu dur comme réaction à mon avis; je ne pense pas que Daniel41 ait la prétention d'être nominé à quelque césaroscar. Sinon il n'aurait pas posé la question :confused:
On est dans l'entraide et pas dans les découragements, quant à moi j'utilise très peu FCE ou iMovie, c'est juste pour des souvenirs familiaux (merci à ceux qui m'ont apporté quelques bonnes réponses ici et ailleurs sans me culpabiliser de ne pas être inscrit à quelque école ciné-vidéo-photo que ce soit ;) ).
Daniel41 a d'ailleurs bien précisé qu'il avait consulté l'aide + le manuel FCE, ce qui signifie qu'il a déjà pas mal lu, mais bloque sur un point. Donc dans la mesure de ma minuscule compétence, j'essaie de l'aider; si tu peux l'inscrire à un stage gratuit dans une des écoles que tu sembles connaître, j'en serais ravi pour vous deux :zen:
 
C'est un peu dur comme réaction à mon avis

Je suis d'accord, mais c'est volontaire.

Tu as très bien expliqué les choses depuis le début (j'ai lu tout le sujet), mais Daniel41 ne semble pas vouloir comprendre que son problème ne vient pas de Final Cut, mais de l'utilisation qu'il en fait.

Et sa façon de dire que "Si je dois vraiment reprendre toutes les scènes, cela sera un énorme travail" m'a un tout petit peu mis en colère.

Pauvre Daniel41. Il va devoir travailler.
 
Mais ça reste du travail pour Daniel41.

Il ne vas probablement pas le supporter.

Je suis désolé, mais je ne supporte plus les lamentations.
 
Nouvoul a de nouveau raison...
les transitions, il ne faut pas en abuser, tout comme il ne faut pas non plus utiliser toutes les transitions du logiciel réunient dans un seul montage mais plutôt ce limiter a une ou deux ;)
Comme Nouvoul te l'a conseillé, laisse des coupures sans transitions, ton montage sera moins lourd pour la personne qui le regardera. Personnellement j'utilise de temps en temps une transition pour marquer un passage. Si tu as besoin de le faire à un endroit ou tu as une séquence complète, modifie uniquement celle-ci.

A part ça une remarque, je ne sais pas la nature de ton film, mais quand j'ai commencé la vidéo (des films de vacances sur iMovie 2) mes premiers films faisait entre 30 et 50 minutes... j'en été très fière , mais j'ai du les regarder 2 fois au grand maximum, au fil des années, mes films se sont raccourci pour faire entre 4 et 8 minutes... et bien cela je l'ai regarde souvent juste pour le plaisir

Pour en venir a un autre sujet du poste...
Je crois que beaucoup de personnes qui fréquentent se forum, ne font que des montages familiaux et ne sont pas des pros (et n'ont pas l'intention de le prétendre). D'ailleurs ce poste parle de Final Cut Express qui est clairement décrite par apple comme une application de montage pour amateur. Moi j'ai apprit le montage vidéo sur le tas, garce a des tutoriels, des livres et des forums... et sur ce fait, pour répondre a alaincha, je trouve les dernières phrases de tes postes vraiment mal placé, si cela t'énerve, pourquoi répondre ? Si tu es un pro qui ne veux pas partager tes connaissances avec des petits amateurs, et bien tant mieux, mais nous n'avons pas besoin de le savoir.
 
Pour commencer, je remercie tous ceux qui ont eu la gentillesse de me donner des précisions sur le problème des transitions que je rencontre. Je suis désolé aussi d'avoir fâché Alaincha. En fait, je ne voulais pas me lamenter. Ma réaction a été provoquée par le fait que j'ai déjà beaucoup investi dans ce projet, en étudiant les guides, manuels et tutoriels Mac OsX et en procédant au montage brut du film. J'ai bien pu maîtriser un bon nombre de fonctions, comme par exemple, les titres, le son, le coupage d'une séquence etc. Et je reste maintenant croché sur le problème des transitions. Nous avons eu dernièrement une réunion de classe qui nous a amené pour 4 jours à Marrakech et j'ai tourné un film sur cette escapade marocaine qui a commencé à Genève. D'ici quelques semaines, nous nous retrouvons tous et on m'a demandé de montrer le film HD au moyen d'un beamer, d'où une certaine nervosité de ma part, désirant présenter un film bien fait. Nouvoul a tout à fait raison, il ne faut pas abuser des transitions. Je me suis peut-être mal exprimé à ce sujet. En fait, j'ai besoin au maximum de 3 ou 4 transitions pour des scènes extrêmement changeantes. Exemple: un scène de l'ambiance dans l'avion, et la prochaine scène on est à Marrakech où la guide nous souhaite la bienvenue. En outre, je suis d'accord qu'il faut éviter une durée trop longue du film. J'arrive à environ 37 minutes. Le film original en fait plus que le double, je n'ai donc gardé que les scènes les plus spectaculaires et il y en avait!
Alaincha signale que c'est lors du tournage qu'il faut aborder la question des transitions. Très difficile lorsque l'on tourne live pendant les excursions. Naturellement j'aimerais pouvoir suivre un cours sur Final Cut Express, mais je n'ai pas trouvé de tel cours à Lausanne!
Je ne vais pas recommencer entièrement le film, mais travailler uniquement les quelques scènes qui nécessitent une transition. Je ne crains pas le travail et c'est avec plaisir que je procède au montage du film. Mon épouse déplore même que je suis toujours devant mon iMac!
Bien des salutations à tous
 
Pour commencer, je remercie tous ceux qui ont eu la gentillesse de me donner des précisions sur le problème des transitions que je rencontre. Je suis désolé aussi d'avoir fâché Alaincha. En fait, je ne voulais pas me lamenter. Ma réaction a été provoquée par le fait que j'ai déjà beaucoup investi dans ce projet, en étudiant les guides, manuels et tutoriels Mac OsX et en procédant au montage brut du film. J'ai bien pu maîtriser un bon nombre de fonctions, comme par exemple, les titres, le son, le coupage d'une séquence etc. Et je reste maintenant croché sur le problème des transitions. Nous avons eu dernièrement une réunion de classe qui nous a amené pour 4 jours à Marrakech et j'ai tourné un film sur cette escapade marocaine qui a commencé à Genève. D'ici quelques semaines, nous nous retrouvons tous et on m'a demandé de montrer le film HD au moyen d'un beamer, d'où une certaine nervosité de ma part, désirant présenter un film bien fait. Nouvoul a tout à fait raison, il ne faut pas abuser des transitions. Je me suis peut-être mal exprimé à ce sujet. En fait, j'ai besoin au maximum de 3 ou 4 transitions pour des scènes extrêmement changeantes. Exemple: un scène de l'ambiance dans l'avion, et la prochaine scène on est à Marrakech où la guide nous souhaite la bienvenue. En outre, je suis d'accord qu'il faut éviter une durée trop longue du film. J'arrive à environ 37 minutes. Le film original en fait plus que le double, je n'ai donc gardé que les scènes les plus spectaculaires et il y en avait!
Alaincha signale que c'est lors du tournage qu'il faut aborder la question des transitions. Très difficile lorsque l'on tourne live pendant les excursions. Naturellement j'aimerais pouvoir suivre un cours sur Final Cut Express, mais je n'ai pas trouvé de tel cours à Lausanne!
Je ne vais pas recommencer entièrement le film, mais travailler uniquement les quelques scènes qui nécessitent une transition. Je ne crains pas le travail et c'est avec plaisir que je procède au montage du film. Mon épouse déplore même que je sOis toujours devant mon iMac!
Bien des salutations à tous

Pas la peine de te justifier si éloquemment ;)
Mais en fin de compte, as-tu pu utiliser les transitions, ce qui était ton problème ?
 
j'y travaille et j'espère pouvoir obtenir un résultat positif en appliquant les conseils donnés. Je ne manquerai pas de t'indiquer le résultat de mes tentatives, peut-être aurai-je besoin encore d'un conseil?
 
J'ai repris les quelques scènes entre lesquelles je désire une transition. Scène 1: j'ai effacé la scène qui se trouvait déjà sur la timeline. J'ai repris cette scène dans le visualiseur en effectuant
clip1.....O....
................I......clip2....., puis j'ai placé cette scène dans le timeline à l'endroit où se trouvait l'ancienne effacée. La scène est un peu plus courte, ce qui m'a obligé à effacer le vide qui s'était créé avec les scènes suivantes. J'ai remarqué qu'il faut bien 4 secondes de vidéo après le point de sortie et avant le point d'entrée. Quelques transitions que j'ai essayées n'ont pas fonctionné, c'est-à-dire qu'elles se plaçaient seulement sur l'une des scènes et non à cheval. Je continue.
 
Mon épouse déplore même que je suis toujours devant mon iMac!
[/QUOTE]
Tu n'est pas le seul ! RESISTE !!!!
Je songe à faire un club....
Bonne chance avec FCE
 
Pour en venir a un autre sujet du poste...
Je crois que beaucoup de personnes qui fréquentent se forum, ne font que des montages familiaux et ne sont pas des pros (et n'ont pas l'intention de le prétendre). D'ailleurs ce poste parle de Final Cut Express qui est clairement décrite par apple comme une application de montage pour amateur. Moi j'ai apprit le montage vidéo sur le tas, garce a des tutoriels, des livres et des forums... et sur ce fait, pour répondre a alaincha, je trouve les dernières phrases de tes postes vraiment mal placé, si cela t'énerve, pourquoi répondre ? Si tu es un pro qui ne veux pas partager tes connaissances avec des petits amateurs, et bien tant mieux, mais nous n'avons pas besoin de le savoir.

Bonsoir à tous,
Je viens d'acheter Final Cut Express et suis complètement novice en vidéo, je suis à la recherche de données et tutoriels sur ce logiciel et en tombant sur ce post je me suis dis que ce n'était pas le bon endroit pour poser des questions sur ce sujet sauf à vouloir se faire rembarrer, mais en lisant jusqu'au bout je constate qu'il y a des personnes serviables et compréhensibles merci à elles, je viendrai donc vous voir si besoins. Bonne fin de journée.