montage de fichiers mpeg 4

vassago

Membre actif
22 Novembre 2000
124
1
45
www.presta-module.com
Bonjour à tous,

Je m'efforce de bien vouloir commencer mon premier projet de montage video.
Je possède la suite iLife 06, et FCExpress.

Un ami qui m'a gentiment prété son camescope DV avec ses rushs pour que je les copie pour montage.
J'ai cru bon de les encoder en MPEG2 sur DVD avec la fonction MagicMovie de iMovie, histoire de gagner de la place sur mon disque dur. Je n'avais pas vu que iMovie n'importe que le format DV.
Le montage étant destiné à une diffusion sur le net, je n'ai que faire de tout ces gigas ;)

Ma question, existe t-il un logiciel de montage me permettant de faire des cuts, quelques transisitions, et rajouter une bande son à partir de mes DVD ou mes DVD Rip au format MP4 conteneur AVI ?

Merci pour votre aide
 
Merci pour l'info.

J'ai donc téléchargé MPEG Stramclip et acheté le composant MPEG d'Apple.
Je suis actuellement en phase d'exportation de mes DVD vers des fichiers DV pour montage dans iMovie 6.

J'ai toutefois une question : qu'en est il des effets de ce type de convertion ?
Le format DV n'étant pas compressé, je ne pense pas risquer une détérioration de mes images au format MPEG2. Quelqu'un peut me le confirmer ?

Merci
 
Le DV devrait avoir de la même qualité que le MPEG2
c'est plutot dans l'autre sens qu'il y a un risque de pertes
 
OK, C'est ce que je pense aussi.

J'ai fini l'étape de la conversion DV, et je l'ai importé dans un nouveau projet iMovie.
Le temps d'importation est plus lent que la conversion (289 min pour 1h de film) :mad:

iMovie ne devrait pourtant faire qu'une bête copie dans le fichier projet, je ne comprend pas cette lenteur.
Par curiosité, j'ai ouvert le contenu du package projet, et dans le dossier media, je trouve mon fichier en cours d'importation au format MOV...
A ce compte là, je fais une conversion MOV avec un outil plus performant que iMovie que j'importe ensuite. non ?

Pour info, dans MPEG Streamclip, j'ai ouvert le video TS de mon DVD, et j'ai demandé la fonction exporter en DV du menu fichier.
Ensuite dans la fenetre des options, j'ai coché le désentralecement, et c'est tout !

Normal docteur ?
 
.mov est le conteneur pas un format…
le dv est bien là !
donc
pas de soucis iMovie fait son boulot ;)
 
vassago a dit:
OK, C'est ce que je pense aussi.

J'ai fini l'étape de la conversion DV, et je l'ai importé dans un nouveau projet iMovie.
Le temps d'importation est plus lent que la conversion (289 min pour 1h de film) :mad:

iMovie ne devrait pourtant faire qu'une bête copie dans le fichier projet, je ne comprend pas cette lenteur.
Par curiosité, j'ai ouvert le contenu du package projet, et dans le dossier media, je trouve mon fichier en cours d'importation au format MOV...
A ce compte là, je fais une conversion MOV avec un outil plus performant que iMovie que j'importe ensuite. non ?

Normal docteur ?
iMovie importe les fichiers DV en créant une séquence de référence .mov qui est placée dans /Cache/Timeline Movie.mov ce qui permet au logiciel de ne pas travailler directement sur les fichiers DV : par conséquent les fichiers originaux sont CONSERVÉS en l'état. Les modifications ajouts, coupures... sont alors enregistrées dans la séquence de référence. Ce n'est qu'à l'exportation par exemple que les montages sont réellement "générés".
houdini:zen:
 
vassago a dit:
Le format DV n'étant pas compressé

Le DV est un format compressé en 5:1.
Cette compression permet le montage en temps réel.

Il ne faut pas activer le désentrelacement ! Un fichier DV s'importe comme une fleur dans iMovie si il est au bon format : DV Pal (ou NTSC) 25 img/s et son à 48 kHz sur 16 bits.

Il y aura forcément une perte de qualité d'image due aux multiples compressions...