Montage d'un disque Dur principal impossible suite à un Kernel Panic

thx1982

Membre confirmé
11 Octobre 2005
55
5
Bonjours
j’ai un gros plantage d’ordinateur !!
A l’origine Mac OSX Tiger plante complètement depuis que j’ai synchronisé mon téléphone Sony Ericsson K750i avec I Sync pendant que je chattais sur MSN messenger. Comme l’ordinateur moulinait, j’ai forcé à quitter toutes les applications, et j’ai redémarré. Et là, je me retrouve avec un Kernel Panic avant-même que Mac OSX soit lancé.
Tout d’abord, voici ma configuration :
Powerbook G4 1,25 GHz 2x256Mo Mac OSX Tiger mis à jour (je crois) et surtout un disque partitionné en deux 64Go pour le n°1 et 4Go pour le n°2 + un eDrive de Techtool que j’ai reformaté en le nommant Disque Dur 3.

J’ai essayé toutes les manipulations connues :

Pomme+S ( mais je ne peux rien faire( je ne peux pas rentrer le fsck –fy),

Démarrage à partir du disque d’installation et utilitaire de disque : Je ne peux pas vérifier et réparer les autorisation car le disque dur 1 apparaît en grisé (il n’ai pas monté et ne peux pas le faire). Je peux seulement vérifier et réparer le disque 1 (il me dit qu’il y a un volume qu’il n’a pas pu réparer.)

j’essaye de réinstaller le système, mais il ne trouve pas le disque dur 1 seulement le n°2.

J’ai donc fait réparer le disque dur 1 par Disque Warrior, Drive 10, Techtools sans succès. Seul Drive 10 semblait progresser mais au bout de 2 jours de réparation il a redémarré proche de la fin avec le même problème.

Etant donné que tous les tests matériels sont réussis, y compris le test de surface du disque, j’aurai volontiers formaté et réinstallé le disque dur 1 si j’avais pu sauvegarder avant la panne tout mon travail du mois dernier.

Je voulais savoir si quelqu’un as une idée de ce que je peux faire. Sachant que j’ai essayé de repatitionner à partir d’un DVD boot Tiger en passant par le Terminal et en tapant pdisk,…. Mais il me marque que cette Map n’est pas inscriptible. Donc même s’il semble supprimer et rajouter des partitions, il ne veut pas enregistrer les modifications. Gotchi explique sur son site :
http://www.macbidouille.com/article.php?id=91
que pdisk ne marche pas sur le disque physique possédant une partition avec un Mac OS X actif. Ca veut dire quoi ? Pourtant je faisais l’opération depuis un dvd boot, donc pour moi l’OS actif est celui du dvd, non ?

Je serai très reconnaissant d’une réponse, car je ne sais plus quoi faire.
Merci
THX1982


 
:confused: Bonjour et bienvenue sur le forum.
Je pense que tu en as fait déjà beaucoup et je ne vois pas quelle autre option que le reformattage peut te rester.
Quand tu dis que tu as fait les tests matériels, c'est en bootant avec le DVD et en lançant les tests au démarrage ?
Si vraiment le disque est en forme, tu es tombé sur un bug HFS !! :(
Sinon, c'est qu'il y a réellement un problème physique sur le disque, qui petit à petit va péricliter pour finir HS ... C'est très exactement ce qui m'est arrivé l'an dernier avec mon iBook. Et c'était bien le disque qui était en voie de carabistouille aggravée jusqu'à rester bloqué aléatoirement.

PS : tu n'es pas obligé d'écrire si gros ...
 
Il reste peut etre encore une chose ou deux a tenter: si tu as un CD d' OS 9 essaye de booter dessus si tu peux. Il semblerait qu'OS 9 soit moins tatillon que X en ce qui concerne les problemes de structure de fichiers et il se peut que tu puisse voir et sauvegarder tes données.
Si non tu peux aussi essayer DataRescue.
Pense également a debrancher tous les périphs autres que le clavier et la souris (genre un dongle bluetooth par ex...)
 
Merci beaucoup pour vos réponses:) . Je vais essayer vos proposititions, car j'ai tout à y gagner. Pour l'instant, je recommence une réparation avec Techtool pro 4. je vais surement m'acheter un disque dur externe, pour installer Mac OSX et des logiciels de réparation. En fait on m'a conseillé d'en acheter un, d'une part pour éviter de partitionner son disque interne (qui peut provoquer des problèmes) et d'autre part pour l'utiliser pour réparer plus vite et plus efficacement le disque dur. On m'a aussi dit en effet qu'avec mac OS 9 on peut récupérer plus facilement des fichiers, mais il faut pour cela avoir installé les gestionnaires de fichier OS 9 sur le disque dur. Apparemment mon problème est que mes partitions sont formatées pour OS X et journalisée, donc les commandes OS9 ne serai pas opérantes. Mais ça coûte rien d'essayer le disque boot OS9. Bref je vous tiens au courant des résultats:) . En espérant que ça marche. Merci encore.
Thx1982
 
Juste pour préciser que les tests matériels sont positifs et fait à partir du Dvd boot. J'avais peur en effet d'un cluster défectueux qui s'étant jusqu'à rendre le disque inutilisable. Je croise les doigts.Je pense que le répertoire endomagé doit concerner la table de partition, mais je sais pas comment réparer. Donc à voir....
 
  • J’aime
Réactions: bompi
OK. Je vois que tu as déjà pas mal fouillé le problème avant de poster tes questions. C'est tellement rare que ça mérite un coup de boule :D

Pour en revenir au disque externe : la capacité de MacOS X à être sauvegardé entièrement de façon très simple, ajoutée à la prudence élémentaire (ne jamais trop faire confiance au matériel ...) fait qu'effectivement, un disque externe s'impose.
Bien entendu, un disque FireWire pour pouvoir booter dessus. Et mieux encore un disque USB2 AUSSI (très pratique d'avoir les deux connectiques).

Apparté : je me demande s'il sera toujours possible de booter sur les disques FireWire avec les MacTel, voire s'il y aura toujours du FireWire par défaut (quand on voit ce qui se passe avec les iPods ...)
 
J'ai exactement le même problême que toi sauf que je n'avais pas partitionner mon DD (powerbook 12"/1,33/768Ram/SD/AP/Tiger). Je suis vraiment dégouté car je n'arrive à rien et que j'ai absolument tout sur mon DD (1000 mails, 10Go de photos, pleins de documents importants...).
Maintenant c'est clair que je ferai des sauvegardes sur DVD ou sur un DD externe. J'ai essayé de le brancher sur l'eMac de ma copine en mode cible mais le DD ne veut pas monter.
Si tu as trouvé une solution je suis preneur.

A+
 
J'AI ENFIN TROUVE LA SOLUTION !!!!!:up:
Tout d'abord, il faut que j'explique tout ce que j'ai fait, même si ça n'a peu être pas joué pour la récupération de mes données. (mais on sait jamais)

1. J'achète un disque dur externe
2. J'installe Mac OS X Tiger dessus
3. Je redémarre sur le disque externe et je lance Drive 10 (installé sur ce disque)
4. Drive 10 répare le disque 1 au bout de plusieurs heures:) , mais je ne peus toujours pas monter mon disque 1.:mad:
5. Avec l'utilitaire de disque je répare encore une fois le disque 1 et ça marche, il me dit qu'il n'y a plus d'erreur. Mais impossible de monter le disque 1
6. je répare le disque 1 avec techtool (installé sur le disque externe) Idem : ça le répare mais pas possible de monter le disque1:mad:

1er Bilan : grâce au disque externe, l'ordinateur peut réparer le disque interne 4 fois plus vite que sur un cd, et entièrement (sur cd ça bug à cause des fichiers trop lourd à trier)
Mais je ne peux toujours pas ouvrir mon disque.

LE SAUVEUR!!!:)
J'ai nommé DataRescue II, le super logiciel que je conseil d'acheter car ça marche vraiment bien : Donc après tout ça, j'ouvre DataRescue II (la Démo est trop limité il vous faut une liscence) et je sélectionne mon disque 1, et je click sur Scandrive (le 1er logo). Et là, il me montre tout ce que j'ai dans mon disque 1!!!
Enfin je peux voir mes données, et en plus il suffit de faire un "glisser-déposer" du dossier que l'on veut sauvegarder sur le bureau de mon disque externe, et ça copie mes données.

Voilà, toute mes données sont bonnes, et je vais pouvoir formater mon disque interne et suprimer la partition de mon disque. Moralité, ça vaut la peine de tout essayer, et de poser des questions sur internet (5 jours de panne pour ma part) avant de formater et tout perdre:zen: . Alors je remercie tous vos bons conseils et j'espère que ce post servira à qqun dans la même situation.
A une prochaine panne, et merci encore.;)
thx1982
 
  • J’aime
Réactions: apenspel et Aurélien
Sinon, dans ces cas-là, il faut aussi essayer de regarder du côté de soft là. Il n'a pas son pareil pour remettre en place les catalogues de disques là où d'autres échouent. Ou pour obliger l'accès à un disque physiquement abimé.
 
Pssst, rezba !... il avait essayé ;)
 
M'apprendra à faire une vérif sur "disk" plutot que sur "warrior". :D
 
rezba a dit:
M'apprendra à faire une vérif sur "disk" plutot que sur "warrior". :D
Fais attention, des fois que certains écrirait ouariore :D :D
 
Un grand merci à THX1982 car son experience m'a permis de récupérer entièrement mes données grâce à Data rescue. Je n'ai eu qu'à installer le système de mon powerbook 12" sur un HD externe acheté chez Macway ("Silvertouch" excellent rapport qualité/prix au passage) puis j'installe data rescue et scan mon HD interne déféctueux. Résultat: TOUTES mes données (57Go) récupérées en 3h. En fait Data rescue fait une copie parfaite du disque scanné, donc tout est à sa place, l'arborescence des fichiers est respecté. Lorsqu'on récupère des fichiers (photos, mails, docs word...) que l'on croyait définitivement perdus, je vous garanti que ça fait du bien. Moralité: surtout ne pas lâcher l'affaire sans avoir tout essayé !
Par contre je n'ai pas pu réparer mon HD interne avec techtool, diskwarrior... ni le formater. Il est malheureusement HS, mais comme c'est arrivé dans le dernier mois de la garantie...