Montage FCE HD vers iDVD

Daumier

Membre actif
27 Novembre 2001
159
1
Villers-les-Nancy
Bonsoir,

Je termine un montage avec FCE HD et je veux en faire un DVD avec iDVD. Assez débutant dans la vidéo j'ai des questions lors de l'export :

-dans la fenêtre enregistré je me suis mis sur format séquences QT ?
-type de compression j'ai mis h.264 ?
-concernant la taille : compresseur natif ? mais quelle dimensions mettre il est par défaut sur 571x428 ? est ce bon pour un format normal d'un DVD en 4:3 ?
-désentrelacer la vidéo source ?

Réglage de l'audio il faut laisser 16 bits ?

Vous allez penser que je galère mais c'est vrai et l'aide ne m'aide pas beaucoup !

Merci en attendant.
 
Je risque de ne pas t'êter d'une grande aide en disant cela, mais, dans mes souvenirs, la revue iCreate a sorti un tutoriel il y a quelque temps sur le montage DVD en utilisant FC et iDVD.

Si tu veux en savoir plus, contacte-moi en MP.
 
exporte simplement en Quicktime DV, sans toucher aux réglages.
Puis depuis idvd, importe le fichier : il le convertira lui même au bon format.
Parce que là, tu compresses plusieurs fois...
 
Merci, mais le réglage que tu me proposes, je ne le trouve pas dans FCE !

Par contre, si tu parles de Séquences QT, c'est mauvais en lectures sur QT avant l'import vers iDVD.

J'ai aussi essayé divers codec de compression dans le choix qui est proposé ex : entre DV Pal et H264, c'est l'eau et le vin !

De toute façon il y a toujours un codage quel qu'il soit avant l'export ?
 
attention : le DV semble être mauvais sur les écrans d'ordi, alors qu'en fait, tout va bien... et je te confirme que c'est le meilleur réglage pour l'import dans idvd ensuite...
Donc : exporter, séquence quicktime, en bas, si c'est du DV au départ, sélectionne DV PAL 48khz (c'est normalement ton réglage actuel mais on sait jamais)
coche bien film autonome et pas recompresser toutes les images
Et importe ce fichier dans idvd
 
De toute façon il y a toujours un codage quel qu'il soit avant l'export ?

L'idée c'est justement de pas réencoder en compressant inutilement les images.

En gros, tes images suivent ce chemin pour une diff sur DVD :
prise de vue == codage DV (compression) == import sur ordinateur en DV == montage === export en DV === import dans idvd (compression mpg2)

Pour diff sur ordi, tu peux effectivement changer le chemin à l'arrivée et faire
montage === export en h264 === lecture
 
Juste une précision.

A l'export la boite de dialogue propose soit :
- Séquence QT / Enregistrer
ou
- Via la conversion QT / Enregistrer / Format / Séquence QT ? Dans ce choix il y a l'option vidéo et son !

Lequel des deux faut il choisir ? Séquence QT ou Via la conversion ?

Hier j'ai fait un transfert sur bande DV du montage c'est super !
Je vais essayer de faire le dvd en partant de la bande DV, avec Magic iDVD ou OneStep DVD mais les options de montage sont trés limitées.

Je te remercie de ces précisions
 
Je viens de terminer mes essais et même avec séquences QT le DVD créé et bien moins bon que la lecture de la bande DV aprés transfert du montage FCE.
Je parle bien sur du résultat sur une TV et non pas de l'écran du mac A quoi celà tiend ? certainement le codage des données !
C'est dommage car je pensais que le changement de matos en octobre améliorerait les résultats, mais je ne suis pas satisfait.
 
Pour faire un DVD avec du DV, tu compresses en mpeg2...
Cela induit donc une perte de qualité par rapport à la source, quel qu'elle soit.

Cependant, ca ne devrait pas être bien moins bon...

Tu peux me résumer tes manip (depuis l'import) ?
 
L'import depuis iDVD est très simple.

Les séquences QT étant dans Séquences elles se trouvent automatiquement dans iDVD/Mutimédias/Séquences, et de là je les glisse dans Plan.
Aprés il suffit de cliquer sur l'icône Graver et tout part tout seul !

C'est dommage que dans l'aide de FCE qui fait 1200 pages on ne trouve pas de précisions sur les réglages à effectuer concernant les encodages.

Merci pour l'aide apportée car le sujet n'a pas préoccupé les foules !
 
S'il n'est pas encore trop tard, je peux peut etre t'apporter mon aide car j'ai fait cette anip des dizaines de fois...
Et je peux te dire qu'un DVD bien encodé n'a pas grand chose à envier au format DV.

Il peut y avoir pas mal de raisons expliquant un encodage raté.
Premièrement, est ce que dans tes préférencs d'idvd tu as bien mis "qualité optimale" ?
Deuxièmement, dans les réglages systèmes de Final cut, onglet "contrôle de lecture" tu as bien Enregistrement en pleine qualité ?

Voilà deux pistes pour commencer ... mais j'en ai d'autres ;)
 
Il n'est jamais trop tard pour apporter une aide, elle sera utile pour un nouveau projet.

Pour répondre aux questions :
Non dans iDVD je n'avais pas mis "qualité optimale" mais "performances optimales"
Le réglage FCE était bon !

Naturellement je suis preneur d'autres pistes

Mais ce qui serait intéressant c'est qu'avec les connaissances des uns et des autres ont rédige un genre de tutorial, des la capture des imges DV pour créer le montage en particulier les prefs de FCE HD. Ensuite les réglages pour l'encodages toujours dans FCE HD et les prefs d'iDVD pour graver le montage.
 
Non dans iDVD je n'avais pas mis "qualité optimale" mais "performances optimales"

Et bien voilà !
Avec "qualité optimale", tu aurais eu un débit plus élevé, donc une meilleure qualité d'image.
"Performances optimales" te permet juste d'encoder et de lancer le gravage plus rapidement. Avec un moins bon résultat... :rose: Pour moi, aucun intérêt car quand on a bossé plusieurs heures sur un projet vidéo, on est plus à une demi heure prêt.

Toujours dans idvd, si ta vidéo est très longue (genre trois heures), il est normal qu'elle soit plus compressée afin de tenir sur une seule galette.
Je ne sais pas à partir de quelle durée idvd est obligé de commencer à baisser le bitrate, mais ce doit être aux alentours de 2h.

Dans Final Cut, il y a beaucoup de choses à vérifier.
A commencer par les réglages de capture.
PAL 720x576 pour le DV.
Avant l'export, éventuellement désentrelacer la vidéo si c'est pour diffuser sur un ordinateur.
Enfin l'export se fait via le module "Séquence quicktime". Il n'y a aucun encodage !
Il suffit de conserver les réglages actuels.
D'ailleurs la case "recompresser toutes les images" doit être décochée.
Final cut se contente de mettre toutes les séquences de ton montage bout à bout dans un fichier quicktime. Aucune perte de qualité donc.
Si tu graves sur le même ordi, tu peux aussi décocher "film autonome". Tu obtiendras un fichier quicktime de quelques ko seulement, fonctionnant par liens avec les originaux sur ton disque.

Bref, il y a beaucoup de paramètres à maitriser. Mais on s'améliore au fil du temps :p

Pour ce qui est du tutorial, tu n'as qu'à te lancer. Tu le mets en ligne et propose aux gens d'apporter leur contribution (ajout, corrections, etc...)
Bonne idée en tout cas mais.... bon courage ! :D
 
Bonjour OlivierTassi,
C'est toi qui a créé ce sujet (et tu as changé de nom) ?
Ou bien tu t'intéresses juste à la question comme ça....
Pas bien compris...
;)

...Je ne sais pas à partir de quelle durée idvd est obligé de commencer à baisser le bitrate, mais ce doit être aux alentours de 2h...
iDVD ne fonctionne qu'avec 2 types de Bitrate : 1 pour qualité optimale, 1 pour performances optimales.
Avec "Performances optimales", tu ne peux graver qu'1H, et ta galette pèse 4,4Go.
Avec "Qualité optimale", tu peux graver jusqu'à 2H (4H en double couche), et ta galette pèsera aussi 4,4Go. Ca parait bizarre car avec un fichier de même taille, on met 2 fois plus de vidéo (en durée) et ce, avec une meilleure qualité. D'après certaine littérature, ceci est dû à la méthode d'encodage : CBR dans le 1er cas (débit constant), VBR dans le 2ème (débit variable).
Donc le seul truc à retenir est que si tu veux de la qualité, tu choisis Qualité optimale, si tu es pressé, Performance optimale... Ca ne pouvait pas être plus simple...