Montage FCP double destination : France & USA

labernee

Membre actif
15 Avril 2007
129
7
60
Marseille, BDR
Salut à tous les membres;)

Je me tourne vers vous afin de recueillir de l'aide concernant un futur montage sous FCP que je devrais effectuer fin août.

Voilà je m'explique :

Je dois réaliser prochainement un film vidéo qui sera destiné d'une part pour un cousin résidant aux USA et pour d'autres personnes résidentes en France.

Mon Matériel est le suivant:
Caméra Canon HV20
Logiciel Final cut studio 2 (Fcp v. 6.0)


Ma demande est la suivante:

Comment filmer ou monter le film de façon à pouvoir réaliser un DVD compatible USA et un autre DVD compatible France, connaissant la différence des standards NTSC et PAL.
Dois je effectuer un réglage particulier sur la CAM avant de filmer ou est-ce que tout se joue au niveau de FCP.

Voilà quelle est mon interrogation, et croyez moi, c'est un réel souci car je suis chargé du film pour l'occasion (Mariage US en france), et je suis éffrayé à l'avance de me rater:eek:

Toute aide et conseils seront les bienvenus, et merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire:)

Bien cordialement,


Bernard
 
Comment filmer ou monter le film de façon à pouvoir réaliser un DVD compatible USA et un autre DVD compatible France, connaissant la différence des standards NTSC et PAL.
Dois je effectuer un réglage particulier sur la CAM avant de filmer ou est-ce que tout se joue au niveau de FCP.
Tu peux effectuer effectivement des réglages sur ta caméra mais ce n'est pas conseillé. L'idéal est de garder la norme française sur la caméra (qui est de meilleure qualité, allez la France :D) puis de convertir à l'aide de FCP la vidéo dans les formats désirés.
 
Tourne en PAL, monte en PAL et fait ton authoring en PAL, les lecteurs, les TV et ordinateurs modernes feront eux-mêmes la conversion à la lecture...

Il est impossible de faire cohabiter deux formats sur un DVD, ou alors faire un pack de 2 DVD Pal et NTSC.
 
les lecteurs, les TV et ordinateurs modernes feront eux-mêmes la conversion à la lecture...
juste pour info, ici on lit sans pb le NTSC (nos lecteurs sont multi-standard) ce qui n'est pas le cas sur le continent nord-américain: leurs lecteurs sont principalement juste NTSC (et souvent ils ne gèrent que l'audio en AC3 et même pas le mp2)
donc c'est du gros n'importe quoi !!!
PS: c'est en train de changer (ils ont maintenant plus accès à des lecteurs multistandard), mais c'est loin d'être généralisé.

à+