Montage MPEG 2

jonespaol

Membre confirmé
6 Mars 2007
34
0
Bonjour,
J'ai des fichiers MPEG 2 à derusher. Donc simplement couper et garder des extraits.
Quel est le bon programe?
Je peux utiliser Quicktime Pro. J'ai essayé SimpleMovieX mais je l'ai trouvé instable et lent (meme si c'est la slow version).
Il y a t il d'autres programes? Une autre Solution?

et avec mpeg streamclip ?

et avec mpeg streamclip ?

A priori ça marche très bien à condition de passer d'abord par le menu Edition > Réparer les ruptures de Timecode. J'ai eu l'expérience de nombreux fichiers pour lesquels ce préalable était indispensable avant de retailler les fichiers. Sinon le principe est ultra simple : un point d'entrée, un point de sortie, une commande Elaguer, et le tour est joué.

n'ayant pas QT Pro, je ne sais pas
. mais tu es sur de ça ? même avec QT Pro il faut quand même aussi le module mpeg2 non ?

Sauf erreur de ma part Mpeg Streamclip lit parfaitement les fichiers .vob, sans module particulier. Je l'utilise régulièrement pour retailler des fichiers gravés sur un enregistreur DVD de salon.

Sauf erreur de ma part Mpeg Streamclip lit parfaitement les fichiers .vob, sans module particulier. Je l'utilise régulièrement pour retailler des fichiers gravés sur un enregistreur DVD de salon.

là en répondant à samalaplaya je ne parlais pas de streamclip. je disais que je croyais bien que même QTPro ne lis pas les MPEG2 s' il n'as pas le module ( 20€ )
mais tu es bien sur de ça ? normalement les fichiers VOB contiennent de la vidéo encodée MPEG-2 ..... et si tu n'a pas le module QT mpeg2 je ne vois pas comment il pourrait le lire ..
justement je l'avais acheter exprès pour ça !

Oups ! Désolé ! Le module est bien nécessaire :rose: On finit par oublier ce que l'on a installé sur sa propre machine. Début d'Alzheimer probablement...

Comme l'indique l'excellent site Mac et Video :

"A l'instar des autres lecteurs/éditeurs logiciels MPEG-2, MPEG Streamclip nécessite le module de lecture MPEG-2 QuickTime pour Mac OS X. Pour les possesseurs de Final Cut Pro 4/5 ou DVD Studio Pro, ce composant est déjà installé. Celui-ci est inutile pour les fichiers MPEG-1 et MPEG-4, mais il est indispensable pour la lecture des fichiers VOB et TS, puisqu'ils contiennent de la vidéo encodée en MPEG-2."

Le module est dispo ICI

Oui, tu as rectifié avant, mais c'était une petite erreur.
En outre, facile à retenir: mpeg streamclip lit ce que QT lit, tout comme iMovie d'ailleurs.

Pour revenir donc sur le post initial et sur de petits points:
  • en ayant ce module mpeg2, on peut couper et enregistrer le mpeg2 dans QTPro ou mpeg streamclip. C'est ce qu'il y a de mieux à faire s'il ne s'agit que d'élaguer (des pubs, etc...) sans retoucher
  • malgré cela, le mpeg2 n'est absolument pas un format de montage; pour retoucher plus profondément, il faut le transformer en DV et l'importer dans un soft de montage
  • effectivement, le Capty (fait pour résoudre les pbs de ceux qui ont eu l'idée très mauvaise d'avoir une cam qui enregistre en mpeg2) met côte à côte des mpeg2, mais est payant et quitte à payer, autant investir dans un vrai logiciel qui fait du vrai montage que du bricolage de format de diffusion (avis perso). Voire à investir dans le mpeg 2 component, c'est toujours mieux.