Montage Multicam dans Final Cut Pro X

WEBAUVIDEOS

Membre actif
12 Janvier 2020
146
27
74
Bonjour,
je commence un montage multicam sous Final Cut Pro X 10.4.8.
Je sélectionne les deux plans de deux caméras, puis clic droit/Nouveau plan multicam.
Mais les 2 plans se suivent sur la timeline (CAM1 puis CAM2) et je ne vois qu'un angle sélectionné (une seule caméra donc).
J'ai suivi l'aide de FCPX mais probablement loupé une étape? C'est mon premier essais de montage multicam ... je ne demande qu'à apprendre.
Merci de m'aider svp.
mac os 10.15.3
2,7 GHz Intel Core i5 quatre cœurs iMac (21.5-inch, Late 2013)

MULTICAM.png
 
Bonjour,

Est-ce que la case "synchronisation audio" est cochée lors de la création du multicam ?

Petite remarque, lorsque l'on ouvre la fenêtre "angles" si le multicam est juste sélectionné en grisé : une seule fenêtre apparaît. Lors de la sélection "en bleu ou jaune" les deux angles ou plus apparaissent.
 
Bonjour,

Est-ce que la case "synchronisation audio" est cochée lors de la création du multicam ?

Petite remarque, lorsque l'on ouvre la fenêtre "angles" si le multicam est juste sélectionné en grisé : une seule fenêtre apparaît. Lors de la sélection "en bleu ou jaune" les deux angles ou plus apparaissent.

MERCI pour tes conseils pertinents.
Alors, oui, "synchronisation audio" est cochée et quand je clique sur le multicam grisé, il devient bleu mais les 2 plans (CAM1 ET CAM2)
se suivent ... où est ma faille ? Mon erreur ?
Voici une capture de mon écran (avec Quick Time):

 
Etonnant ton problème… J'ai beau regarder je ne vois rien d'anormal et je ne parviens pas à reproduire ton problème…

As-tu essayé avec d'autres clips ? Est-ce systématique ?

As-tu essayé dans une nouvelle bibliothèque ?

A ta place dans un premier temps je virerais les préférences de FCP X. Et si cela ne fonctionne toujours pas, je vérifierais comment cela se passe dans une cession invité.

Et si la chose perdurais, je mettrais l'application à la corbeille et je la ré-installerais depuis AppStore.
 
Etonnant ton problème… J'ai beau regarder je ne vois rien d'anormal et je ne parviens pas à reproduire ton problème…

As-tu essayé avec d'autres clips ? Est-ce systématique ?

As-tu essayé dans une nouvelle bibliothèque ?

A ta place dans un premier temps je virerais les préférences de FCP X. Et si cela ne fonctionne toujours pas, je vérifierais comment cela se passe dans une cession invité.

Et si la chose perdurais, je mettrais l'application à la corbeille et je la ré-installerais depuis AppStore.


Merci de t'intéresser à mon problème.
Alors:
1- J'ai recommencé avec deux autres clips= sans succès.
2- J'ai essayé dans une nouvelle bibliothèque=sans succès
3- J'ai viré les 3 .plist de Final Cut Pro=sans succès.
4- J'ai mis l'application à la corbeille et réinstallé FCPX depuis AppStore=sans succès.

Sur mon MacBookPro j'ai tenté le MULTICAM avec mes 2 clips= sans succès ...

Toujours un seul angle.

Le problème viendrait (peut-être) de mes 2 clips. Je recommence un tournage test lundi avec mes 2 caméras PANASONIC (Une AG AC90 et une HC-X1000) et reviens avec mes expériences ...
MULTICAM.png
 
Tout cela est assez incroyable !

Tu as vérifié que ce n'était pas un problème d'intégrité logicielle ou de préférences.
Je ne vois pas pourquoi et ne peux croire, puisque tu as essayé sur d'autres clips, que leur nature soit en cause.

Mais la seule chose que tu n'aies pas tenté (et que je me rends compte avoir oublié de te conseiller), c'est la création d'une bibliothèque depuis un compte invité ou un compte test créé à cet effet.

J'ai tendance à penser que tu as un problème lié à ton compte utilisateur, et c'est désormais ce qu'il faut vérifier avant tout.

De plus, tu ne nous a pas dit quel était ton OS. Je suis sous Catalina avec FCP 10.4.8.
 
Bonjour,
est-ce que lors de l'import des rushs depuis ta caméra, tu as coché "amélioration de l'audio" ? Si tel est le cas, FCPx ne parvient pas à synchroniser avec l'audio.
C'est un pote qui m'a parlé de ça juste hier !
 
Bonjour,
je reviens avec mes tests de ce jour. Je suis sous MAC Os 10.15.3, FINAL CUT PRO X 10.4.8.
J'ai d'abord relu l'aide de Final Cut Pro X. J'ai revisionné l'excellent Tuto de Remy DEVEZE.
Puis ...
1- J'ai filmé 3 clips. Importés les 3 rushes (sans cocher "amélioration de l'audio").
2- Sélectionné les 3 clips/ Clic droit/ Nouveau plan Multicam
Seuls 2 angles apparaissent, celui de la CAM 2 n'apparait pas. Et pas de "lame de rasoir" comme sur le TUTO de Remy DEVEZE ?
3- La suite en images ici: https://www.youtube.com/watch?v=AcUloLcpKcc&t=19s

Suggestion d'un compte invité: je ne suis pas familiarisé avec cette notion mais vais me renseigner comment procéder.
Merci à tous pour vos conseils et patience.
 
Ce n'est pas facile de voir ce que tu ne fais pas.
Effectivement, lorsque tu ouvres ton multicam dans la timeline, on voit bien qu'il n'y a que deux pistes et non trois. Deux cams sont mises bout à bout…
Mais l'iPhone rentre bien dans le multicam.

Capture d’écran 2020-02-24 à 14.07.37.jpg

Ensuite, pour que les lames de rasoir apparaissent, il faut que le plan multicam soit préalablement posé sur la timeline, ce qu'il me semble tu n'as pas fait.

Chez moi, cela se passe exactement comme dans le tuto de Remy devèze.

Apparemment, l'hypothèse d'Olivoude ;) ne tient pas dans ton cas…

Pourrais-tu faire l'essai avec trois clips d'iPhone (peu importe s'ils ne sont pas capturés en même temps, chez moi cela fonctionne avec des clips d'une seule ou de deux caméras non simultanés).

Si cela marchait avec trois bouts de clips d'iPhone, c'est que ce sont les clips de tes Pana qui seraient en cause, mais pourquoi ?

Pour essayer dans une autre cession, ouvre Préférences Système/Utilisateur et Groupes.
Si le réglage d'ouverture est comme sur ma capture d'écran, il te suffit de re-démarrer sur ton compte invité.

Capture_d’écran_2020-02-24_à_14_25_15.jpg
Puis lancer FCP X auquel tu auras toujours accès, créer une bibliothèque, y importer tes 3 clips et voir si ça marche.
Pour re-démarrer sur ton compte usuel, il te suffira de faire le processus à l'envers. Tout ce que tu auras fait sur le compte invité aura disparu.

Mais tu peux aussi créer comme moi un compte Test avec les privilèges d'administrateur en cliquant sur le signe plus sous le cadenas après avoir de-locké ce dernier.
 
Alors, l'affaire se complique ...

1- LAME DE RASOIR: j'ai posé le plan multicam sur la timeline et la lame de rasoir apparait = Bien vu ! Merci.
2- Compte ADMINISTRATEUR: utilisation de 3 clips d'un même iPhone, création plan multicam = les 3 clips apparaissent mais séparés par une zone noire.
3- Compte TEST (créé suite aux conseils de JLB21) avec 3 clips d'un iPhone = idem point 2


Suis-je possédé par un démon ? :eek:
 
C'est en effet désespérant !

Pour les trous noirs, je pense que c'est parce que tes trois clips ne sont pas synchronisés.
Exemple d'un petit multicam ouvert dans la TL avec des plans non synchronisés :
Capture d’écran 2020-02-24 à 18.57.58.jpg
Voici que ce donnent les angles lorsque le curseur est au tout début du multicam et que je suis positionné sur l'angle du plan le plus haut :
Capture_d’écran_2020-02-24_à_19_04_11.jpg

Sinon, tu es comme moi sous 10.15.3, avec FCP X 10.4.8, tu as mis les préférences à la corbeille, l'application à la corbeille, tu as créé de nouveaux rushes, tu as re-démarré depuis un compte Test (forcément avec une nouvelle bibliothèque et avec des préférences neuves…) et cela ne fonctionne toujours pas…

Si cela avait fonctionné depuis ton compte test, on aurait pu en déduire que tu avais un problème dans ton compte principal.
Malheureusement, ce n'est pas le cas
Je ne vois plus qu'une chose, un problème dans ton système.
A ta place, je n'aurais d'autre issue que de ré-installer l'OS sur l'existant.

Bon courage… :wacky:
 
Dernière observation avant la réinstallation de Mac Os:
projet avec 2 cam + 1 mic/cravatte. Le multicam ne prend en compte qu'une CAM et le MICRO CRAVATTE.
Impression que le système ne "prend" qu'une caméra ... ?
Par curiosité, j'ai créé un plan synchronisé: là, les 2 plans des 2 CAM et le son apparaissent bien l'un sur l'autre dans la Time Line.
Dans ce cas, les 2 CAM et le SON apparaissent en même temps...
Bon, jeudi, je réinstalle Mac OS 10.15.3 et reviens avec le résultat.
Merci JLB21 de m'avoir aidé. 2 cam + son.pngplan synchronisé.pngplan synchronisé.png2 cam + son.png
 
SUITE:
J'ai ré-installé Mac 0S 10.15.3 (cmd / R au démarrage) donc sans effacer le disque dur.
Résultat multicam = inchangé. Je sélectionne DEUX clips + SON, le multicam ne garde qu'un clip + son,
donc un angle CLIP 1 et un angle "audio". Si je crée un multicam en sélectionnant les 2 clips vidéo, un seul est "gardé".
Donc, un clip + son = OK / Deux clips + son = Not OK / Deux clips = Not OK

Devrai-je réinstaller Mac OS en effaçant le disque dur? (J'ai évidemment une sauvegarde par Time Machine)
 

Fichiers joints

  • PLAN MUTLICAM.png
    PLAN MUTLICAM.png
    386,8 KB · Affichages: 209
@WEBAUVIDEOS:)

Franchement, je ne sais plus quoi penser. :banghead:

En faisant cette ré-installation sur l'existant, on est sûr qu'aucun fichier de ton OS n'est manquant. Ce ne devrait donc pas être l'OS qui serait en cause, mais quelque chose d'extérieur, lié à ton compte Utilisateur.

Cependant ton échec à partir d'une cession vierge (compte Test) nous indique justement qu'en principe ce n'est pas lié à quelque chose d'externe à ton OS…

Pourrais-tu encore faire cet essai : filmer avec tes deux cams deux clips de quelques mn en simultané.
Puis dans une bibliothèque créée à cet effet, voir ce que cela donne après avoir transcodé les clips en media optimisés ?
On aurait alors la certitude que tes clips originaux ne seraient pas en cause.

Car je ne voudrais pas te conseiller un Clean Install qui est tout de même laborieux à envisager.
Car si malgré tout cela ne marchait toujours pas ?:sour:

Edit :
Je viens de penser que tu utilises des rushes d'iPhone. Or il y a souvent des problèmes dans FCP X (et avec d'autres logiciels de montage y compris Premiere) car l'iPhone enregistre en fréquence d'images variable… ce que n'aiment pas du tout les logiciels de montage.
Donc, mieux vaut éviter l'iPhone dans tes essais…
Ou systématiquement transcoder les clips d'iPhone en Media optimisés.
 
Dernière édition:
DU NOUVEAU: avant de lire le message #15 de JLB21 j'ai encore fait un essai mais avec cette fois 2 iPhones (les précédents étaient filmés par mes Panasonic). Et là, çà fonctionne avec les rushes iPhones !
Mais je garde la suggestion :
"filmer avec tes deux cams deux clips de quelques mn en simultané.
Puis dans une bibliothèque créée à cet effet, voir ce que cela donne après avoir transcodé les clips en media optimisés ?"

 
Ouais ! Ça marche alors :up:, ce serait donc un problème lié aux clips issus de tes 2 cams ?
Et non pas d'iPhone comme j'en étais venu à le suggérer ?
Peut-être un problème de timecode incohérent avec l'une des cams ?
 
J'ai demandé à un ami de me fournir 2 ou 3 clips (synchros) filmés avec ses caméras SONY. Je reviens avec le test ...
Puis, je ferai ta suggestion (clips en médias optimisés) et me pencherai sur la question des timecodes.
MERCI.
 
COMPLEMENT D'INFORMATION:
1- Selon conseil de JLB21 j'ai importé les clips en "optimisés" = sans succès.
2- Ensuite, il m'est venu l'idée d'exporter d'abord les 2 clips provenant de mes 2 caméras PANASONIC.
Je m'explique: j'ai introduit chaque carte SD dans mon iMac, puis 2 clics pour voir son contenu . Dans le dossier PRIVATE j'ai ouvert le fichier AVCHD avec Quick Time Player et enregistré ce clip. Idem avec la deuxième carte SD. J'obtiens alors deux fichiers BDMV que j'importe dans Final Cut Pro X et la création d'un PLAN MULTICAM est alors parfaite. Victoire !
Je suis content du résultat, de mon essai en mode "n'importe quoi", sans trop comprendre le pourquoi ?
 

Fichiers joints

  • CAM SD-AVCHD-BDMV.png
    CAM SD-AVCHD-BDMV.png
    80,5 KB · Affichages: 231
  • MULTICAM AVEC BDMV.png
    MULTICAM AVEC BDMV.png
    318,1 KB · Affichages: 218
Ouf, je suis content pour toi, nous avons évité le clean Install… :)

Selon toute évidence, il y as eu un problème d'enregistrement/importations sur/à partir de tes cartes, qui devrait disparaître après re-formatage.

Pout information, tu peux accéder directement aux clips : clic droit sur AVCHD-'Afficher le contenu du paquet'->ouverture d'une fenêtre 'BDMV'->Clic droit à nouveau 'Afficher le contenu du paquet'->Ouverture d'une fenêtre avec plusieurs dossiers dont 'Stream'.
C'est dans ce dossier que se trouvent les clips .mts.

Mais jamais je n'aurais pensé que le problème pouvait venir de là !:p