MacBook Pro montage vidéo avec un Mac

mateo32705

Membre confirmé
8 Décembre 2021
13
2
35
Hello à toutes et tous,

Je dois me lancer dans le montage vidéo (parfois en 4K) et j'ai un PC vieux de 10 ans qui ne pourra pas tenir le coup.

D'après ce que j'ai pu lire/voir sur des tests Youtube, le monstre du moment question qualité/prix serait apparemment le Mac Book Pro M1 ( https://www.apple.com/fr/shop/buy-mac/macbook-pro/13-pouces-gris-sidéral-puce-apple-m1-avec-cpu-8-cœurs-et-gpu-8-cœurs-256go?afid=p238|sNTrwNfT1-dc_mtid_187079nc38483_pcrid_420347827651_pgrid_97544244458_&cid=aos-fr-kwgo-pla-mac--slid---product-MYD82FN/A-FR )

Y aurait-il des gens qui se seraient servi de ce modèle pour du montage vidéo ? Qu'en avez vous pensé ? Lorsque vous manipulez des rushs en 4K, l'ordinateur reste-t-il extrêmement fluide où y a-t-il tout de même une légère latence comme il y a sur beaucoup de PC ?

Ou des gens qui d'une manière générale auraient un retour sur le fait de monter sur PC versus sur Mac ? (en effet ce serait mon tout premier MAC, j'ai toujours été sur PC avant ^^)

Merci à vous par avance pour votre aide !

A très vite :)
 
Dernière édition:
Pour la 4K un MacBook Pro M1 suffit mais après ça dépend quel 4K aussi, le codec et le matériel utilisé pour filmer ?
Quel logiciel utilisé pour faire ce montage vidéo ?

suivant la configuration prise, le montage se passe très bien à condition aussi de bien dimensionner sa configuration pour ce qu’on veut faire dès le départ.
 
Un M1 suffit pour du montage vidéo, on l'a vu capable d'avaler une timeline en 8K sans se plaindre - ce qui en dit déjà long.
La question est de savoir ce que tu sous entends par "se lancer".

Le M1 va décoder en interne le h264 et le h265 mais ce ne sont pas vraiment des codecs de montage, le Pro/Max y ajoute le ProRes, ce qui est un argument massue quand on monte professionnellement et quotidiennement. Idem, la puissance GPU du Pro/Max est un autre avantage, surtout si tu pousses sur certaines fonctions avancées sous Resolve.

Tout dépend d'où tu te situes. Mais un M1 peut tout à fait faire le taf, j'ai de nombreux collègues qui bossent aujourd'hui en indé sur des Mini M1.
 
le Pro/Max y ajoute le ProRes
Salut Nestork :merci:

Possédant un iMac 27" i9 le plus puissant de fin 2019, je ne suis pas prêt à le changer pour le moment, surtout en tant qu'amateur. Qui plus est, avec FCP X, je peux monter en natif de l'UHD avec je dirai quasiment autant de pistes que je souhaites (souvent jusqu'à 4).

Seulement, à titre de curiosité (car dans 2 ans, je passerai probablement à un iMac M1) je souhaiterais que tu m'expliques ce que ton propos en citation sous-entend. Le M1 de base ne décoderait-il (lirait-il pas) pas le ProRes ?

Par avance merci.;)
 
Salut Nestork :merci:

Possédant un iMac 27" i9 le plus puissant de fin 2019, je ne suis pas prêt à le changer pour le moment, surtout en tant qu'amateur. Qui plus est, avec FCP X, je peux monter en natif de l'UHD avec je dirai quasiment autant de pistes que je souhaites (souvent jusqu'à 4).

Seulement, à titre de curiosité (car dans 2 ans, je passerai probablement à un iMac M1) je souhaiterais que tu m'expliques ce que ton propos en citation sous-entend. Le M1 de base ne décoderait-il (lirait-il pas) pas le ProRes ?

Par avance merci.;)
Le M1 Pro / Max a un nouveau "media engine" qui décode en hard le h264/265 et... le ProRes. Cette petite avancée est réservée au Pro/Max et laisse de coté le M1 qui se "contente" du h264 et du h265.

C'est en fait un équivalent de la carte After Burner. Vendue bien plus chère et visiblement, moins performante que le nouveau SoC d'Apple lorsqu'il s'agit de lire et décoder le ProRes.

Alors évidemment comme tu le sais bien, le ProRes est déjà à la base un codec facile pour les processeurs (et le M1 n'en fait qu'une bouchée). Mais ce sera du coup encore plus facile.

Sur mon iMac Pro, c'était parfois un peu pénible de lire mon ProRes 6K (soufflerie, machine pas aussi réactive que je le voudrais, je travaille d'ailleurs de plus en plus en Proxy). Avec un SoC comme le M1 Pro (ou Max), ce sera indécent de facilité - et dans un silence de roi.

Evidemment, c'est encore mieux si tu multiplies les flux...
 
Merci pour tes explications. ;)
Mais je suis quand même étonné lorsque tu rapportes des difficultés à lire du PR 6 K. Peut-être un problème de débit du disque où il est localisé ?:rolleyes:
 
Merci pour tes explications. ;)
Mais je suis quand même étonné lorsque tu rapportes des difficultés à lire du PR 6 K. Peut-être un problème de débit du disque où il est localisé ?:rolleyes:
Des difficultés, oui et non.
Disons que j'aime des timelines agréables à manipuler.

Sur des projets de 52 min bien chargés, ça manque un peu de répondant sur ma machine. Et vu qu'elle monte en température, la ventilation fait un petit bruit qui couvre parfois plus que de raison mes enceintes de monitoring. On peut travailler hein mais je suis intraitable sur le confort. Du coup Proxy à l'ingestion et le tour est joué.

Pour le disque externe, je travaille sur une tour de 12 disques en Thunderbolt3 (configurée en RAID 6). Donc je suis plutôt bien de ce coté là.

Ma compagne a un iMac M1 par contre, j'ai rapidement testé l'engin en le branchant sur mon dock. C'est... Impressionnant, sur une timeline tout du moins (je n'ai pas testé les temps d'export en revanche, ce qui - à moins d'avoir des temps anormalement longs - ne m'intéresse pas beaucoup).
 
Dernière édition: