iMac montée aléatoire du SSD externe portant l'OS

Hello,

Quel est ton Mac ? Quel est sons système ? Quel est ce SSD externe ? Comment est-il branché ? Quel est son format de système de fichiers ?
 
Est-ce que tu as essayé de brancher le SSD sur un autre ordi également ?
 
Est-ce que tu as essayé de brancher le SSD sur un autre ordi également ?
Oui essai sur un autre mac et fonctionnement normal.
Mardi essai chez Bimp : fonctionnement normal, verdict : le SSD est en cause. Ils me proposent d'installer un SSD interne, je ne suis pas persuadé.
Sur 6 essais de démarrage (alt) 1 démarrage sur le SSD les autres sur le HD en high Sierra.
Tout fonctionnait normalement depuis plusieurs années, c'est après une mise à jour de sécurité et de Safari qu'au redémarrage le SSD n'est plus monté. Cependant, la veille, sans aucune raison j'avais eu à plusieurs reprises des sons brefs (verre) sans notification.
 
Dernière édition:
Tout fonctionnait normalement depuis plusieurs années, c'est après une mise à jour de sécurité et de Safari qu'au redémarrage le SSD n'est plus monté. Cependant, la veille, sans aucune raison j'avais eu à plusieurs reprises des sons brefs (verre) sans notification.
Peux tu changer le SSD de boitier (histoire de tester si le problème vient du SSD ou bien du boitier externe) ?
 
Il me semble qu'il montait comme 2 volumes l'un ??? et l'autre comme " Données"
Donc a priori, le SSD était vu : ça n'est donc peut être pas un problème de faux contact, ça pourrait être un souci de disque au démarrage.
Essaie de configurer de nouveau le disque de démarrage : Préférence Système / démarrage et sélectionne de nouveau (même s'il est déjà sélectionné) ton SSD externe comme disque de démarrage.
 
Donc a priori, le SSD était vu : ça n'est donc peut être pas un problème de faux contact, ça pourrait être un souci de disque au démarrage.
Essaie de configurer de nouveau le disque de démarrage : Préférence Système / démarrage et sélectionne de nouveau (même s'il est déjà sélectionné) ton SSD externe comme disque de démarrage.
Je l'ai déjà essayé à plusieurs reprises sans resultat.
 
Fais voir :
démarrage en mode sans échec (inutile je pense)
réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC).
réinitialisation de la mémoire NVRAM/PRAM

et fixe de nouveau le démarrage sur le SSD.

Si ça ne marche toujours pas, pour moi le problème vient soit du SSD soit du branchement SSD - iMac.
Je ne peux rien essayer: mon Mac est chez Bimp, mais je commence à penser comme toi que la connexion Mac -SSD est en cause, le câble USB-C - USB2.....
 
Si j'accepte la proposition de Bimp, l'installation du SSD Cru MX500 1To interne implique t-elle la suppression du HD d'origine ?
Pas sûr, car cet iMac était aussi vendu en configuration "Fusion drive" (donc un dd + une barrette SSD).


Je ne peux rien essayer: mon Mac est chez Bimp, mais je commence à penser comme toi que la connexion Mac -SSD est en cause, le câble USB-C - USB2.....
Tiens nous au courant stp :up:
 
Pas sûr, car cet iMac était aussi vendu en configuration "Fusion drive" (donc un dd + une barrette SSD).



Tiens nous au courant stp :up:
Oui, mon Mac dispose de Fusion drive.
J'ai branché mon SSD sur le Mac de ma femme sans utiliser "alt" puis utilitaire de disque j'obtiens présentation de 2 volumes :
T5
volume APFS.APFS
T5-Données
volume APFS.APFS.
Je me souviens d'avoir utilisé Alt Cmd P R avant de porter mon Mac chez Bimp sur conseil du support Apple, sans résultat.
 
J'ai branché mon SSD sur le Mac de ma femme sans utiliser "alt" puis utilitaire de disque j'obtiens présentation de 2 volumes :
T5
volume APFS.APFS
T5-Données
volume APFS.APFS.
Ca ressemble au formatage de Catalina, mais normalement ces partitions ne sont pas vues comme telles, mais comme un seul volume.