Monter 2*1 TO en Raid 1

Lastrada

Membre expert
Club iGen
20 Décembre 2004
2 528
1 289
Salut la compagnie.

Je viens de placer deux disques WD Green Caviar de 1 To chacun dans un boitier LaCie. Je m'inquiète du temps que prend le formatage. D'autre part je souhaiterais que chaque disque physique soit la copie conforme de l'autre. Autrement dit les monter en RAID 1. Le souci, c'est que pour l'instant je ne vois qu'un seul disque et pas deux. Voici mes questions :

1/ Quel est le temps approximatif selon vous pour initialiser deux partitions égales de 1 TO ? (à partir de quand dois-je considérer qu'il y a un problème ?)

2/ Comment faire pour être certain que chaque partitio logique corresponde à un disque physique ?

3/ Y a t'il quelque chose de particulier à savoir pour monter les deux disques en RAID I ? ou je peux me débrouiller avec les options par défaut de l'utilitaire de disque ?
 
Si tu ne vois qu'un seul disque de 1 To, c'est surement parce que ton boitier gère en hardware le RAID 1 et qu'il est donc déjà en place. Tu n'as rien à faire.

Par contre si tu ne vois qu'un seul DD de 2 To, c'est qu'il est en RAID 0 (stripping), les deux disques se comporte comme un seul avec une taille équivalent à la somme des 2 et un débit quasi doublé car il écrit les fichiers sur les deux disques en même temps (mais ce ne sont pas les mêmes bouts de fichiers sur chaque disque).

Quel est on modèle de boitier ? Il n'y avait pas de switch à l'intérieur pour sélectionner entre RAID 0,1 ou pas de raid ?
 
Bonjour et merci.

Mon boîtier est un LaCie BigDisk de 1 TO à la base. Je n'ai pas vu de switch car je n'en cherchais pas.... Là il formate toujours. Je pourrais chercher après. N'y a til pas une voie purement "logicielle" pour dire qu'on veut deux HD en RAID 1 ?
 
Bonjour et merci.

Mon boîtier est un LaCie BigDisk de 1 TO à la base. Je n'ai pas vu de switch car je n'en cherchais pas.... Là il formate toujours. Je pourrais chercher après. N'y a til pas une voie purement "logicielle" pour dire qu'on veut deux HD en RAID 1 ?

Sisi, l'utilitaire disque te permet de la faire très facilement.

Le problème c'est qu'il faut que l'électronique du boitier te permette de voir les deux disques séparément. Or je crois savoir que c'est verrouillé dans les boitiers La Cie (à confirmer). J'ai d'ailleurs toujours évité cette marque et pris des boitiers nus qui gèrent ça très bien... ;)

Je ne trouve aucune note sur internet qui me permette de penser qu'on peux casser le mode RAID 0 pour avoir deux DD autonomes ...

Je te conseillerais de choisir un autre boitier comme les AL-Pro double disque que je prend chez macsales.com ;)
 
  • J’aime
Réactions: Lastrada
:mouais:

Si je regarde ici, j'ai a priori ma réponse : RAID 0 et point barre. Je suis donc en train de perdre mon temps dirait-on. Je te remercie. Je vais maintenant choisir entre acquérir un autre boîtier externe et un NAS.

:eek: :zen:
 
:mouais:

Si je regarde ici, j'ai a priori ma réponse : RAID 0 et point barre. Je suis donc en train de perdre mon temps dirait-on. Je te remercie. Je vais maintenant choisir entre acquérir un autre boîtier externe et un NAS.

:eek: :zen:

Les boitiers que je te conseille sont ceux-ci (j'ai le double en triple connectique, mais il y en a d'autres selon ta connectique)

Rapide, silencieux et facile à configurer.
triple_quad_perf_raid.jpg


J'ai aussi le Maximus (noir) en RAID 1 matériel qui est très très bien :D
nwtgmaxcontents.jpg
 
Faut aimer le look radiateur. Mais ils sont tous laids de toutes les façons.

Il est important de savoir qu'ils sont silencieux, au moins :)
 
je voulais justement investir dans un de ces boitiers de chez OWC quel est la différence entre les gris et les noirs ???
 
je voulais justement investir dans un de ces boitiers de chez OWC quel est la différence entre les gris et les noirs ???

Le noir intègre un RAID 1 matériel, pas le gris (mais tu peux gérer du RAID 1 logiciel avec OS X).

Par contre le noir ne fait que du RAID 1. Le gros fait 3 choses :

- du RAID 0 (stripping)
- de l'extension de volume en combinant les deux DD (même de tailles différentes) en seul DD
- de la gestion autonome de chaque disque, comme si tu avais deux boitiers mono-disque.

Dommage que tu ne sois pas lyonnais, mon club fait une commande groupée cette semaine ;)
 
je suis preneur, même avec les frais en +, si c'est jouable ...
sinon, avantages et inconvénients du raid matériel par rapport au logiciel ?
 
Salut.

Finalement, je ne suis pas satisfait de la solution NAS. Melaure, peux tu nous donner une idée du niveau sonore de ton boitier noir (RAID 1) ? même si c'est évidemment dépendant du disque que tu mets dedans ??? je ne trouve pas l'info sur le site..
 
Salut.

Finalement, je ne suis pas satisfait de la solution NAS. Melaure, peux tu nous donner une idée du niveau sonore de ton boitier noir (RAID 1) ? même si c'est évidemment dépendant du disque que tu mets dedans ??? je ne trouve pas l'info sur le site..

Si j'avais un sonomètre ... bon je vais voir à quoi je peux le comparer :D
 
Bon.

Après une journée d'errements divers à courir après un LaCie 2big Quadra livré uniquement avec des disques qui ne m'intéressent pas (trop bruyants), je craque, je viens de commander ton modèle noir. Wait and See :D

Merci, M. Melaure
 
Bon.

Après une journée d'errements divers à courir après un LaCie 2big Quadra livré uniquement avec des disques qui ne m'intéressent pas (trop bruyants), je craque, je viens de commander ton modèle noir. Wait and See :D

Merci, M. Melaure

Je viens de rallumer le mien. Difficile de savoir ce qui fait le plus de bruit entre les DD et le boitier ...
 
On verra bien. Je compte y mettre mes WD Green qui sont un modèle de silence.
 
Melaure,

Quel est le délai moyen auquel je dois m'attendre pour la livraison de ce matériel, d'après ton expérience ?
 
Melaure,

Quel est le délai moyen auquel je dois m'attendre pour la livraison de ce matériel, d'après ton expérience ?

Variable selon le transporteur. Perso je prend Fedex. A pire j'ai eu une semaine, au mieux moins de 48 heures !!! :D
 
Ma carte bleue n'est pas "membre du programme de vérification internationale". Du coup, il faut que je leur envoie ma vie et mon œuvre dans un pdf. J'ai acheté une tonne de trucs par correspondance et dans tous les pays du monde (US, Turquie, GB, Allemagne, ..) et je n'ai jamais eu ce genre de demande.


Ils feront donc sans moi. :rolleyes:


Sans déconner. :mad:
 
Ma carte bleue n'est pas "membre du programme de vérification internationale". Du coup, il faut que je leur envoie ma vie et mon œuvre dans un pdf. J'ai acheté une tonne de trucs par correspondance et dans tous les pays du monde (US, Turquie, GB, Allemagne, ..) et je n'ai jamais eu ce genre de demande.


Ils feront donc sans moi. :rolleyes:


Sans déconner. :mad:

LOL

Ca m'est arrivé, mais chez un autre revendeur US. Je peux comprendre qu'il soit méfiant parfois ...

Tu dois être dans une banque bidon genre La Poste ? :p