Vidéo monter des videos 3D (MVC)

chnoub

Membre actif
26 Mars 2004
646
12
Bonjour
je pense acheter un camescope Sony HDR-TD10 pour un voyage. je sais qu'on en sort du format MVC. En 2023, 11 ans apres la sortie de ce camescope, comment sont gérés ces fichiers bruts sur mac (pour du montage vidéo simple)?
 
Je ne suis pas sûr que ça soit une bonne idée d'acheter un caméscope d'il y a 11 ans en 2023 surtout. (après si c'est 50euros et qu'on aime le visuel "vieux caméscope" pourquoi pas..)
N'importe quel smartphone ou compact sera de bien meilleure qualité en 2023.
Pour le MVC, au pire il faudra les convertir, ça ne posera pas de soucis à mon avis.
 
Le MVC c'est de l'AVCHD (H264) sur lequel on a greffé la 3D d'après le principe du "2D plus Delta" : on code l'œil gauche intégralement en vidéo "plate" classique, puis l'œil droit contient uniquement les informations qui changent (parallaxe, profondeur) par rapport à l'œil gauche (le fameux "Delta" entre les deux yeux ajouté à la "2D" qu'est l'œil gauche).

En l'absence de support logiciel de la 3D par un logiciel de lecture ou de montage vidéo, seul le canal video correspondant à l'œil gauche des fichiers MVC sera lu en tant que vidéo "à plat".

Donc traiter les MVC en tant que vidéo "plate" ne posera pas de problème, mais c'est la restitution stéréoscopique (= les informations de l'œil droit) qui va être compliquée sur Mac...
 
Dernière édition:
Je ne suis pas sûr que ça soit une bonne idée d'acheter un caméscope d'il y a 11 ans en 2023 surtout. (après si c'est 50euros et qu'on aime le visuel "vieux caméscope" pourquoi pas..)
N'importe quel smartphone ou compact sera de bien meilleure qualité en 2023.
Pour le MVC, au pire il faudra les convertir, ça ne posera pas de soucis à mon avis.
Je suis ravi d’apprendre que tous les smartphones savent faire du 3D natif… Lol
Je suis à peu près persuadé qu’il est impossible d’obtenir une image 3D, au-delà du full HD aujourd’hui… Il y a sûrement des caméras beaucoup plus cher, avec plus de piquer et de précision d’images, c’est certain