Monter Dossier Réseau

swake29

Membre actif
1 Juin 2016
122
4
54
Bonjour.

J'ai un Mac mini Server et deux iMac. Sur le Server j'ai créer un dossier "Partagé" et je souhaiterais qu'a chaque ouverture de session ou re démarrage des deux machines l'icône de ce dossier partagé soit sur le Bureau.

Dans Préférences Système / Utilisateurs et groupes / Ouverture j'ai indiqué le chemin vers le dossier mais le problème c'est que sa "ouvre" le dossier au lieu de créer l'icône sur le Bureau.

:)

ça devrait faire les deux, ouvrir le Finder et monter ton dossier sur le bureau.
Le truc chiant c'est qu'a chaque déplacement avec ton ordinateur (si c'est un portable) tu auras un message d'erreur.

D’expérience, je connecte manuellement ce que j'ai besoin et je n’enregistre pas mes mots de pass, j'ai plusieurs Serveurs et au retour de vacances, il m'arrive d'oublier mes codes :)
ça permet aussi de laisser en veille des HD dont j'ai pas besoin.

Je crois qu'a l'époque je faisais simplement glisser mes dossiers NAS dans la fenêtre "ouverture" des Prefs systèmes / comptes utilisateurs.

Ce sont des iMac donc fixe [emoji6]
Là sa ouvre que le Finder mais pas le dossier, il n'y pas une autre solution? J'avais entendu parler d'une ligne de commande à entrée dans le Terminal ?

Bonjour,

Quand tu dis "Mac mini server", c'est que tu as OSX server d'installé, ou c'est juste un mini qui te sert comme "serveur" de stockage ?
Dans le premier cas il faut utiliser l'utilitaire "gestionnaire de groupe de travail", je pourrais t'indiquer la démarche si besoin.
Dans le deuxième cas, je ne pourrais pas t'aider pour la ligne de commande, mais autre option : si tu ne veux pas que ton dossier s'ouvre, tu créés simplement un alias de ton dossier (quand il est monté) sur ton bureau plutôt que de les mettre dans les préfs d'ouverture. Si tu enregistres les infos de connexions dans le trousseau, un simple double clic établira la connexion au partage et t'ouvrira ton dossier. Quelques secondes de latence tout au plus (chez moi aucune,c'est direct).

-usurp-

Oui c'est bien l'Os de chez Apple nommé OSX Server 10.6.

Je veux bien connaitre ta démarche depuis le "gestionnaire de groupe de travail" :)

En plus da la méthode que nous avons cité avec usurp soit
1 - monter le volume réseau
2 - aller dans préférences système / comptes / démarrage dans l'onglet "ouverture"
3 - cliquer sur le "+" pour ajouter un programme au démarrage et choisir le volume réseau.

Il y a aussi les Scripts Automator / il faut aller dans "fichier et dossiers" puis "se connecter aux serveurs" il me semble.
De là on déplace nos dossiers montés dans la fenêtre, et on enregistre.

718691screenshot01.jpg

Dernière édition:
Avec Automator aussi ? pas chez moi lorsque je fais play mais j'ai pas redémarré, je suis en train de copier des trucs sur un serveur donc mes tests sont limités.

Au pire une fenêtre qui s'ouvre n'est qu'un problème esthétique, c'est pas grave.

Tu économise les clics ? :D

Dernière édition:
:D:D:D:D:D
Ce n'est en rien un problème esthétique c'est juste que je sais que c'est possible de faire autrement mais que je n'arrive pas à mettre en place.

Je viens d'essayer autre chose, un glisser/déposer du Volume monté sur le Bureau mais sa ne change rien, la fenêtre s'ouvre toujours.

je crois que l'ouverture est systématique depuis dejà quelques versions d'OSX.

Je sais qu'a une époque on pouvait monter un lecteur réseau sans ouverture du Finder puisque je l'avais fais mais au passage de Lion ou Mavrick (ou un autre ) ça à changé.

J'ai finalement abandonné cette méthode, d'abord parce qu'en déplacement ça génère une érreur mais ça à aussi une incidence sur la veille des appareils je crois, mes Serveurs se mettent en veille plus vite quand ils sont démontés, alors que le moindre accés au Finder relance les Disques.
Sur le NAS ou j'ai un Raid5, c'est les 4HD qui repartent inutilement, sur les autres NAS ou les HD sont séparés, c'est moins gênant.

Tu trouveras surement un bon compromis en fonction de ton utilisation

Dernière édition:
Oui c'est bien l'Os de chez Apple nommé OSX Server 10.6.

Je veux bien connaitre ta démarche depuis le "gestionnaire de groupe de travail" :)

Ok

Méthode supposant que ton serveur est déjà configuré avec un open directory, que tes utilisateurs sur iMac sont des clients réseaux, et donc que tes iMac sont bien reliés au service d'annuaire de ton serveur.

Dans le gestionnaire utilisateur (dans Application/Serveur/) :
Dans la partie latérale gauche onglet Groupe tu en créé un, appelons-le HOME. Tu lui affectes un dossier de groupe, que tu vas sélectionner avec le "+". Tu vas ensuite, dans la partie horizontale au dessus, dans "Préférences" puis "ouverture de session" --> "Elements", cocher "toujours" et cocher "ajouter un point de partage de groupe".

Retournes dans "Comptes" et l'onglet Utilisateur, tu affectes à chaques users ce groupe principal HOME

Si je n'ai rien oublié, ce devrait être ok, à l'ouverture de session le dossier affecté au groupe HOME devrait apparaitre sur le bureau de tes users (si tu as bien cochés dans les préfs du finder "afficher serveur connectés") et sans s'ouvrir (enfin jusqu'à Maverick, après je ne sais pas)

Tu pourras aussi via Admin Serveur (dans Application/Serveur/) gérer les droits de tes dossiers partagés.

-usurp-

Bonjour,
Voici ce que je peux vous proposer en commandes terminal :
  1. Pour empécher la fenêtre de s'ouvrir au montage des points de partage ou image disque :
    Bloc de code:
    /usr/bin/defaults write com.apple.frameworks.diskimages auto-open-ro-root -bool false
    /usr/bin/defaults write com.apple.frameworks.diskimages auto-open-rw-root -bool false
    /usr/bin/defaults write com.apple.finder OpenWindowForNewRemovableDisk -bool false

2. Pour voir les disques durs, les points de partage ou les disques externes sur le bureau :
    Bloc de code:
    /usr/bin/defaults write com.apple.finder ShowExternalHardDrivesOnDesktop -bool true
    /usr/bin/defaults write com.apple.finder ShowHardDrivesOnDesktop -bool true
    /usr/bin/defaults write com.apple.finder ShowMountedServersOnDesktop -bool true
    /usr/bin/defaults write com.apple.finder ShowRemovableMediaOnDesktop -bool true
Bonne soirée