Monter en HD mais après ???

Arthemus

Membre expert
Club iGen
6 Juin 2002
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Oise
Bonjour,

Je dois changer mon bon vieux camescope miniDV qui marchait si bien :(.

Ma première idée était de repartir vers du miniDV car j'avais lu que le format DV étant "brut" l'image certes SD était la meilleure et que surtout cela permettait de faire du montage "à l'image près", ce que ne peuvent pas faire à priori si j'ai tout compris les nouveaux formats compressés que l'on trouve sur les nouveaux supports tels que DD ou carte mémoire.

Aujourd'hui il est de plus en plus difficile de trouver des caméras miniDV. Toutes sont sur d'autres formats et apparaissent maintenant la HD.

Je me pose du coup la question de l'opportunité de passer à un camescope HD, espérant qu'il y a aura des offres pour noel.

Mon soucis est que je connais rien aux formats HD en particulier sur ce qu'on peut en faire.
En partant du principe que le camescope soit bien compatible avec imovie, que va-t-il se passer ensuite ? :

- Est-ce vrai que l'on ne peut pas couper à l'image près ?
- Surtout: Une fois que le film est monté, qu'en faire ??? Je ne pense pas qu'idvd soit HD. Donc vers quoi sortir mon film ? Quels supports puis-je utiliser sachant que certains films de famille seront à regarder sur une télé SD ???

Merci de m'éclairer car malgré toute la pub qu'on voit pour les camescope HD, je ne sais pas quoi en faire finalement ... !!!!
 
Pour garder la compatibilité avec tes cassettes DV prends un camescope HDV.
Avec ça tu es tranquille.
 
Merci de vos réponses.

Le truc est que j'ai une TV HD. Mes beaux parents ont une TV SD.
donc un film devra être sorti à la fois en HD pour moi et en SD pour eux.
J'imagine que imovie, à l'export, doit pouvoir faire les deux en partant d'une source HD, non ?


Sinon, pour le support.
L'hypothèse du graveur BR est peut-être la meilleure, mais ça va couter une fortune, surtout ensuite en disques...
Comment font tous ces gens qui achètent les nouveaux camescopes HD. Je serai étonné qu'ils possèdent tous un graveur BR :confused:

Quant au disque multimédia, certes mais cela fait un investissement supplémentaire que je ne veux pas faire, mais surtout ce n'est pas fait pour durer.

Rest la possibilité de graver du BR sur un dvd classique. Je crois que c'est possible mais on n'a que 30 mn de film par galette. C'est peu mais pas trop cher !


qu'en est-il des cassettes HDV. Je sais que ça existe mais je n'ai pas vu beaucoup de camescope avec ce format. Faut-il d'autres cassettes ?


Bref au final, j'ai l'impression que le "chainage" en HD pour un particulier n'est pas tout à fait au point du moins aujourd'hui... Que va faire Apple ? !


Et pour l'idée du montage " à l'image près" est ce que vous me confirmez ce que j'ai compris ?


Merci.
 
Depuis iMovie tu pourras faire une sortie SD comme une sortie HD.
Ensuite pour la diffusion, le meilleur moyen est le disque dur multimédia. C'est bien moins cher que des BD-R vierges.
En ce qui concerne les camescopes HDV à K7. Tu peux utiliser des cassettes Mini-DV. La seule différence avec les K7 HDV réside dans la couche de matériau utilisé. Sinon, ce sont strictement les mêmes.
Autre avantage : tu peux relire tes cassette DV avec ton camescope HDV.

Pour le montage. Que ce soit en HD ou en SD tu es toujours à l'image près.
 
Ah, ça me fait plaisir de voir quelqu'un qui voit les choses comme moi. Si on veut vraiment faire du montage, il faut exclure 90% des cam proposées actuellement sur le marché, et pour faire de la HD de bout en bout, bonjour les galères!

Conclusion pour moi, il est urgent d'attendre.
 
Depuis iMovie tu pourras faire une sortie SD comme une sortie HD.
Ensuite pour la diffusion, le meilleur moyen est le disque dur multimédia. C'est bien moins cher que des BD-R vierges.
En ce qui concerne les camescopes HDV à K7. Tu peux utiliser des cassettes Mini-DV. La seule différence avec les K7 HDV réside dans la couche de matériau utilisé. Sinon, ce sont strictement les mêmes.
Autre avantage : tu peux relire tes cassette DV avec ton camescope HDV.

Pour le montage. Que ce soit en HD ou en SD tu es toujours à l'image près.


Le problème avec un DD est que c'est contraire à l'usage que l'on veut faire des films familiaux. Quand je film mes enfants, c'est pour pouvoir les revoirs dans de nombreuses années. On ne peut pas prendre un tel risque avec un DD multimédias, sans conquer qu'on ne peut pas se le préter entre membres d'une famille !!!

Pour ta remarque sur le coté "à l'image près", est ce que ta réponse vaut uniquement pour les films sur cassettes HDV ou bien pour tous les formats HD du marché ?
 
Etant un peu parano,je n ai pas plus de certitude sur la longévité d un dvd ou bluray que d un disque dur multimédia ...
etant donné la baisse ultra rapide des disques durs,rien ne t empeche de doubler ta sauvegarde sur un deuxieme disque dur en attendant l arrivée de disque dur "encore"
plus fiable style SSD par exemple ...
sinon,avec l arrivée de plus en plus rapide, de matériel avec slot sd,ou connection usb (tv,ps3,imac 27",convertisseur ),on peut tres bien imaginer une sauvegarde sur clé usb ou carte mémoire que tu distribueras a ta famille apres ...
peut etre que j extrapole,ou que j anticipe un peu,et que je vais en faire raler certains,mais on n a pas un peu commencer ?:siffle:
 
Mêmes conclusions : la HD attendra, et je prie que mon scope ne tombe pas en panne.
Pour les sauvegardes, j'ai mes DVD en double (1 chez moi, 1 chez mon frère), mais je ne me fais pas d'illusion. Dans 10 ans, je n'en verrai que la moitié. Et j'ai également doublé mes DD qui contiennent les images de mes DVD (je n'ai qu'à graver à nouveau sur un DVD-RW pour les montrer à la famille). Au prix des DD en ce moment, on peut se le permettre. C'est d'ailleurs ma solution privilégiée, pour l'instant...
 
C'est certain qu'il est déraisonnable de croire qu'on pourra comme ça, retrouver des années plus tard les films de ses enfants si on les a simplement gravés sur DVD.

La pérennité de tous nos souvenirs numériques est un défi quotidien.
 
Quand je film mes enfants, c'est pour pouvoir les revoirs dans de nombreuses années.
biencvenue dans l'ère du numérique / consommable
plus sérieusement, un disque dur est habituellement largement plus fiable qu'un DVD…

Pour ta remarque sur le coté "à l'image près", est ce que ta réponse vaut uniquement pour les films sur cassettes HDV ou bien pour tous les formats HD du marché ?
je crois que tu n'as pas bien pigé le principe, tu filmes:
- en DV qui est directement un format de montage (donc tu montes à l'image près et mets toutes les transitions que tu veux)
- en HD qui n'est qu'un format de stockage, que tu dois convertir en format de montage (une opération transparente réalisée par iMovie) et donc tu montes à l'image près et mets toutes les transitions que tu veux.

le montage HD n'est pas vraiment un soucis (les softs sont là pour ça) mais leur diffusion finale est encore compliquée… (par contre aucun soucis pour en faire un DVD-VIDEO = pas en HD)

à+
 
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Réactions: Sly54
Pour ma part, je suis un parano :
J'ai toutes mes rushes sur K7
Une copie des rushes sur DD
Les films montés sur 2 DVD et deux DD.
:p
 
Pour répondre à la question initialement posée, voici ma modeste expérience.

J'ai une caméra HDV. J'utilise des cassettes miniDV qui représentent ma première sauvegarde, ce qui est très bon marché.

Ne faisant que de la vidéo familiale, j'ai jugé encore trop lourd et contraignant d'implémenter une chaîne vidéo en HD.
Pourtant, je suis équipé d'un DD de 500 Go pour mes montages et d'une sauvegarde de 2 Go en RAID 1 pour mes rushes et mes projets.

Bien que l'option DV existe, je filme en HD. La qualité de la capture est très supérieure à celle du DV.
J'importe dans iMovie '09 au format 960 x 540 qui est supérieur en dimension au format 720 x 405 (576) du DV, et qui offre une qualité d'image incomparable (selon moi) avec celle du DV, pour un poids de vidéo sensiblement équivalent.
C'est dans ce format que j'effectue le montage (en fait, il s'agit du format d'import HD d'iMovie, l'Apple Intermediate Codec), mais limité à 960 x 540.
C'est un format de montage image par image.

A noter qu'il est déconseillé de pratiquer la Downconversion qui consiste à importer de la HD au format DV pour effectuer le montage. J'ai observé une forte dégradation de qualité.

Une fois le montage définitif, j'exporte dans les formats les plus adéquats selon mes destinataires.
Et c'est à mon avis à ce stade que la HD est un peu utopique (je le répète dans le cas de vidéos familiales) car une sortie HD supposerait que tous ses interlocuteurs soient équipés pour lire la HD.
Bien que l'on puisse toujours, à partir d'un montage en HD, diffuser dans le format et les dimensions que l'on souhaite, en fonction de ses interlocuteurs.

Je sauvegarde définitivement mes événements iMovie (rushes déjà sauvegardés sur les cassettes) et les projets définitifs sur DD. Cela ne sert à rien à mon avis de sauvegarder les versions de diffusion puisqu'on peut toujours éditer à partir des projets.
L'avantage, c'est d'avoir toutes ses années de vidéo accessibles dans iMovie, ce qui permet d'effectuer des montages portant sur autant d'années.

Enfin, je peux toujours, si je le désire, repartir de mes cassettes si, un jour, je veux traiter tel ou tel événement en HD.
 
Pour répondre à la question initialement posée, voici ma modeste expérience.

J'ai une caméra HDV. J'utilise des cassettes miniDV qui représentent ma première sauvegarde, ce qui est très bon marché.

Ne faisant que de la vidéo familiale, j'ai jugé encore trop lourd et contraignant d'implémenter une chaîne vidéo en HD.
Pourtant, je suis équipé d'un DD de 500 Go pour mes montages et d'une sauvegarde de 2 Go en RAID 1 pour mes rushes et mes projets.

Bien que l'option DV existe, je filme en HD. La qualité de la capture est très supérieure à celle du DV.
J'importe dans iMovie '09 au format 960 x 540 qui est supérieur en dimension au format 720 x 405 (576) du DV, et qui offre une qualité d'image incomparable (selon moi) avec celle du DV, pour un poids de vidéo sensiblement équivalent.
C'est dans ce format que j'effectue le montage (en fait, il s'agit du format d'import HD d'iMovie, l'Apple Intermediate Codec), mais limité à 960 x 540.
C'est un format de montage image par image.

A noter qu'il est déconseillé de pratiquer la Downconversion qui consiste à importer de la HD au format DV pour effectuer le montage. J'ai observé une forte dégradation de qualité.

Une fois le montage définitif, j'exporte dans les formats les plus adéquats selon mes destinataires.
Et c'est à mon avis à ce stade que la HD est un peu utopique (je le répète dans le cas de vidéos familiales) car une sortie HD supposerait que tous ses interlocuteurs soient équipés pour lire la HD.
Bien que l'on puisse toujours, à partir d'un montage en HD, diffuser dans le format et les dimensions que l'on souhaite, en fonction de ses interlocuteurs.

Je sauvegarde définitivement mes événements iMovie (rushes déjà sauvegardés sur les cassettes) et les projets définitifs sur DD. Cela ne sert à rien à mon avis de sauvegarder les versions de diffusion puisqu'on peut toujours éditer à partir des projets.
L'avantage, c'est d'avoir toutes ses années de vidéo accessibles dans iMovie, ce qui permet d'effectuer des montages portant sur autant d'années.

Enfin, je peux toujours, si je le désire, repartir de mes cassettes si, un jour, je veux traiter tel ou tel événement en HD.


Merci JLB pour ton témoignage.

Une petite question. Est ce que tu utilise idvd ?
Je ne crois pas qu'il est compatible HD, mais peut être avec le format Apple Intermediate Codec ? (j'adore ce soft mais je crains qu'il soit un peu abandonné par Apple...).

Sinon, avec ce format Apple, si tu regardes le film sur une TV fullHD, est ce que le résultat est plus proche de la HD ou du SD (bizarre la question !!!)
 
J'importe dans iMovie '09 au format 960 x 540

Donc tu perds tout le bénéfice de la HD.
Quel intérêt?
Pourquoi ne pas importer au format 1440x1080 (anamorphosé), ce qui te permettrait, quand tu seras entièrement équipé HD, de ne pas avoir à te retaper tous tes montages.
Parce que là, c'est de la perte de temps...

---------- Nouveau message ajouté à 09h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h23 ----------

Sinon, avec ce format Apple, si tu regardes le film sur une TV fullHD, est ce que le résultat est plus proche de la HD ou du SD (bizarre la question !!!)

Forcément plus proche de la SD
 
Merci JLB pour ton témoignage.

Une petite question. Est ce que tu utilise idvd ?
Je ne crois pas qu'il est compatible HD, mais peut être avec le format Apple Intermediate Codec ? (j'adore ce soft mais je crains qu'il soit un peu abandonné par Apple...).

Sinon, avec ce format Apple, si tu regardes le film sur une TV fullHD, est ce que le résultat est plus proche de la HD ou du SD (bizarre la question !!!)

Utilisation d'iDVD

J'ai dû l'abandonner.
En effet, lorsque j'effectuais les montages au format DV, iDVD reprenait le montage terminé et l'encodait au format DVD-vidéo sans aucune perte de qualité (même dimension (720 x 405 en 16 : 9), même entrelacement (Trame inférieure d'abord). Il n'y avait aucune dégradation de qualité.

Or, le format AIC dans lequel iMovie convertit les videos HD pour permettre le montage image par image et en mode progressif (non entrelacé).
Lorsque tu envoies le projet iMovie vers iDVD, ce dernier ne sait pas gérer l'entrelacement correct du format DVD-vidéo. On a alors un résultat exécrable avec des bavures, scintillements et autres…
Il est incompréhensible qu'Apple n'ait pas fait évoluer iDVD pour prendre en charge son propre format de montage, l'AIC, afin d'obtenir la qualité DVD standard !

Qualité comparée à du SD

En fait, je le répète, le format AIC est un format intermédiaire permettant de convertir la HD et permettre le montage image par image.
Ce n'est donc pas un format reconnu pour être lu sur différents supports.

IiMovie permet d'exporter directement dans plusieurs formats tels que iPod, iPhone, Youtub, AppleTV etc.

Mais on peut aussi exporter via QuickTime vers n'importe quel format tels que mpeg4, avi, Flash etc.

On peut aussi exporter au format de montage AIC en .mov. Ce format peut ensuite être repris par MPEG Streamclip pour les conversions que l'on souhaite, ou par MovieGate pour créer un DVD de qualité.

Quant à ta question sur la qualité, tout dépend du format et des dimensions de la vidéo de sortie et du débit choisi.

Mais oui, on peut sortir une vidéo en 960 x 540 par exemple en Mpeg4, de qualité égale à ton import de caméra, càd incomparablement supérieur à que ce que tu obtiendrais en SD.

Les puristes te diront que c'est moins bien que le HD.
Je répondrai que c'est très supérieur au SD… en tout cas très suffisant à mes yeux.

---------- Nouveau message ajouté à 09h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h53 ----------

Donc tu perds tout le bénéfice de la HD.
Quel intérêt?
Pourquoi ne pas importer au format 1440x1080 (anamorphosé), ce qui te permettrait, quand tu seras entièrement équipé HD, de ne pas avoir à te retaper tous tes montages.
Parce que là, c'est de la perte de temps...

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Forcément plus proche de la SD

Parce que, le débit en 960 x 540 est de ± 25 Mbps contre ± 80 Mb/s en 1440 x 1080 anamorphosé, ce qui fait un rapport en poids des événements de 1 à plus de 3.
Dans ma configuration actuelle, pour avoir la même capacité de gestion de ma bibliothèque d'événements, il me faudrait plus de 6 To de stockage…

Quant à la qualité, on peut aussi dire qu'elle est très supérieure au SD pour deux raisons : les bons capteurs HD sont à mon avis supérieurs en qualité aux bons capteurs SD, surtout en 16:9, et la définition du format 960 x 540 est de 500 000 pixels contre 300 000 pour le SD 720 x 405 càd près de 40 % supérieure.
 
Je ne sais pas comment tu tombes sur des débits pareils puisque le débit du HDV c'est 35Mb/s
Tu es donc à 13Go pour une heure de vidéo...
 
juste un détail "technique"
la définition du format 960 x 540 est de 500 000 pixels contre 300 000 pour le SD 720 x 405 càd près de 40 % supérieure.
la SD c'est du 720*576 (soit du 414 720 px comparés aux 518 400 px de ton "quart FullHD")
soit 25% d'infos en plus

PS: compare la qualité d'une cam dv tri-cdd (soit une bonne cam SD) avec le 960*540 et tu ne verras pas des masses de différences ;)

à+
 
Je ne sais pas comment tu tombes sur des débits pareils puisque le débit du HDV c'est 35Mb/s
Tu es donc à 13Go pour une heure de vidéo...

Le débit du AIC est considérablement plus élevé que le débit du HD d'origine. Ce dernier est en effet compressé.
Or, les clips d'une HD sont importés par iMovie en AIC, un format de montage image par image forcément beaucoup plus lourd.

Pour le vérifier, ouvres un événement iMovie importé en 1440 x 1080, lance un clip avec QT et regarde le débit affiché dans les infos. Procèdes de même avec un import en 960 x 540.

---------- Nouveau message ajouté à 11h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h41 ----------

juste un détail "technique"la SD c'est du 720*576 (soit du 414 720 px comparés aux 518 400 px de ton "quart FullHD")
soit 25% d'infos en plus

PS: compare la qualité d'une cam dv tri-cdd (soit une bonne cam SD) avec le 960*540 et tu ne verras pas des masses de différences ;)

à+

Le fait que le format 16:9 corresponde à 720 x 405 ne changerait donc pas la définition théorique du SD (720 x 576) ?
C'est possible, je ne suis pas un spécialiste, je te l'accorde.